Le Tailleur de Panama

Description ajoutée par siegrid 2010-08-04T19:19:03+02:00

En prévision de la rétrocession du canal de Panama par les Américains, un espion est chargé de suivre la situation politique du pays. Connaissant le passé trouble de Harry Pendel il le contraint à devenir son informateur. Qui de mieux placé en effet qu'un tailleur de la haute société pour connaître tous les secrets? Mais Harry aime bien broder et inventer des histoires cousues de fil blanc, provoquant du coup un imbroglio épouvantable.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-09-01T08:31:51+02:00

Et avant de quitter le magasin, redonne un coup de cirage à tes chaussures. Il n’y a pas un soldat qui ne juge un homme à ce détail, et le commandant en chef des forces américaines de l’hémisphère Sud ne fait pas exception.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-07-12T22:22:08+02:00

Ce que j’aime le plus dans les romans d’espionnage, et dans ce livre, ce sont les fins ou plus exactement le moment avec LA révélation qui fait s’enchaîner toutes les conséquences des décisions prises dans le roman. Le moment où il n’est plus possible de reculer et quand les personnages savent qu’avancer est la seule option même s’ils doivent y laisser des plumes.

Le roman agit comme une partie d’échecs, à la différence que l’auteur est le seul à pouvoir manipuler les pièces et donc à pouvoir faire un coup de maître, comme c’est le cas ici avec John le Carré.

Les chapitres courts donnent un rythme effréné au livre et en font un bon page-turner. Le sujet est toujours d’actualité, traffic, corruption, difficile de ne pas faire le lien avec les Panama papers.

Quoi de mieux que l’aide d’un tailleur pour faire tailler un costard à tous ces gens véreux ? C’est avec lui qu’Andrew, notre espion, va tenter de délier cette affaire. Sa jeunesse rivalise avec sa naïveté, il se laisse aussi prendre les mesures par le tailleur car après tout c’est bien d’Harvey Pendel dont parle le titre. J’ai aimé le fait d’avoir des doutes sur son rôle, cela rajoute à ses phrases un intérêt particulier.

Commentaire ajouté par Lariflette 2017-12-11T17:51:20+01:00

Je me suis bien amusé en lisant ce livre. Certes c'est un hommage de le Carré à Greene sans prétention et même si ce n'est pas le meilleur de cet auteur je n'en regrette pas la lecture. Sinon dans ce conte, cette farce il y a le gentil Pendel et le vilain Osnard qui jouent à cache-cache ainsi qu'à être le plus filou des deux. Pendel doit lutter contre ses vieux démons et sa peur d'être découvert, Osnard doubler ses employeurs cu-cus des services d'espionnage anglais. le doublement du canal par les japonais et ses conséquences sont des trouvailles pas si loin de la réalité après tout. Je continuerai ma quête de l'espionnite chez le Carré.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:19:04+01:00

Cela m'arrive rarement.... J'abandonne ma lecture au 10ème chapitre. Je n'accroche pas au récit, pas du tout au personnage. Je m'ennuie et ne prend aucun plaisir à ma lecture.

Commentaire ajouté par Lebedouin 2013-10-16T17:15:41+02:00

J'aime bien les livres de Le Carré en général , celui-ci aussi, mais quand on a lu le livre de Graham Greene "notre agent à la Havane" on ne peut s'empêcher d'y voir beaucoup de similitude quant à penser au plagiat...

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-09T21:50:46+01:00

un pitch intéressant: recruté par un espion, un tailleur se met a raconter tellement de bobards qu'il crée un incident diplomatique. Beaucoup d'humour dans ce roman, une fois n'est pas coutume, une intrigue complexe et un suspense haletant.

Le Tailleur de Panama

• France : 2005-04-08 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:25:17+02:00