Le Talisman de Pæyragone, tome 1 : Les Sans-Plumes

Description ajoutée par Ziela 2016-05-05T16:58:44+02:00

4ème de couverture :

Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d’un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d’être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu. Elle, si maladroite et solitaire, s’allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d’Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d’anéantir les Syams et d’asservir l’humanité.

Dans un périple semé d’embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre.

– Un Ange qui jure ? C’est permis par vos stupides lois médiévales, ça ?

Il ricane.

– Tu croyais quoi ? T’imaginais qu’un Ange c’est un mec joufflu, aux cheveux blonds et bouclés, avec une couronne de fleurs sur la tête et qui joue niaisement de la harpe en souriant tout le temps comme un abruti ?

– Euh… Je… Peut-être bien un truc dans ce goût-là, oui.

Ce premier tome est une petite déception. Vu les avis, je m'attendais à quelque chose de mieux. Dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne. Elle a 29 ans et pourtant j'avais l'impression d'avoir à faire à une gamine de 15 ans. J'ai eu envie de la baffer ou de la secouer plus d'une fois. Elle n'en fait qu'à sa tête, complètement inconsciente du danger et met en danger sa vie et celle de l'ange. Et malheureusement, ça dure quasiment tout le tome.

Concernant Kylian, je l'ai trouvé un peu bipolaire. Un coup, il est odieux et deux secondes après, il se montre gentil. Je ne l'ai pas trouvé très cohérent dans son comportement.

Concernant l'intrigue, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant, j'adore ce genre de lecture mais là j'ai trouvé certains éléments un peu tiré par les cheveux. Et puis il y a trop de points de vue qui cassent le rythme et avoir le POV du mari de Bénédicte n'apporte rien à l'histoire. Ça monstre juste que c'est un sale type. Je vais quand tenter le tome 2 vu la fin et en espérant que les personnages évoluent dans le bon sens.

Un début prometteur avec des personnages que j'aime pas mal (même si curieusement dans mon classement des préférés Silas est très proche des protagonistes). Le monde est intéressant aussi. Pour une fois on voit des anges sans voir à proprement parler des démons (ou pas encore en plus il y a des monstres qui sont franchement pas mal mais chut !). J'y crois aux anges célestes parfaitement gentils un jour !

En attendant.. Où je trouves la suite ?

J'ai été prise dans l'univers dès le prologue, ce prologue était super, il mettait direct dans l'ambiance. Pour l'instant, ce tome tourne autour du chemin d'Elisa et Kylian pour ramener le talisman chez les Syams. A travers Rendall on assiste aussi à ce qu'il se passe la haut et les ennuis arrivent. J'ai hâte que la romance commence parce que là Elisa et Kylian ne s'entendent pas très bien, Kylian est assez méchant envers Elisa. Même si cette histoire est interdite par les lois des Ailés, je n'attends que ça. Vivement la suite.

j'ai adoré le livre, histoire prenante, personnages intenses

J'avais été très déçue par ce premier tome (relation des personnages horripilante, aucun suspense, scénario cousu de fil blanc, très orienté fantasy jeunesse alors que ce n'est pas vendu comme étant ce public qui était visé).

Néanmoins, les dernières pages m'ont laissé un aperçu de ce dont l'auteur pouvait être capable si elle s'en donnait les moyens. Le tome 2 était beaucoup moins prise de tête que le 1er, mais la façon d'écrire de l'auteur spoilait trop souvent le roman. Et là, je viens de finir le tome 3, franchement bien meilleur que les 2 premiers et j'attends avec impatience la sortie du dernier tome.

Voilà, je voulais juste vous dire que si vous avez été déçu par ce premier tome, les suivants montrent une progression croissante dans la maîtrise de l'écriture et je ne regrette absolument pas d'avoir donné une seconde chance à l'auteur.

Il y a parfois des séries qui commencent mal mais qui, si on s'accroche, nous donnent parfois le plaisir de ce qu'on attendait depuis le début pour notre plus grand bonheur :-)

Non, définitivement, ça aura été une enooooooorme déception pour moi là où j'y plaçais beaucoup d'espoir. Enfin je tombe sur un livre de fantasy ou le personnage principal est une trentenaire, Élisa, ( ouf !! Enfin !! Je n'en peux plus des héroïnes de 17 ans !). Et là, qu'est-ce que je lis ??? Une trentenaire qui a la maturité d'une gamine de 12 ans ?!! Qui fait ses éternels caprices à n'en faire qu'à sa tête et semble oublié la voie de la raison. Mais combien de fois me suis-je dit : putain mais c'est pas possible, j'ai envie de lui coller des baffes tellement elle est con ! Et elle n'apprend jamais de ses erreurs, non non non ! Du début jusqu'à la fin elle désobéira à Kilyan pour passer ensuite son temps à s'excuser d'avoir ENCORE UNE FOIS (!!!!!) agi sans la moindre jugeote et ne pas l'avoir écouté alors qu'il avait ENCORE raison et que ça crevait les yeux qu'il avait raison !! Et vas-y que je passe mon temps de me morfondre que je suis nulle, que je suis vraiment désolée de pas t'avoir écouté et bla bla bla... Gamine, va !

Quant à Kilyan, c'est le spécialiste de la douche écossaise : je suis d'une humeur de dogue intransigeant, la seconde d'après, je te dis que t'es qu'une poisseuse looseuse, et la seconde d'après je suis empathique et compatissant et je te dis que tu es quelqu'un d'exceptionnel qui a de la ressource. Et on alterne sur ces 2 comportement extrême du début à la fin. En lisant ce bouquin, je me suis dit, il est loin d'être con lui, par contre, y a aucun doute, il est bipolaire ! Leur relation à tous les 2 est franchement déroutante. Quand ça part mal mais qu'ils font finalement l'effort de se rapprocher et de se parler sans se disputer. Qu'ils s'endorment le soir visiblement enfin sur la même longueur d'onde, le lendemain matin, ils se crêpent le chignon comme 2 sœurs. On sait pas quelle mouche les piquent. Le soir, rebelote, on se rapproche, les tensions s'appaisent et.... ? Vous l'aurez deviné, le lendemain matin, ils sont à nouveau partis pour s'engueuler toute la journée. C'est vraiment du grand n'importe quoi ! A croire qu'ils ont leurs règles, j'en sais rien moi, ou un démon de la discorde leur a jeté un sort, j'ai pas d'explication rationnelle sous le coude... On dirait que leur maturité est programmée pour s'activer uniquement sur la plage horaire 23h-6h. C'est n'importe quoi...

Quant au scénario, les super méchants (le diable) sont quand-même super Bisounours (ils savent s'occuper de leurs prisonnier avec délicatesse)... Alors qu'on les dépeint par ailleurs comme des barbares sanguinaires... Aucune cohérence.

Le méchant chez les Syam, ma foi, il y a un gros doute sur lui, serait-ce lui le traître ?? Bah oui, c'est cousu de fil blanc, aucun suspense, le mec pas sympa est vraiment un mechant... Peut-être pas le seul et on aura une révélation badaboum dans le tome 2 où un sage super gentil sera l'autre traître de l'histoire, enfin..

Quant à l'originalité, on repassera, on nous sort tous les monstres du folklore, rien d'intéressant ou de nouveau sous le soleil, c'est du réchauffé.

Vu que les 10 dernières pages étaient intéressantes, je vais essayer le tome 2, mais si c'est la même rangaine, le tome 3, ce sera sans moi !

J’ai adoré ma lecture, ce livre m’a fait faire une nuit blanche tellement je le trouvais excellent.

J’ai été aussi agréablement surprise que l’auteure soit francophone.

Très bonne lecture.

J'ai adoré l'univers complexe et ses nombreuse créatures. C'est un univers multiples aux nombreuses facettes. Très développé.

Les personnages principaux sont excellents. J'adore Kyllian et son cynisme. Elisa est une femme assez incroyable.

Contrairement ce que je pensais ce n'ait pas vraiment du Young Adulte car les personnages principaux ont la trentaine.

Je suis pressé de connaître la suite de cette histoire que je me suis empressée de commander dans la foulée.

La seule chose qui m'ait plus ou moins déranger c'est la narration à la première personne. Personnellement je préfère le fantastique à la troisième mais c'était assez intéressant tout de même. C'est une écriture fluide et agréable.

Bref une super lecture jusqu'à la, qui pause gentiment les bases nous laissant dans certain mystères.

Je tiens d’abord à vous dire que cette histoire m’a fait beaucoup utiliser mon imagination, car Katja nous parle de beaucoup de créatures mythiques dont je terrais le nom ; mais qui grâce à la façon dont elle nous les décrit on peut les visualiser facilement.

La plume de Katja est fluide, belle, pure. Quand elle nous parle des personnages que ce soit leur trait physique ou psychique, on peut allègrement les visualiser. La façon dont elle a découpé si je puis dire son récit est intéressant, car dans beaucoup roman on peut retrouver le ou les points de vue, du ou des personnages principaux mais ici on découvre aussi le point de vue des personnages secondaires. Ce qui ma beaucoup plus, et on ne se perd jamais entre les différents personnages.

Comment ne pas s’attacher à la relation qu’il se crée entre Élisa, la Sans-Plume gardienne et Kylian notre Syam charismatique, arrogant et rebelle. Eux qui pourrait dramatiquement être opposé de par leur origines, leur passé, le sont-ils vraiment ? Bien sûr Élisa est loin d’être le type d’héroïne, qu’on voit habituellement, elle est maladroite, porte les cheveux courts, à une vie des plus ennuyeuses. Et tout vas basculer quand elle découvre sa mission. Kylian est étonnant physiquement parlant, le fait qu’il possède une paire des ailes déjà. Ainsi qu’une balafre assez importante sur son visage, mais qui pour ma part ne gâche en rien son charme.

Certains piques qu’ils se sont lancée, mon bien fait sourire en voici une : « Erreur, Gardienne ! réplique l’Ange avec cynisme en faisant battre ses ailes. Tu utilises les mauvais termes. Vous, les Humains, vous vous carambolez. S’envoyer en l’air, ça, c’est un plaisir qui nous est exclusivement réservé ».

Pour ce qui est des autres personnages, j’apprécie la façon dont on fait leur connaissance au fur et à mesure de l’avancé de la quête principal. Rendall, je le trouve très attachant, et la façon dont il se préoccupe de se à qui il tient m’a touché. Ewan, risque dans un futur proche, d’être encore plus intéressant. Et il en va de même pour les autres.

En tout cas pour ce qui apprécie ou non le fantastique, cette histoire peut vous faire mettre le pied dans ce genre littéraire, certes la partie romance n’est que effleurer dans ce premier tome. Elle donne envie de découvrir si dans l’avenir, cela va-t-il changer ? Pour ma part c’est un coup de cœur.

Moi qui ne suis pas fan de ce genre de litteraure j avoue avoir été bluffée. Merci pour ces excellents moments

Le Talisman de Pæyragone, tome 1 : Les Sans-Plumes

• France : 2016-06-01 (Français)

gaelleA l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-02T22:33:51+02:00
LILI37 le place en liste or