Le Tartuffe

Description ajoutée par Bluette 2011-05-29T15:36:45+02:00

Une famille est déchirée; sous le masque d'une religion austère, un intrus s'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème de désordre : il courtise en secret la femme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Et Orgon n'y voit que du feu... sacré En 1664, Molière montre, dans Le Tartuffe, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement. Deux fois interdite à l'époque, sa pièce est plus que jamais d'actualité. Et si le rire restait le meilleur moyen de combattre le fanatisme ?

Extrait ajouté par myra44 2012-09-01T09:27:39+02:00

On est aisément dupé par ce qu'on aime.

Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même.

Commentaire ajouté par CassandraAnderson 2021-02-23T15:19:04+01:00

Bon... On ne peut pas nier que Molière sait se servir de sa plume mais 150 pages de phrases en vers qui rime entre elles ? Je dois avouer que c'est assez lourd à lire. Cependant, je m'attendais à pire quand ma professeur de français nous a annoncé cette lecture. Le scénario a réussi à me donner envie de tourner la page pour savoir la suite et le livre est juste assez court pour que ce ne soit pas une de ces lectures à te réduire le cerveau en bouillie - *tousse* Le Père Goriot *tousse* -.

Je ne le relirai pas mais c'était quand même supportable.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-26T18:56:57+01:00

Impertinent et drôle, oh oui c'est drôle et sympathique aussi, j'ai rie dans le bus devant tout le monde

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-25T22:24:55+01:00

Amusant et intelligent

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:37:02+01:00

Molière me ferait toujours rire et réfléchir, peu importe les sujets qu'il a abordé dans ses pièces de théâtre. Et je dois avouer que son oeuvre s'adapte parvient encore à s'adapter à notre époque, dont l'hypocrisie religieuse est encore présente au sein de nos sociétés pourtant "contemporaines".

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T16:55:16+01:00

Molière est au théâtre français ce que la Tour Eiffel est à Paris... Un incontournable qui peut sembler se répéter mais surprends toujours.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-23T00:27:17+02:00

Pour cette pièce disons simplement que l'étudier fut pour moi plus intéressant que de la lire.

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-08T19:12:45+02:00

J'ai adoré cette comédie. L'aveuglement d'Orgon et de sa mère face à Tartuffe est complet alors que tous leurs proches s'échinent à les mettre en garde, et j'ai apprécié la scène où Orgon en est victime à son tour. J'ai adoré la fin aussi, les dernières scènes m'ayant donné quelques sueurs froides : une comédie ne pouvait pas avoir une telle fin !

C'est un sujet qui est toujours d'actualité et j'admire Molière de savoir traiter de sujets sérieux en faisant rire.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-08-13T19:37:40+02:00

Le "Tartuffe" de Molière ( qui fait partie de mes auteurs préférés). J'ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre je comprends pourquoi il a autant fait débat à l'époque, car il s'attaque à un sujet délicat de plus dans une comédie, mais ces pourquoi j'aime cette auteur : il a compris que l'art pouvais servir à dénoncer à parler et à attaquer plusieurs sujets. J'avais déjà lu plusieurs pièces de théâtre de lui et j'espère en lire encore car j'apprécie vraiment sont écritures.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:30:11+02:00

Lecture scolaire qui ne m'a pas plus n'étant absolument pas fane de théâtre. Je ne l'ai même pas fini jusqu'au bout...

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-07-08T01:24:47+02:00

Je dois avouer que c'est une lecture tres plaisante car même si le language est soutenu, il reste accessible et compréhensible assez rapidement.

Je trouve que c'est un livre plein d'humour qui fait toujours écho à l'actualité car le thème si prête bien.

Le Tartuffe

• France : 2004-01-01 - Poche (Français)

Lili5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T22:24:07+01:00