Le Tartuffe

Description ajoutée par Bluette 2011-05-29T15:36:45+02:00

Une famille est déchirée; sous le masque d'une religion austère, un intrus s'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème de désordre : il courtise en secret la femme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Et Orgon n'y voit que du feu... sacré En 1664, Molière montre, dans Le Tartuffe, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement. Deux fois interdite à l'époque, sa pièce est plus que jamais d'actualité. Et si le rire restait le meilleur moyen de combattre le fanatisme ?

Extrait ajouté par myra44 2012-09-01T09:27:39+02:00

On est aisément dupé par ce qu'on aime.

Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-07-08T01:24:47+02:00

Je dois avouer que c'est une lecture tres plaisante car même si le language est soutenu, il reste accessible et compréhensible assez rapidement.

Je trouve que c'est un livre plein d'humour qui fait toujours écho à l'actualité car le thème si prête bien.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:21:57+02:00

Petit histoire de Molière plutôt sympathique que j’avais dû lire pour l’école.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:41:47+02:00

Lue et étudiée au collège, j'ai beaucoup aimé cette pièce, qui est très vivante et rythmée.

Commentaire ajouté par desageslectures 2020-06-09T15:41:37+02:00

Un chef d’œuvre de la littérature française, un grand classique. J'ai dû lire cette œuvres sous la contrainte car je l'ai étudié en Seconde, mais comme à chaque fois que c'est une pièce de théâtre, j'ai adoré. J'adore les pièces de théâtre. Je trouve ça tellement plus vivant.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:07:35+02:00

Intéressant. (lecture pour les cours)

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:47:08+01:00
Commentaire ajouté par Martindu75 2020-01-29T17:15:38+01:00

Ca pour le coup, Molière, il sait écrire. Peut être un petit peu trop même. bien que ce soit un régale dans les 10 premières minutes de lecture, il vous faudra vous arrêter, ce qui vous contraint à lire de livre en 1 mois et demi, pour espérer lire l'entièreté de ce livre avec un plaisir maximal. Cependant, il est plaisant de lire un de ces classiques qui ont fassoné le théâtre français.

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T23:42:23+01:00

Une pièce de notre cher Molière, auteur incontournable de la littérature classique française. Lu dans un cadre scolaire, j'ai passé un bon moment. J'ai eu l'occasion à de multiples reprises de voir cette pièce joué au théâtre.

Une pièce à lire au moins une fois dans sa vie car c'est quand même du Molière.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-01-07T17:13:57+01:00

Le Tartuffe est l'une des pièces de théâtre que j'ai le plus appréciée. J'ai été impressionnée par les rimes, Molière savait y faire avec le français! Et cette histoire est très comique

Molière nous présente Orgon et sa famille, qui font parti de la classe des nantis. Orgon est le maître de sa maison, en Homme qu'il est et de ce fait, ne prend pas vraiment compte de l'opinion de ses proches, que ce soit sa belle et jeune épouse, son fils, sa fille et encore moins de la domestique forte en gueule. Et pourtant, tous ont compris une chose: le supposé dévot qu'Orgon a accueilli chez lui est un imposteur, un menteur et un profiteur. Il profite largement de la bonne chaire, de ses beaux vêtements et va faire même jusqu'à courtiser l'épouse d'Orgon. Malgré tous les efforts de la famille, Orgon est aveuglé par les manigances de Tartuffe, ce faux dévot et de mauvaises décisions en mauvaises décisions , il met la famille dans une situation périlleuse.

C'est ironique que le membre de la famille le plus crédule soit aussi celui qui a le plus de pouvoir sur celle-ci, n'est-ce pas? Et c'est aussi drôle de voir une domestique avoir plus de bon sens et de jugement que toute une famille d'aristos. Molière a vraiment le sens de la critique sociale et cerne bien les différents tempéraments et personnalités. Sous le verni comique, on peut voir le drame qui se joue, car Tartuffe, par son imposture, était bien en voit de spolier toute une famille de ses richesses, sans parler du mariage forcé de la fille d'Orgon par celui-ci. D'ailleurs, même si ce n'était peut-être pas l'intention de Molière, cette pièce illustre bien à quel point le patriarcat pouvait être fort et totalitaire à une époque quand on voit à quel point les femmes et filles étaient si peu de chose face à leur père/mari.

Bref, une pièce très comique et dénonciatrice.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-21T05:34:30+01:00

Une pièce engagée pour l'époque et qui pourrait avoir le même sort de nos jours. On aime pas admettre que l'on peut se faire avoir par ceux qui nous entouré.

Le Tartuffe

• France : 2004-01-01 - Poche (Français)

red124 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T12:26:39+02:00