Le tailleur gris

3 notes | 3 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Lilou 2009-12-22T19:21:48+01:00

Le récit commence au premier jour de retraite du personnage de ce roman, dont le nom n'apparaît jamais. Directeur d'une banque, il a épousé en secondes noces une veuve bien plus jeune que lui, Adele, dont on découvre peu à peu la double personnalité. Affamée de reconnaissance sociale et parangon de respectabilité, elle est aussi dotée d'un appétit sexuel sans bornes et sans morale, au point d'imposer à son vieil époux la présence d'un jeune cousin qui sait la satisfaire. Est-elle totalement insensible ou aime-t-elle en réalité son mari plus que tout ? Tandis que pointe la maladie terminale, le vieil homme creuse l'énigme. Tout en perçant à jour les faux-semblants d'une société bourgeoise qui affecte la bienfaisance et pratique le compromis mafieux tout en acceptant sa déchéance contre quelques moments de bonheur sensuel, il découvre des facettes contradictoires d'Adele, incroyable figure féminine, en attendant le jour où elle revêtira le tailleur gris, signe de mort imminente...

Extrait ajouté par Jeannon 2015-06-19T22:33:50+02:00

Il rouvrit l’œil comme tous les matins à six heures tapantes.

En se redressant d'un quart et en se penchant de côté au risque de tomber du lit, il tâtonna de la main gauche sur la table de nuit, trouva la montre, la prit, se recroquevilla de nouveau, de l'autre main alluma, mata la montre et eut la confirmation qu'il était six heures.

D'un autre côté, il n'aurait pu en être autrement : après plus de quarante ans, son corps était maintenant habitué et avait réglé sur cet horaire une horloge interne toute personnelle qui ne faisait jamais défaut.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-05-07T20:42:46+02:00

Un Camilleri sans Montalbano ! Roman noir très entrainant où règne cynisme et mystère. Du très bon cru Camilleri made in Sicile.

Commentaire ajouté par Jeannon 2015-06-19T22:27:27+02:00

Un récit réaliste entre problèmes conjugaux et maladie. Agréable à lire mais sans aucun humour.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-08-27T12:32:08+02:00

Peu d'humour dans ce roman contrairement à ce qu'écrit habituellement Camilleri mais un cynisme qu'on retrouve parfois en filigrame dans ces autres oeuvres (aussi bien les polars que les autres romans). On en ressort un peu abattu et sans trop savoir qui est vraiment Adele et ça c'est vraiment fort et cela change des personnes manichéens que l'on trouve souvent dans les romans.

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)