Le Talisman des Territoires - Intégrale

Description ajoutée par Leija 2014-12-30T18:44:07+01:00

Un monde parallèle, peuplé de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme. Pourtant Jack, du haut de ses 12 ans, se met en route afin d'en rapporter le seul remède qui peut sauver sa mère

Jack sentit son estomac se retourner en imaginant ce que l'on devait éprouver au sommet de cet édifice branlant qui oscillait dans le vent.

JAMAIS je ne ficherais les pieds sur ce truc-là, se dit-il, même pas pour un million de dollars.

Et maintenant, ce qu'il redoutait depuis qu'il avait vu des hommes en haut de la tour arriva : l'un d'eux tomba.

Jack se leva d'un bond. Son visage atterré avait l'expression de tous ceux qui bouche bée ont assisté au cirque à une acrobatie qui tourne au vinaigre - l'acrobate qui tombe et se retrouve en petit tas informe sur la piste, le trapéziste qui rate son trapèze au vol et tombe avec un bruit mat sur le filet, [...]

Oh zut, oh merde, oh...

Les yeux de Jack s'agrandirent soudain et sa bouche s'ouvrit encore davantage - jusqu'à ce qu'elle touche presque sa poitrine -, remonta dans les coins et s'épanouit en un sourire incrédule, médusé. L'homme n'était pas tombé, le vent ne l'avait pas poussé. De chaque côté de la plate-forme il y avait des espèces d'avancées qui ressemblaient à des plongeoirs - et l'homme avait tout simplement marché jusqu'au bout d'une de ses planches souples, et sauté. A mi-chemin, quelque chose avait commencé à se déployer - un parachute, s'était dit Jack, mais il n'aurait jamais le temps de s'ouvrir.

Mais ce n'était pas un parachute.

C'était des ailes.

Quand il se trouva à environ quinze mètres des hautes herbes, l'homme ralentit. Puis remonta. Il volait vers le ciel maintenant, les ailes s'élevant si haut qu'elles se touchaient presque - comme les deux huppes du perroquet à deux têtes qu'il avait vu à la foire - et redescendaient ensuite avec une force fantastique, comme les bras d'un nageur à la fin d'un sprint.

[...]

Du sommet de la tour un deuxième homme s'élançait maintenant, puis un troisième, et un quatrième. En moins de cinq minutes, il dut bien y avoir une cinquantaine d'hommes volants, faisant des figures compliquées mais précises, passant et repassant au-dessus de la tour, retombant de l'autre côté, faisant des huit, retournant à la tour, se posant sur la plate-forme, et recommençant.

Ils virevoltaient, dansaient, se croisaient dans l'espace. Jack, ravi, se mit à rire avec délices.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre de Stephen King. Je suis un peu déçue, le livre est bon mais je n'ai pas été emporté comme j'ai pu l'être pas la saga de la Tour de Sombre.

Les 2 tomes de cette intégrale sont totalement différents: le 1er est un voyage initiatique baigné dans la Fantasy, le 2ème tome est plus un thriller fantastique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack que ce soit enfant ou adulte. L'univers du second tome rappelle celui de la Tour Sombre avec de multiples références, c'est très sympa.

Une réconciliation avec SK, peut etre l'influence du co auteur ?

C'etait si agreable de repartir d'une foire vers un monde surnaturelle, a la facon SK, ce petit detail qui nous entraine dans le fantastique diabolique..

Eeeuuhh... comment dire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman... J'ai franchement été déçue. Je me suis ennuyée du début à la fin (je n'ai lu que la première partie) ! Je trouve cela long, très long. Malheureusement je ne me suis attachée à aucun personnage (ah si Wolf :) ) Du coup c'est ce qui fait que je n'ai pas accroché avec le livre. Pourtant King est un auteur que j'apprécie vraiment, mais là ça n'a pas pris. Trop dans la description de chaque chose que le héros fait. Ca traine trop pour un final qui ne m'a pas étonné le moins du monde.

Bon quand je lis les commentaires je vois que généralement le tome 2 est moins apprécié, ca me fait peur ! ^^ Mais je m'entête je le lirai quand même !

Deux romans radicalement différents alors qu'ils sont présentés comme un cycle. Effectivement on retrouve le même personnage principal, Jack Sawyer, mais c'est à peu près tout. C'est surprenant à la lecture, mais à bien y réfléchir, ça ne m'a posé de problème.

Talisman (1er roman) c'est de la Fantasy toute simple, où un jeune garçon doit pénétrer dans un monde parallèle (Les Territoires) pour y trouver un Talisman capable de sauver sa mère atteinte d'un cancer. Au cours de son périple on apprendra bien sûr que sa quête a également pour but de sauver les Territoires... Il y a quelques longueurs dans cette histoire (Wolf dans notre monde ou sur le campus de Richard) mais Jack est très attachant et le Grand Méchant tellement détestable (donc un peu cliché) qu'on a envie d'aller au bout de cette histoire.

Black House (2ème roman) se passe une quinzaine d'année plus tard et... Jack a tout oublié de son aventure précédente! Il y a donc très peu de connexion aux Territoires dans la grosse première partie du livre. On a plutôt ici à faire à une histoire de serial killer bien sadique avec un Jack renâclant à enquêter. A mesure que l'histoire se déroule, King insère beaucoup de liens avec son cycle de la Tour Sombre. J'ai trouvé ça super car j'ai adoré ce cycle, mais je me dis qu'un lecteur ne l'ayant pas lu sera un peu perdu, voire déçu de ne pas tout comprendre.

Talisman peut donc être lu par tout le monde, Black House en revanche, je ne le conseillerai qu'aux fans de la Tour Sombre ou de Jack Sawyer.

Très belles histoires ou l’ont se retrouve plongé dans un monde différent et ou on suit l'histoire d'un jeune garçon près à tout pour sauver sa mère. On le voit grandir et on remarque bien les différent styles d'écriture des auteurs qui ensemble donne une saga formidable à découvrir.

Plein de rebondissement, d'amour et d'aventure avec sur la deuxième partie une dose d'horreur comme on l'aime tant.

Une belle saga qui raconte le voyage initiatique d'un garçon de 12 ans. On s'immerge dans un monde parallèle avec des créatures sanguinaires mais aussi des gentils loups garou. Le second tome est plus proche de l'univers d'horreur qu'on connaît de King.

Le Talisman des Territoires - Intégrale

• France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2002-10-29 (English)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T21:40:32+02:00
melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T17:15:16+01:00
Eve-28 l'ajoute dans sa biblio or