Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-05T15:51:35+01:00

A mon inscription sur Simplement Pro, un des premiers auteurs à venir me proposer son roman fut Anthony Lamacchia avec son “talisman des âmes”. Le pitch de départ m’a énormément intriguée et j’ai accepté.

J’ai donc lu les aventures de Flid, chevalier du Royaume de Verdalis, qui se trouve sur la grande île de Septah. Il revient au château de Guidenorg, après une retraite bien méritée suite à des années de guerre au service du royaume, à cause du meurtre non élucidée de la princesse Hélène, son amour de jeunesse. Aidé par Eugène, scientifique et magicien à ses heures, il décide de ressusciter la princesse pour un temps limité afin qu’elle leur dise qui l’a tuée. Mais l’enquête n’est pas si simple et voici le trio ainsi formé lancé dans une enquête qui va les conduire à arpenter tout Septah et aller de découvertes en découvertes, car le meurtre d’Hélène n’est pas du tout ce qu’il paraît.

Alors, comme dire… J’ai aimé cette histoire et pas aimé. Je m’explique : La plume de l’auteur est fluide et addictive. Les phrases et les chapitres s’enchaînent sans temps mort. L’univers est bien travaillé et les complots politiques sont légion. Je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce roman. Par contre, j’ai trouvé la trame de l’histoire très linéaire. En effet, nous partons d’une problématique de départ, les héros suivent une piste, sont arrêtés par une nouvelle problématique, heureusement un nouveau protagoniste arrive et les débloque tout de suite, et c’est reparti… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’histoire, sans réelle intervention des héros qui, à mon sens, se laissent porter par le courant. Du coup, ça m’a laissé comme un goût de fantasy jeunesse là où on me promettait une fantasy adulte, plus fouillée. Ça m'a dérangée et me laisse une impression amère.

Mais celà n’empêche pas que j’ai passé un bon moment de lecture avec les personnages, et j’ai beaucoup aimé le dernier quart du roman qui envoie vraiment du lourd niveau rebondissements et action !

Merci à l’auteur pour ce moment sympa et sa confiance !

Réponses au commentaire de Thomaelle