Le Tartuffe

Description ajoutée par Bluette 2011-05-29T15:36:45+02:00

Une famille est déchirée; sous le masque d'une religion austère, un intrus s'est installé, a conquis Orgon, le maître de maison, et sème de désordre : il courtise en secret la femme de son hôte, convoite sa fille et ses biens. Et Orgon n'y voit que du feu... sacré En 1664, Molière montre, dans Le Tartuffe, les dangers de l'imposture et de l'aveuglement. Deux fois interdite à l'époque, sa pièce est plus que jamais d'actualité. Et si le rire restait le meilleur moyen de combattre le fanatisme ?

Extrait ajouté par myra44 2012-09-01T09:27:39+02:00

On est aisément dupé par ce qu'on aime.

Et l'amour-propre engage à se tromper soi-même.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-21T05:34:30+01:00

Une pièce engagée pour l'époque et qui pourrait avoir le même sort de nos jours. On aime pas admettre que l'on peut se faire avoir par ceux qui nous entouré.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-10-28T12:02:13+01:00

C'est la première pièce de théâtre que je lis. Je tenais à essayer, pour ma culture, pour voir si ce genre de bouquin pouvait me plaire. C'est un test réussi, j'ai apprécié la pièce.

Ce n'est pas mon coup de coeur de l'année -loin de là-, mais c'est une découverte que j'aurais été stupide de manquer.

J'ai apprécié l'histoire que l'auteur met en place, et son audace à se moquer du faux dévot, Tartuffe.

J'admets que l'écriture en vers m'a beaucoup plu, autant qu'elle m'a posé des problèmes. C'est une nouveauté, et lire en alexandrin, avec toutes ces rimes, m'a amusée. Je tiens d'ailleurs à saluer le travail de Molière et tous les autres, écrire en suivant toutes les règles de versification classique est un exploit devant lequel je m'incline.

Cependant, j'ai eu quelques soucis avec la compréhension de certains vers, voire de plusieurs d'affilée, ce qui entravait ma bonne compréhension du texte en général. Je reprenais le fil de l'histoire à chaque fois, mais quelques éléments m'ont tout de même échappé. Comme il s'agissait de ma première pièce, je ne me fais pas trop de soucis, je ne saurais que progresser pour la lecture de la prochaine.

Je suis juste un peu déçue par la fin. Tout se termine tellement rapidement que j'ai à peine eu le temps de comprendre de digérer les informations.

En bref, un classique que je suis heureuse d'avoir découvert !

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2019-09-30T01:45:03+02:00

Je suis contente d'avoir lu cette pièce ne serait-ce que pour ma culture personnelle. Cependant je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire. J'y ai ressenti de la longueur et c'est bien la seule émotion que j'ai ressenti.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:33:17+02:00

Pièce très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T20:00:38+02:00

Un classique qui ne me rappelle que de vagues souvenirs alors que je l'ai lu il y a 3 ans... Il faut croire que ce n'est pas si marquant que ça mais pas mauvais non plus.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:05:44+02:00

Un classique de Molière mais je n'ai pas accroché plus que ça....

Commentaire ajouté par kira2000 2019-06-11T20:34:15+02:00

Une pièce qui se lit très rapidement malgré quelques longueur. Comme souvent, Molière est très critique et la fin se règle à coup de deus ex Machina. Cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Busanblue 2019-05-12T19:41:04+02:00

C'est un livre que j'ai lu en dehors des cours, lorsque j'étais encore au lycée. Oui, je vous assure il m'arrive de lire autre chose que de la Fantasy et de la romance. Les classiques me font souvent de l'oeil mais je n'ose pas me lancer par peur de mettre trop de temps à lire et donc traîner longtemps sur mon livre. Cette histoire m'avait attiré et les souvenirs que j'en ai gardé sont plutôt bons donc, je le recommande !

Commentaire ajouté par Na09 2019-05-10T21:52:12+02:00

Une pièce qui se lit pour découvrir les classique de Molière, elle est drôle et ce finit bien ce qui est agréable.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T11:14:53+02:00

Un classique de Molière, à lire et à relire...

Le Tartuffe

• France : 2004-01-01 - Poche (Français)

Ann-12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T01:19:21+01:00