Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 312
Membres
1 267 040

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tartuffe ; Dom Juan ; Le Misanthrope



Description ajoutée par percabeth76 2018-08-25T19:54:30+02:00

Résumé

DOM JUAN: La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle... Il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

(Dom Juan, acte Ier, scène 2).

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Acte III, scène II

SGANARELLE: Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville.

LE PAUVRE: Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelques temps il y a des voleurs ici autour.

DOM JUAN: Je te suis bine obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon cœur.

LE PAUVRE: Si vous voulez, Monsieur, me secourir de quelque aumône?

DOM JUAN: Ah! ah! Ton avis est intéressé, à ce que je vois.

LE PAUVRE: Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens.

DOM JUAN: Eh! prie-le qu'il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.

SGANARELLE: Vous ne connaissez pas Monsieur, bonhomme; il ne croit qu'en deux et deux sont quatre te quatre et quatre sont huit.

DOM JUAN: Quelle est ton occupation parmi ces arbres?

LE PAUVRE: De prier le Ciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose.

DOM JUAN: Il ne se peut donc pas que tu sois bien à ton aise?

LE PAUVRE: Hélas! Monsieur, je suis dans la plus grande nécessité du monde.

DOM JUAN: Tu te moques: un homme qui prie le Ciel tout le jour ne peut pas manquer d'être bien dans ses affaires.

LE PAUVRE: Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n'ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents.

DOM JUAN: Voilà qui est étrange, et tu es bien mal reconnu des tes soins. Ah! ah! je m'en vais te donner un louis d'or tout à l'heure, pourvu que tu veuilles jurer.

LE PAUVRE: Ah! Monsieur,voudriez-vous que je commise un tel péché?

DOM JUAN: Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un louis d'or ou non. En voici un que je te donnes, si tu jures; tiens, il faut jurer.

LE PAUVRE: Monsieur!

DOM JUAN: A moins de cela, tu ne l'auras pas.

SGANARELLE: Va, va, jure un peu,il n'y a pas de mal.

DOM JUAN: Prends, le voilà; prends, te dis-je, mais jure donc.

LE PAUVRE: Non, Monsieur, j'aime mieux mourir de faim.

DOM JUAN: Va, va, je te le donne pour l'amour de l'humanité. Mais que vois-je là? un homme attaqué par trois autres? La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté.

Il court au lieu du combat.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Trois récits, histoires, théâtres FANTASTIQUES.

J'ai lu ces diverses pièces lors de mes études en littérature et j'ai tout simplement été renversée. J'ai adoré!

Des frissons, des rires, tout simplement.

Afficher en entier
Bronze

Trois pièces de Molière très intéressantes à lire ensemble.

Je connais bien l'histoire de ces pièces de théâtre puisqu'elles sont souvent évoquées lorsqu'on étudie Molière à l'école. Néanmoins, je n'avais jamais lu aucune des trois. Deux de ces œuvres sont à lire dans le cadre de ma licence et j'avais très envie de me faire ma propre opinion sur ces pièces de théâtre si controversées à l'époque.

Au début, j'ai eu un peu de mal à me réhabituer à l'écriture de l'auteur. Une fois la vingtaine de pages passées, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Le Tartuffe. J'aime énormément la manipulation et le côté retors de ce personnage. La pièce à un bon rythme et j'aime énormément la scène V de l'acte IV. En tout cas, c'est la pièce que je préfère dans ce livre.

Le mythe de Don Juan est connu de tous et j'attendais avec impatience de pouvoir comparer la version de Molière à celle de Tirso de Molina. J'aime beaucoup le Dom Juan de Molière, mais je préfère tout de même celui de la version espagnole. Dans cette pièce, Dom Juan est plus calculateur et semble encore plus incroyant. En revanche, je pense que je préfère la fin de Dom Juan dans cette pièce-là, parce que c'est beaucoup plus soudain et que cela ressemble encore plus à une punition divine.

La dernière pièce est sans doute celle dont je savais le moins de chose avant de la lire. Du coup, cette lecture a été une vraie découverte. C'est aussi la plus difficile à comprendre selon moi. Les personnages et le thème principales me semble légèrement plus complexe surtout que la notion de misanthropie ne m'est pas familière. En tout cas, j'ai bien aimé cette pièce, même si c'est celle que j'apprécie le moins dans ce livre.

Pour finir, ce livre est très intéressant à lire parce qu'en lisant ces trois pièces d'affilées, nous nous rendons compte des points communs entre celle-ci. Les critiques sociales sont bien exposées et il y a pas mal de ressemblance entre les trois personnages principaux des différentes intrigues. Le contexte historique pimente encore plus l'importance de ces œuvres dans la littérature française et j'aime énormément ce que Molière à voulu dégager à travers ces pièces de théâtre.

Afficher en entier

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:28:04+02:00
Jadou17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T15:56:58+02:00

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8 / 10