Livres
493 422
Membres
490 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tableau du maître flamand



Description ajoutée par anonyme 2011-11-16T12:55:41+01:00

Résumé

Julia, restauratrice d'œuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier". Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres... Perez-Reverte, que l'on savait déjà extrêmement doué pour les constructions subtiles, se révèle ici un joueur hors pair. Plusieurs énigmes s'entrecroisent et se répondent : qui a tué le chevalier cinq siècles plus tôt ? Quelle est l'issue de la partie ? Qui est l'assassin actuel ? L'auteur fournit au lecteur les diagrammes de la partie en cours, l'impliquant ainsi dans un jeu qu'il mène de main de maître. Jean-Marc Laherrère

Afficher en entier

Classement en biblio - 279 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-16T12:57:21+01:00

"La vie est une aventure incertaine dans un paysage diffus aux limites en perpétuel mouvement, où les frontières sont toutes artificielles ; où tout peut s'achever et recommencer à chaque instant, ou prendre fin subitement, comme par un coup de hache, inattendu à tout jamais. Où la seule réalité absolue, compacte, indiscutable et définitive est la mort."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce livre m'avait à l'époque époustouflée, l'intrigue, un suspense fort, les histoires imbriquées les unes dans les autres et puis cette idée géniale de prendre un ou plutôt des supports peu utilisé à cet époque: l'histoire , un jeu d'échec et l'art avec un tableau ! certes, tout n'est pas génial, quelques longueurs et pour certains trop de descriptions, mais malgré tout ( et pourtant je ne joue pas aux échecs) une fois que l'on est rentré dans le livre on ne décroche pas, que du plaisir!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-05T15:13:29+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je ne joue pas aux échecs mais ce livre m'a donné envie de m'y intéresser. La découverte de l'art avec cette intrigue en forme de poupée russe n'est pas banal. Au final, ce n'est pas un roman, c'est un jeu où l'on se fait happer. J'ai adoré!

Afficher en entier
Bronze

Le personnage julia, je la trouve banale dans ses réactions. Sinon l idée des échecs m a bien plu, j ai découvert au milieu du livre le tueur. J ai beaucoup aimé le joueur d echec munoz, sa personnalité particulière avec le jeu. Bon bouquin.

Afficher en entier
Argent

Après une entrée en matière rapide et efficace, (on a d’emblée envie d'en savoir plus), l'histoire peine réellement à démarrer. Une bonne intrigue, quoique parfois un peu tirée par les cheveux. Des personnages secondaires (César et Munoz) vraiment intéressants, avec du charisme. D'autres (Menchu, Lola, Max ou Montegrifo) clairement moins car trop stéréotypés. Une héroïne à laquelle on a du mal à s'attacher. Quelques longueurs, ce qui est dommage car le style de l'auteur est vraiment bon. Au final, reste un bon roman pour tout amateur d'échecs ou d'art, qui aurait pu selon moi être meilleur s'il n’était pas parfois inégal.

Afficher en entier
Pas apprécié

Que dire de ce livre à part que j’ai détesté.

L’histoire est longue à se mettre en place environ trois quarts du bouquin lu pour que l’intrigue bouge, c’est bourré de stéréotypes.

Je n’ai pas aimé les personnages et l’héroïne principale. L’écriture n’est pas exceptionnelle, en clair je ne le conseille pas.

Afficher en entier
Diamant

Trés bien écrit

Addictif

Intrigue captivante

Sublime.

Afficher en entier
Or

Pourquoi lire un livre et pas un autre ? Souvent, par analogie; on aime un auteur, un genre; on lit une critique.

Pour ma part, j'était dans le bus. Un homme lisait ce livre et l'a refermé après avoir lu la dernière ligne...il le regardait avec tellement de regret, de satisfaction que je j'ai vite noté le titre et l'auteur. Je m'en suis réjouie! Un très bon livre, un bon auteur!

Afficher en entier
Lu aussi

Aimant les échecs et l'art, notamment les peintres flamands, je pensais que ce livre était fait pour moi. C'était sans compter les personnages qui manquent tout d'intérêt. Aucun n'est attachant et finalement, peu importe si l'un ou l'autre risque de se faire tuer. D'ailleurs, il y a de telles longueurs que j'ai attendu d'éventuels meurtres avec impatience pour avoir un peu de rebondissements!

L'identité du joueur m'a surprise mais le style d'écriture m'a ennuyée. Plus de 40 pages pour expliquer pourquoi on est un tueur mégalo, c'est vraiment trop.

Afficher en entier
Bronze

Bien, mais assez compliqué à suivre. J'ai du relire des passages pour suivre. Ne connaissant peu le jeu d'échecs, c'est plus difficile de bien comprendre l'intrigue.

Sinon, c'est un livre superbement écrit.

Afficher en entier
Diamant

Super roman ! Emportée du début à la fin, j'étais captivée par l'intrigue.

Afficher en entier
Or

Dans ce roman l'héroine, restauratrice de tableau dans un musée, découvre que le peintre à dissimulé une partie d'échecs qui va lui permettre de résoudre un crime vieux de plusieurs siècles. Mais les meurtres continuent de nos jour.

L'intrigue est bien menée, on s'attache à ces personnages que le mystère réunit. Un live qui ravira les amateurs d'échecs et donnera aux autres l'envie d'y jouer.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tableau du maître flamand

  • France : 1994-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-11T19:45:54+01:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T14:45:27+02:00

Titres alternatifs

  • La tabla de flandes - Espagnol

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 279
Commentaires 25
Extraits 21
Evaluations 57
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode