Le tabagisme

Sommaire [masquer]

1 Caractéristiques

2 Table des matières

3 A propos des auteurs

4 Où se procurer cet ouvrage ?

Caractéristiques

128 pages

9.20 €

Numéro : 1859

ISBN : 978-2-13-048496-7

Collection "Que sais-je ?"

N° d'édition : 5

Date de parution : 01/05/1997

Discipline : Sciences/Médecine/Techniques

Sous-discipline : Médecine

Table des matières

Introduction, 3

I. Une complicité amusée, 3 - II. Une récente entrée dans le club des fléaux, 6 - III. Le profil d’un fléau, 12 - IV. L’année 1996, 15 - V. Pression de l’OMS, 17.

Chapitre I - L’usage du tabac dans l’histoire, 19

I. Les Indes occidentales, 20 - II. Jean Nicot, ambassadeur de France au Portugal, 22 - III. Le tabac, tel le café ou le chocolat, 24 - IV. Le XIXe siècle et la naissance du tabagisme, 27.

Chapitre II - Nature des tabacs, 29

I Quelques données de botanique, 29 - II. Culture des tabacs, 30 - III. Étude toxicologique de la fumée, 33.

Chapitre III - L’usage du tabac dans le monde contemporain, 39

I. Un phénomène aujourd’hui mondial, 39 - II. Production mondiale et commerce international, 40 - III. Les contradictions de la SEITA, 42.

Chapitre IV - Le tabagisme et la société, 47

I. Tabagisme et adolescence, 47 - II. Toxicomanie insidieuse et vie sociale, 49 - III. Les motivations, 52 - IV. Non-fumeur et fumeur passif, 53 - V. Le poids économique du tabagisme, 55 - VI. Vers le malus ?, 58.

Chapitre V - Pathologie du tabagisme, 59

I. Cancer du poumon, 61 - II. Autres atteintes pulmonaires, 64 - III. Le système cardio-vasculaire, 65 - IV. Atteintes buccales et digestives, 67 - V. Cancer de la vessie, 68 - VI. Incidence sur la grossesse, 69 - VII. Tabagisme, pathologie et surmortalité, 70.

Chapitre VI - La désintoxication, 73

I. Nécessaire adhésion de l’intéressé, 73 - II. L’acupuncture, 74 - III. Méthodes individuelles, 74 - IV. La thérapie de groupe, 78 - V. La gomme à mâcher, 81 - VI. L’autocollant nicotine, 81 - VII. Éviter la rechute, 82 - VIII. Vers une prise en charge ?, 83.

Chapitre VII - Axes d’une politique anti-tabac, 85

I. Initiatives susceptibles de supprimer l’habitude de fumer, 85 - II. Actions sur la dose de fumée inhalée, 86 - III. Action sur les éléments nocifs de la fumée, 87 - IV. La fausse sécurité du filtre, du cigare ou de la pipe, 88.

Chapitre VIII -Quelques exemples dans le monde, 91

I. L’action de l’Organisation mondiale de la santé, 91 - II. L’OMS et la prévalence du tabagisme, 93 - III. La bombe Clinton, 94 - IV. Des pays sans législation spécifique, 95 - V. Les mesures dans les pays de l’UE, 96 - VI. Diverses mesures anti-tabagiques à travers le monde, 98.

Chapitre IX - Situation en France de la lutte anti-tabac, 101

I. La loi Veil, 101 - II. La loi Évin, 102 - III. Lieux interdits, 106 - IV. Enseignants et personnel de santé, 108 - V. Ambiguïtés au sommet 110 - VI. Le Livre Blanc du Comité national contre le tabagisme, 112 - VII. L’action de la justice, 116.

Conclusion, 119

Bibliographie, 124

Classement en biblio

Le tabagisme

• France : 1999-04-15 - Poche (Français)