Commentaire ajouté par auramillia 2019-07-08T23:59:56+02:00

J'ai mis 8/10 partout, comme c'est un recueil c'est pas génial à noter !

Bref, j'ai terminé ce livre aujourd'hui et je dois dire que j'ai pas été déçue, mais les univers sont très disparates, c'est compliqué de lire un recueil qui n'a aucun fil conducteur à ce point. On a de la romance chick-lit, presque porno par moment, et en face un récit d'anticipation au style travaillé avec un vocabulaire plus recherché et des idées interessantes. ça n'a rien à voir. Du coup, je critique pas les auteurs en soi, chacun avait son univers, mais mis côte à côte, je trouve que ça va pas du tout !

Passons ! Mon avis :

D'ancre à encre :

Très mignonne, facile à lire, pas prise de tête. Une romance assez basique mais qui fonctionne bien. J'ai bien aimé la dualité des deux personnages.

The hypocrites' horror show :

J'avoue avoir fait une très longue pause dans le recueil après cette nouvelle parce qu'elle m'a beaucoup marqué. Très sombre, très cruelle, très à l'opposé de l'image que je me faisais de MxM. Les personnages sont interessants et l'histoire est bien amenée, mais c'est le genre d'histoire à lire quand notre vie est parfaite, et joyeuse, sinon c'est très dur à lire je trouve.

Juste un point dans un motif :

Une jolie nouvelle sans doute ma favorite, avec un ton assez léger simple à lire. En la parcourant j'ai subitement eu envie d'avoir moi aussi un tatouage et partir à la recherche de son complémentaire, c'est ce qui m'a fait penser qu'elle était vraiment réussite !

No future :

Une nouvelle géniale, dans un tout autre univers post apocalyptique, la scène de départ est à couper le souffle et les personnages sont bien plus complexes que dans les autres récits (exception faite pour The hypocrites' où les personnages sont aussi bien travaillé, mais c'est tout). J'ai bien aimé les descriptions qui nous plongent dans un univers très sombre, mais qu'on s'imagine parfaitement grace à l'ambiance, le décor ou encore les personnages. Alcaïn m'a un peu agacé dans certaines de ces réactions, mais d'un autre coté je comprends que vu la vie qu'il a eu sa normalité n'est pas la nôtre et ses défauts, sa capacité à prendre avec légerté des événements dramatiques parait tout à fait normale, même vitale, dans cette univers.

Bref, cette nouvelle pour moi sort un peu du recueil et mériterait un roman dédié parce que l'univers est bien plus vaste et bien plus travaillé que les autres.

Road tripping :

Là j'ai tiqué. Comme je crée un blog, et donc un article moins concis sur ce recueil, j'ai été revoir un peu la ligne éditoriale de MxM, et après j'ai lu cette nouvelle. Une phrase de MxM m'est revenue "nous n'acceptons pas la pornographie", pourtant cette nouvelle s'en rapproche. L'histoire est bateau, le seul rebondissement est sans saveur parce que pas original, et pas hyper bien amené (si le portable de mon copain est à côté de moi quand je lui envoi un message j'irai pas l'effacer comme Matt l'a fait, c'est intrusif, irrespectueux, déplacé...). Enfin, non pas que je n'ai pas apprécié l'histoire, j'ai une passion pour le Boy's love qui frise la fascination, mais d'un point de vue narratif, il faut pas se mentir, c'était malheureusement pas si recherché que ça.

Globalement, c'est la différences flagrante par exemple entre le 4eme et 5eme texte qui m'a dérangée, ça fait décousu. Même si je les ai tous aimé individuellement pour diverses raisons, ensemble ça n'est pas harmonieux du tout.

No future aurait mérité un roman.

Juste un point, d'ancre à encre, road tripping aurait pu rester ensemble.

The hypocrites' se serait intégré à un recueil plus sombre.

Réponses au commentaire de auramillia