Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-02T16:01:36+02:00

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:44:22+01:00

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-09-12T17:38:54+02:00

Une histoire bouleversante.

Commentaire ajouté par Tator-1 2021-09-12T10:28:01+02:00

Une petite pépite...

Une histoire vraie

Une lecture qui va laisser des traces

Très émouvant ..

Un livre de qualité

Merci

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-09-09T14:13:02+02:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture enfin si on peut se permettre de dire cela avec un tel sujet… Je ne peux pas dire que j’ai découvert quelque chose car ce n’est pas le premier livre ou documentaire que je lis/regarde sur la seconde guerre mondiale y compris les camps de concentration. Ce qui est original, c’est la romance, évidemment.

C’est un livre très prenant, tellement que je l’ai lu en une journée. Il est dur mais pas autant qu’il aurait pu l’être. Sans vouloir manquer de respect à ce monsieur ni vouloir remettre en cause son témoignage, il me semble qu’il a eu beaucoup de chance et qu’il a été moins maltraité que les autres détenus… Cela a été moins difficile pour lui, apparemment et c’est bizarre à Auschwitz-birkenau… Surtout qu’il a été dans le collimateur de Mengele et quand on se documente sur lui, qu’on découvre qui il l’était et ce qu’il a fait… C’est étrange…

Ce qui est beau c’est cet amour qui naît en plein milieu de l’Enfer. Ces petits moments volés ainsi que leur sentiment respectif réussissent à leur donner le courage de se battre pour survivre et d’affronter l’horreur. C’est un joli message d’espoir et qui donne sa puissance à ce sentiment très fort et complexe qui est l’amour.

C’est très bien écrit, c’est fluide. Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2021-08-22T10:56:54+02:00

Poignant.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2021-08-15T11:51:47+02:00

Un très bon livre relatant l'histoire d'un déporté juif dans les camps de la mort ! L'histoire est enrichissante et on dévore les pages les unes après les autres ! Je lirais sûrement l'histoire de cilka

Commentaire ajouté par V-A07 2021-08-12T20:03:20+02:00

Je suis pas adepte d’histoire vraie, je n’en lis jamais, mais là je souhaité comme un devoir de mémoire envers les atrocités vécu pendant cette guerre, lire l’histoire de cet homme.

Comme l’on peut s’en douter, ce livre est dur. On suit la vie de Lale ans ce camp de mort qui était Auschwitz-Birkenau. Ce qu’ils ont enduré, vécu, vu sont relatés avec justesse sans tomber dans le détailler. Lire que malgré les horaires vécu, un peu de bonheur avait réussi à filtrer danser quand est une belle leçon de vie. Ce livre m’a fait replonger dans mes souvenirs de pré-ado, quand mon arrière grand-mère m’a raconté sa découverte d’Oradour-sur-Glane juste trois jours après le massacre. Il est important de ne jamais oublier que l’humain peut commettre l’innommable. Et souhaitez que personne ne vivra plus jamais ça.

Commentaire ajouté par lolita143 2021-08-07T18:27:38+02:00

Le tatoueur d'Auschwitz est un livre très prenant et très sombre, nous découvrons ce que ses tristes personnes ont vécu durant la guerre dans les camps de concentration.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour qui est naît entre Lale et Gita, malgré l'enfer qu'ils vivent au quotidien, ils ont réussi à trouver l'amour, garder espoir alors que ça n'a pas dû être facile tous les jours vu le calvaire dans lequel ils étaient.

C'est un livre qui me faisait envie depuis bien longtemps et je ne regrette absolument pas ma lecture il est vraiment génial je recommande aux lecteurs de découvrir ce superbe livre qui se lit extrêmement vite.

Commentaire ajouté par grignotepage 2021-08-05T11:59:32+02:00
Commentaire ajouté par grignotepage 2021-08-05T11:53:39+02:00
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-08-03T12:53:28+02:00

Un bouleversant témoignage de ce qu'un homme a vécu, ressenti durant 3 ans à Auschwitz.

J'ai apprécié l'écriture qui permet d'imaginer la souffrance morale et physique ressenties a travers ce que l'auteur dévoile, sans s'attarder sur les descriptions des tortures infligées.

Cette humilité confère à ce livre un témoignage d'une étonnante richesse et clairvoyance sur ce qui attend ceux qui y sont enfermés.

Quel incroyable histoire que celle de Lale qui ne doit sa survie qu'à son intime volonté de survivre pour raconter l'indiscible à ceux qui n'auraient pas imaginé l'enfer vécu par tant d'humains.

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

Lilo75 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T21:49:49+02:00
Ju_lass l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-07T14:17:58+02:00
Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T09:20:30+02:00

• The Tattooist of Auschwitz - Anglais