Le Talisman de Pæyragone, tome 1 : Les Sans-Plumes

21 notes | 16 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Ziela 2016-05-05T16:58:44+02:00

4ème de couverture :

Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d’un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d’être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu. Elle, si maladroite et solitaire, s’allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d’Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d’anéantir les Syams et d’asservir l’humanité.

Dans un périple semé d’embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre.

Extrait ajouté par Lucie76 2016-06-22T13:02:55+02:00

– Un Ange qui jure ? C’est permis par vos stupides lois médiévales, ça ?

Il ricane.

– Tu croyais quoi ? T’imaginais qu’un Ange c’est un mec joufflu, aux cheveux blonds et bouclés, avec une couronne de fleurs sur la tête et qui joue niaisement de la harpe en souriant tout le temps comme un abruti ?

– Euh… Je… Peut-être bien un truc dans ce goût-là, oui.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laulau2000 2017-04-21T14:11:14+02:00

Ce premier tome à vraiment était un coup de cœur !

Nous sommes plongés dans l'histoire d'Elisa et de Kilian dès les premières pages ce qui est un gros point fort !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kilian qui est un être mystérieux, fort et qui ferait tout pour sauver le monde des mains de Locle à ses risques et péril ainsi que le personnage d'Elisa qui est une fille courageuse et qui a un grand rôle à jouer dans la survit de l'humanité !

J'ai aussi beaucoup aimer la complicité qui c'est installée entre Kilian et Elisa, ces deux personnages ne font que se tournés autour j'attends donc avec impatience le début de leur histoire d'amour car celle ci se fait vraiment attendre !!

On s'attache donc vite au personnages principales ainsi qu'aux personnages secondaires !

L'intrigue est vraiment palpitante et ce roman est doté de pleins de rebondissements ! Ce livre nous tiens donc en haleine jusqu'au bout, c'est pour cela que dès qu'on l'a entre les mains ont ne le quitte plus jusqu'à ce qu'on l'ai terminé !

Bref j'ai adoré ce livre et maintenant j'ai juste hâte de lire le suivant qui promet d'être génial !!

Je ne peux donc que conseillé ce livre qui est vraiment une perle !

Commentaire ajouté par Philla 2017-03-22T22:43:14+01:00

Un immense merci aux éditions Cyplog pour ce service presse et pour leur confiance.

Comment me prendre par les sentiments ? En me proposant une histoire sur les anges. C'est ma petite faiblesse, je l'avoue, mais cette faiblesse m'a valu une super lecture et un coup de cœur en plus !

Nous suivons Elisa, une jeune femme qui, au décès de sa grand-mère voit sa vie basculer. Elle devient, à son tour, Gardienne et se doit de protéger et de ramener au peuple des Syams -des êtres ailés, un mystérieux talisman capable de sauver le monde et d'anéantir Locle, le Seigneur des Ténèbres. Maladroite et solitaire, elle sera aidée dans sa quête, semée d’embûches, par Kylian, un Syam guerrier et surtout très arrogant.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été charmée par l'histoire. On rentre dans le vif du sujet très rapidement pour ensuite monter en crescendo. Plus l'histoire avance, plus les péripéties, les actions et les rebondissements se font nombreux. On n'a jamais le temps de s'ennuyer et si je l'avais pu, je n'aurais pas lâché ma lecture avant la fin.

Bien que la majeure partie de l'histoire se déroule dans le monde des Sans-Plumes, autrement dit, des humains, l'auteure a réussi à créer tout un univers fantastique autour et qui est maîtrisé à la grande perfection. Les humains vivent entourés de créatures fantastiques et l'ignorent. J'ai trouvé cet aspect vraiment très intéressant et nous rapproche, en quelque sorte, de l'héroïne, puisqu'elle découvre, en même temps que nous, une autre facette du monde qu'elle pensait -et que nous pensions tous- connaître.

Nous sommes également amenés à découvrir, par le biais des récit de Kylian, comment fonctionne le monde des Syam. Katja Lasan a su créer à sa façon, une mythologie propre à son œuvre, ce qui rend le récit encore plus fascinant et accrocheur.

L'un des points forts du récit et que j'ai vraiment apprécié, ce sont les nombreux points de vues. Il y a énormément de personnages à suivre et dans différents lieux. De ce fait, je craignais un peu que l'histoire soit uniquement centrée sur nos deux protagonistes, mais pas du tout ! Nous sommes tenus au courant de tout ce qui se passe et nous pouvons ainsi suivre l'évolution des personnages plus secondaires. Souvent, ce sont des choses qui sont oubliées dans la plupart des récits, alors pour une fois, j'ai vraiment été ravie.

Les personnages ont tous une part de mystères et leurs secrets nous sont révélés au fur et à mesure de notre avancée. Le suspens étant déjà à son comble, ces petits plus apportent une véritable dynamique à l'histoire. Bien qu'ils soient nombreux, pas un seul est laissé pour compte. Nous parvenons facilement à cerner chacun d'entre eux et à se faire une petite idée sur le personnage.

Parlons maintenant de nos personnages principaux. Tout ce que je pourrais vous dire, c'est qu'ensemble, ils forment une bien belle équipe. Deux caractères totalement opposés, de l'arrogance, de l'ironie, du sarcasme et de l'humour. Tout ce que j'aime et que j'apprécie chez des personnages. En revanche, j'ai été déstabilisé par leur âge. Enfin, surtout pour Elisa, étant donné que les Syam ont une vie bien plus longue que les êtres humains. L'héroïne à donc la trentaine et j'ignore si c'est à cause de son caractère qui me fait penser à celui d'une adolescente ou celui d'une jeune adulte ou si c'est parce que j'ai l'habitude de lire des romans fantastiques avec des personnages beaucoup plus jeunes, mais j'ai eu un mal incroyable à me rentrer son âge dans la tête. En soi, ce n'est pas le plus important et ça ne change en rien à la qualité du roman, mais ça n'en reste pas moins, de mon avis, déstabilisant.

Je ne m'attarderais pas sur la plume de l'auteure qui est tout simplement fabuleuse. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette lecture et je suivrais de très très près les prochaines sorties de Katja Lasan.

Pour conclure, ce premier tome est une parfaite réussite. J'ai été séduite, voire même conquise, par un récit riche en rebondissements, en actions et avec une dose d'humour, juste comme il faut.

J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Elisa et Kylian et en attendant, je ne peux que vous conseiller de le lire !

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/le-talisman-de-paeyragone

Commentaire ajouté par Books4girls 2017-03-19T19:11:14+01:00

Mon avis sur Les Sans-Plumes (Tome 1 de la série Le Talisman de Pæyragone) de Katja Lasan aux Editions Cyplog.

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans un des univers de l'auteur. J'ai été séduite par sa duologie très rock’n’roll, ms attentes étaient donc forte quant à ce nouveau genre. Une fois de plus, je me suis fait embarquée par ce premier tome. Je salue la facilité avec laquelle l'auteur nous propulse dans son imaginaire. Ce tome met en place une intrigue complexe à différends égards. Les changements de point de vue donnent un rythme soutenu à l'histoire, ce qui empêche la lassitude de s'installer.

De pages en pages, chacun des personnages prends de l'épaisseur. Chaque fin de chapitre nous pousse vers le suivant et attise la curiosité du lecteur. Kylian, aux premiers abords froid et distant, se révèle un peu plus à chaque épreuve et le lecteur ne peut que l'aimer. Le personnage d’Élisa s’endurcit au fil des pages et découvre la combattante qui sommeille en elle. Le lecteur suit avec attention et tendresse l'évolution et les péripéties de ce duo improbable.

Et que dire de al fin ?! Une torture pour le lecteur.

Je ne suis pas adepte de ce genre littéraire mais Katja Lasan a su m'emporter et me captiver. Je vais de ce pas dévorer la suite.

Note : 4/5

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-02-27T19:13:40+01:00

Le début est excellent. On entre directement dans ce nouvel univers et de suite on apprend à connaitre les côtés les plus farfelus et amusants de l’héroïne. On accroche dès les premières lignes à cette magnifique histoire qui est vraiment prenante.

Les personnages sont justes totalement adorables. J'adore le côté maladroit d'Elisa et le côté mystérieux de Kylian. Tous deux sont caractériels que leurs prises de bec sont vraiment à mourir de rire à certains moments. De plus, ils vont si bien ensembles qu'on devient totalement accro à leur duo. C'était, sincèrement, un pur plaisir de les suivre ! Je suis simplement déçue qu'il n'y ai eu plus de romance...

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de l'auteure en même temps qu'Elisa. Ce fut très instructif et d'autant plus amusant que Kylian n'a cessé de se moquer de son ignorance. Un pur plaisir ! Il est vrai que cet univers n'a vraiment rien d'original, ce qui est un peu dommage, mais en même temps, l'auteure nous le montre avec tellement de passion à travers son écriture qu'on ne peut que l'adorer.

En définitif, ce premier tome a réellement été une réussite. J'ai adoré la manière dont l'auteure a tourné les choses, de façon à nous garder captif de son récit. De plus, l'action est omniprésente donc niveau émotions, c'est les montagnes russes !

La fin a été vraiment magnifique, quoique tout de même très angoissante. Malgré tout, on sait que tout va bien se terminer puisqu'il y a une suite. Le vrai suspense est qu'ils sont qu'au début de leur voyage, et donc encore beaucoup de contretemps vont leur barrer la route, ce qui risque d'être vraiment intéressant !

La plume de l'auteure est douce, captivante et très directe. Les descriptions sont également très bonnes ce qui nous permet de bien visualiser ce monde fantastique. Par contre, j'ai trouvé certains passages vraiment longs, ce qui est dommage...

Pour conclure, malgré quelques défauts ce livre fut un énorme coup de cœur. Je l'ai totalement dévoré et ne vais pas tarder à lire le tome 2 car je ne vais pas pouvoir attendre bien longtemps... Je vous recommande mille fois cette saga qui nous prend aux tripes !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par sasha-ruby 2016-10-19T14:33:02+02:00

J'ai arrêté ma lecture en route! Pfff

La couverture m'a séduite, mais l’écriture m'a horripilée!

Tout va trop vite, le style familier mal venu, l'action, toutes les explications en vrac déversées à une allure qui file le tournis et m’empêche de me plonger dans l'histoire, son univers.

Aucune finesse ni suspens. Du grand déjà vu en mauvaise qualité.

Des personnages ultra agaçants, j'ai vraiment vraiment pas accroché, aucune spiritualité, aucune finesse dans les émotions, le récit, un badboy balafré en mentaux de cuir qui conduit la golf! Et le cliché du méchant rebelle de son peuple! Tout sonne si creux...

La description des personnages est mauvaise et brusque. Les éléments qui constituent ou caractérisent leur personnalité sont mis sur le papier façon liste de course au super marché,genre bon, ça c'est dit. Merci mais on aimerait un peu de subtilité.

J'oubliais le gros plagia sur les influences Harry Potter avec les avaleurs d'âme, le seigneur des anneaux, et j'en passe ! C'est vraiment pas terrible.

Je suis extrême dans mes critiques mais a un moment y' en a marre des bouses qui affluent dans le style fantasy/ romance. Parfois l’écriture est moyenne mais la tension romantique ou les personnages sont tout de même attachants.

Mais la non, et c'est aussi le rôle d'une maison d’édition de peut être mieux accompagner les auteurs dans leurs écrits, ou alors ça correspond juste aux goûts et exigences d'une tranche de lecteurs dont je n'en fais pas parti, c'est clair.

Commentaire ajouté par TulipeNoire 2016-08-14T20:36:05+02:00

Déçue

J'avoue avoir cédé aux commentaire dithyrambiques et surtout avoir complètement craqué pour la couverture magnifique mais hélas...

L'histoire était pourtant prometteuse, à la mort de sa grand-mère Elisa a hérité de la garde d'un talisman "sauveur du monde", la voilà qui bascule dans un univers qui lui est étranger, peuplé de créatures terrifiantes et affublée d'un protecteur inattendu, un guerrier Syam balafré au tempérament de feu qui peine à la supporter.

J'ai eu énormément de mal avec le héros masculin que j'ai trouvé on ne peut plus commun, contrairement à la couverture. J'ai eu également un vrai problème avec le style trop familier des dialogues. Même si on la soupçonne, la romance est inexistante (vous me direz, on est pas là pour ça... ah bon ?...) Bref, je ne suis pas entièrement négative, mais pas satisfaite non plus. A vous de voir.

Bronze : 5,5/10

Commentaire ajouté par unlivreanice 2016-08-11T20:33:12+02:00

Que vous dire … à part que j’ai ADORE ce premier tome et que je trépigne d’impatience de lire la suite ?

Déjà au premier abord quand j’avais vu passer les actualités de l’éditeur, j’avais eu un gros coup de coeur sur la couverture (eh oui … comme bon nombre de lecteurs, je suis faible face au pouvoir de séduction d’une belle couverture qui colle au livre).

Coup de coeur confirmé pour ma part en ayant lu le livre.

Prenez un mixeur géant, mélangez les ingrédients suivants : une pincée de Seigneur des Anneaux, une cuillère de créatures tout droit sorties d’un jeu démoniaque ou d’une imagination un peu trop fertile, ajoutez un personnage principal beau gosse ténébreux et avec un humour douteux … mélangez … laissez reposer, puis mettez le dernier ingrédient, piquant et relevé : une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a du répondant, malgré une sacrée manie à ne pas regarder où elle va …

=> vous obtenez un roman léger mais pas trop, avec des personnages hauts en couleurs et surtout … beaucoup d’action !

Kylian, guerrier Syam (un équivalent des anges) mène sa petite vie de “grain de sable qui empêche la société de tourner rond” depuis des années et surtout depuis un coup d’éclat qui lui a valu le bannissement de l’armée.

Alors que son mentor / ami / protecteur le fait devenir Protecteur d’une humaine (Sans Plumes) il ronchonne, rouspète … mais jamais (oh non au grand jamais) il n’aurait pu se douter du calvaire qui l’attendait en devant veiller sur Elisa !

Car cette dernière, avec son goût vestimentaire très discutable, son obsession pour les jeux vidéos, coincée dans un boulot qu’elle n’aime plus avec un désert sentimental … va se révéler plus rétive et compliquée qu’une anguille à attraper à mains nues.

Kylian va avoir fort à faire avec elle : la convaincre que ces créatures qui l’attaquent sont réelles, la faire avancer sans râler (un exploit), et surtout lui faire rentrer dans son crâne de bourrique têtue qu’elle est bien la Gardienne du Talisman, le seul espoir de sauver l’Humanité (non non … pas le journal, on parle bien de l’espèce humaine !) face à Locle, le Super Méchant (qui m’a fait penser à Soron dans le Seigneur des Anneaux) …

Tout un programme quoi !

Sauf qu’en plus de tout ça, nos deux héros vont être attirés irrésistiblement l’un vers l’autre, la faute sans doute à un lien plus profond que ce qu’ils pensaient …

Le souci étant qu’entre Syams et Sans Plumes l’amour est interdit (ça vous rappelle pas une histoire terrienne horriblement triste se passant en Italie ça ??) …

L’amour et l’attirance seront-ils plus forts que les convenances et le respect de règles archaïques ?

=> vous le saurez en le lisant (mouhahahahaha * rires *) !

⇒ Soyons sérieux deux secondes … j’ai vraiment été bluffée par ce livre.

Tout d’abord, parce que l’auteur a réussi à créer un univers autour de ces personnages et nous y fait entrer avec délices.

Ensuite, parce que les deux personnages principaux ne manquent ni d’humour ni de réparties.

Entre Kylian et Elisa, c’est un incessant “je t’aime moi non plus” qui ne cesse d’augmenter en puissance tout au long des chapitres.

Et ce final … bon sang, nom d’un petit galet !!!

c’est cruel de nous laisser, nous pauvres lecteurs (cf. le regard du Chat Potté), dans l’attente d’une suite qui fait vibrer nos petits coeurs et mouiller nos petits yeux (accessoirement aussi les culottes si on imagine le sublime Kylian … ouuups je m’égare) …

Du coup, j’ai hâte de lire la suite, et surtout de savoir comment cela va se dérouler pour deux personnages si attachants.

En prime, ce livre sera sûrement un bon moyen de faire découvrir aux non initiés les joies de la fantasy : facile à lire, sans trop de personnages pour ne pas être noyés sous les descriptions, il nous offre une plongée dans un monde fantastique d’où il sera difficile de sortir !

Commentaire ajouté par Ziela 2016-08-06T00:05:05+02:00

Un petit bijou, tout simplement.

Commentaire ajouté par silbert 2016-07-31T16:38:02+02:00

La première fois que j'ai aperçu la couverture de ce roman, je me suis précipitée pour l'acheter et maintenant que je l'ai terminé, je ne le regrette nullement.

C'est toujours un plaisir de voir que les auteurs francophones arrivent à se démarquer dans ce genre littéraire très complexe qu'est la Fantasy.

Avec le Talisman de Paeyragone, Katja Lasan vient d'intégrer mon top dix des auteurs du genre.

Dès les premières pages, je suis entrée dans son univers riche, sombre qui est à la fois un mélange de fantastique, de fantasy tout en ayant toujours un point d'ancrage dans notre réalité.

Un monde bien à elle avec des héros à part et des créatures légendaires et imaginaires.

Ce roman se déroule à la manière d'un film dans lequel nous voyons tour à tour les groupes de personnages évoluer sur la même période donnée. Pour ma part j'ai trouvé ce procédé astucieux, car il permet au lecteur de ne pas perdre de vue les protagonistes et cela accentue le rythme.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'action est très présente ici et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer même si certains passages viennent ralentir la dynamique du roman (les scènes avec le mari de Bénédicte). Les scènes de combats sont particulièrement très bien écrites, nous sommes dedans à cent pour cent et tournons rapidement les pages pour découvrir la suite.

Les informations nous sont données par bribes et les descriptions ne sont ni trop nombreuses ni trop lourdes contrairement à certains autres romans du genre où les premiers chapitres sont destinés l'énumération indigeste de noms de villes et de créatures.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment: un périple, des créatures dangereuses, des héros attachants, des ennemis terrifiants , des complots, et des trahisons.

Outre toutes ces particularités, le plus marquant dans ce premier tome reste le duo Elisa/Kylian. C'est un duo qui fonctionne parfaitement, deux entités touchantes que l'on apprend à aimer et dont on suit les péripéties avec des émotions qui nous submergent telles la peur, la solitude, la tristesse, mais aussi le courage et l'admiration.

Ces deux personnages, si différents et si semblables à la fois vont entreprendre un voyage bourré de danger que tout fan du genre rêverait de vivre, malgré l'absence de confort évident.

Dans ce premier tome, l'humour n'est point au rendez-vous, toutefois certains échanges entre Elisa et Kylian m'ont fait sourire. En effet, ils passent leur temps à se chamailler comme de vrais gamins.

Elisa est humaine tout comme ses émotions. Ses réactions sont crédibles et sa constante maladresse la rend attendrissante. Elle va faire preuve d'un courage indiscutable et évolue beaucoup dans ce premier tome. Elle commet beaucoup d'erreurs et peut paraitre parfois un peu idiote, mais c'est seulement parce qu'elle ignore tout de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle .

Kylian quant à lui, c'est le guerrier, le protecteur. Mais c'est surtout quelqu'un de froid, d'arrogant que l'on a envie de frapper aux premiers abords. Et si la plupart du temps, cela reste le cas, sa loyauté et ses failles rachètent son mauvais caractère.

Une scène atroce le concernant m'a particulièrement bouleversée.

J'ai donc été conquise par ce premier tome dont j'ai hâte de connaitre la suite, car la fin est horrrrrrriiiiiiiiiiibbbbbbbbbbbbbbleeeeeeeeeee!!!! C'est vraiment cruel de laisser le lecteur dans cet état!

En bref, à lire!!!!

Commentaire ajouté par LaFanDeLivres 2016-07-29T18:11:24+02:00

Un véritable coup de cœur, j'attend la suite avec impatience!! La fin est pour moi tout bonnement abominable, quelle torture!!!

• France : 2016-06-01 (Français)

wasabi le place en liste or
2017-03-25T17:56:32+01:00
miss34 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T10:18:55+01:00
Philla le place en liste or
2017-03-17T00:01:14+01:00