Le Tartuffe

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T08:07:54+02:00

Tartuffe est un habile hypocrite. Pour gagner la confiance d'Orgon et de Madame Pernelle, il joue le rôle du parfait dévot et s'immisce dans la vie familiale au point de devenir l'héritier et le directeur de conscience d'Orgon. Mais le désir de Tartuffe pour Elmire, la femme d'Orgon, précipite les événements lorsqu'il se voit proposer la main de sa fille, Mariane.

Extrait ajouté par myra44 2012-09-01T09:27:39+02:00

On est aisément dupé par ce qu'on aime.

Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même.

Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-03-26T20:13:27+01:00

Relecture

Bonne pièce de Molière, avec une fin néanmoins décevante. Le dénouement donne l'impression d'etre bâclé, on fait intervenir quelqu'un d'extérieur à la famille pour régler les problèmes en trois phrases... Cependant le comique est bien présent s'alliant finement avec le tragique.

Commentaire ajouté par Fiametta 2022-02-20T17:39:36+01:00

2022 célèbre les 400 ans de la naissance de Molière. N'ayant pas l'occasion d'aller voir jouer ses pièces, je me fais le plaisir d'en lire quelques unes. "Le Tartuffe" est très connu, ce nom propre du personnage central est même devenu un nom commun pour désigner un bigot hypocrite et par extension toute personne qui prétend obtenir des avantages en mimant des vertus qu'elle ne possède pas. L'intrigue est fort bien menée, avec un suspense à la fin. Ne connaissant pas la pièce, j'ai soufflé au moment du dénouement. Aujourd'hui on dirait que "c'était chaud patate"... La plume de Molière m'a régalée de ses piques habilement lancées contre les faux dévots et leurs sottes victimes, mais aussi, dans une belle tirade d'Elmire, contre les femmes qui font trop de tintouin quand on leur fait du charme. Par delà les siècles, serait-ce une pointe prophétique destinée aux néo-féminismes qui crient au viol pour ce qu'elle appelle un male-gaze... hé quoi ! un chien regarde bien un évêque mesdames. Je ne vais pas trop m'aventurer sur ce terrain où je pourrais me faire lyncher, mais il faut admettre que toute les bonnes initiatives sont vite récupérées par des allumés. Le féminisme n'y échappe pas. Ce n'est d'ailleurs pas le propos de Molière, ça s'est juste trouvé là en bonus et j'en fais me choux gras et mes choux maigres, merci Elmire. Il y a une petite - grosse - flatterie à l'égard de Louis XIV à la fin de la pièce, il fallait bien que Jean-Baptiste Poquelin caresse son protecteur dans le sens du poil. J'ai souri et j'ai ri en lisant la pièce, l'imaginant interprétée par tel ou tel de mes acteurs préférés. Un coup de coeur pour le personnage de Dorine. Décidément, si ! Molière était féministe ! Il a donné aux femmes des rôles en or, et pas de mépris de classe chez lui : les servantes sont des sacrés numéros. J'aime bien Molière.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:16:00+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-07-28T23:22:36+02:00

Le tartuffe me rappelle mes années lycées quand j'avais découvert cette pièce parmi les documents de mon papa mais oh que c'est drôle très belle leçon de morale qui confirme définitivement l'adage "l'habit ne fait pas le moine"

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-06-29T00:29:19+02:00

Est-ce l'écriture en vers qui ne m'a pas accroché ? Mais même en le voyant en vrai, l'histoire ne m'a ni accroché, ni fait rire... Bien dommage

Commentaire ajouté par LucyYy 2021-03-15T18:23:42+01:00

Le langage du 17e siècle n'est vraiment pas à la portée de tout le monde, en tous cas pas à la mienne. Heureusement que le texte est court et annoté car sinon je n'aurais pas saisi les enjeux de celui-ci. Les dialogues sont vifs, intelligents, drôles tout en restant profonds. Je ne suis pas fan de théâtre mais finalement, grâce au bac de français, on sort en tant que lecteurs de notre zone de confort et c'est pas plus mal, cela permet d'élargir notre culture littéraire.

Commentaire ajouté par CassandraAnderson 2021-02-23T15:19:04+01:00

Bon... On ne peut pas nier que Molière sait se servir de sa plume mais 150 pages de phrases en vers qui rime entre elles ? Je dois avouer que c'est assez lourd à lire. Cependant, je m'attendais à pire quand ma professeur de français nous a annoncé cette lecture. Le scénario a réussi à me donner envie de tourner la page pour savoir la suite et le livre est juste assez court pour que ce ne soit pas une de ces lectures à te réduire le cerveau en bouillie - *tousse* Le Père Goriot *tousse* -.

Je ne le relirai pas mais c'était quand même supportable.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-26T18:56:57+01:00

Impertinent et drôle, oh oui c'est drôle et sympathique aussi, j'ai rie dans le bus devant tout le monde

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-25T22:24:55+01:00

Amusant et intelligent

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:37:02+01:00

Molière me ferait toujours rire et réfléchir, peu importe les sujets qu'il a abordé dans ses pièces de théâtre. Et je dois avouer que son oeuvre s'adapte parvient encore à s'adapter à notre époque, dont l'hypocrisie religieuse est encore présente au sein de nos sociétés pourtant "contemporaines".

Le Tartuffe

• France : 2004-01-01 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:52:01+02:00

• Le Tartuffe ou l'Imposteur - Français