Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Annelise-7 2024-02-18T14:53:52+01:00

L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer.

Classement en biblio - 1 119 lecteurs

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:44:22+01:00

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-03-15T12:43:54+01:00

Ce roman était vraiment touchant, il était très réaliste. Certaines scènes sont parfois difficile à supporter, mais malheureusement c’était la réalité. Ce livre est néanmoins rempli d’humanité et la fin est vraiment belle. Ce qui est d’autant appréciable, c’est que le roman est inspiré d’une histoire vraie

Commentaire ajouté par L_ines 2024-02-12T22:58:00+01:00

un bonne lecture même si je m'attendais a pleurer

Commentaire ajouté par Ninihobbit 2024-02-10T17:24:52+01:00

Que dire sur une lecture abordant le sujet des camps de concentration ? Lecture riche, émouvante (j’ai versé une larme) une histoire d’amour extraordinaire dans un univers horrible et inhumain …je suis toujours choquée et profondément blessée par ces bouts de vie ces récits de cette période de notre histoire …je n’arrive toujours pas à concevoir que des etres humains aient pu infliger toutes ces horreurs à d’autres etres humains ….Une magnifique histoire…les vrais héros sont ceux qui ont le courage de raconter l’enfer.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2024-02-07T21:17:20+01:00

Un livre très touchant, qui est tellement réaliste qu'on se prend dedans, on se met à la place de Lale, sa sert le coeur, l'écriture est parfaite! Franchement je remercie à l'auteur d'avoir partager sa!

Commentaire ajouté par laura_29 2024-02-02T00:33:46+01:00

Ce livre est un pure merveille. Il relate une histoire d'amour qui prend naissance dans un contexte de guerre effroyable. Cependant qu'une histoire d'amour commença dans les murs du camp Auschwitz est juste abhérant. Ceci était mon premier roman évoquant la seconde guerre mondiale et j'ai beaucoup apprécié.

Je ne peux que recommandé ce livre qui m'a pris au tripes et m'a procuré des frissons immenses.

Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, ce livre m'a tenu en allène jusqu'à la fin, car je croyais vraiment qu'elle allait mourir dans les camps et que Lala allait s'en sortir. J'étais tellement contente de ses retrouvailles avec Gita lors de la fin de la SGM. Puis que Gita ait réussi à avoir un enfant est une revanche sur la vie et ce que les nazis lui ont fait enduré.

Bref, magnifique livre ! Prenant jusqu'au bout, gros cœur sur ce livre !

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-01-18T15:28:55+01:00

Je viens de le terminer et je suis bouleversée...

Mais comment cela a-t-il pu exister ? Lire ce témoignage m'a chamboulée.

Magnifique message d amour!

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T18:52:10+01:00

Mon avis sur ce livre est très nuancé...

A sa parution, "Le tatoueur d'Auschwitz" a fait polémique, l'auteur a été accusée d'avoir édulcoré la réalité et son ouvrage a été attaquée par le Mémorial de la Shoah pour inauthenticité... ce n'est pas rien mais je souhaitais quand même me faire mon propre avis. D'autant que ce qui me connaissent savent combien les livres ayant pour thème la seconde guerre mondiale et en particulier la Shoah et la résistance m'intéressent.

La naissance d'une histoire d'amour au sein même d'un camp de concentration n'est pas un sujet banal. Je ne l'ai en tout cas jamais vu abordé dans un livre.

C'est un bon prétexte pour parler de ce qui peut ressortir de meilleur chez l'être humain dans des circonstances aussi horribles mais il est clair que si l'histoire de Lale Sokolov est basée sur des faits réels, elle m'a semblé bien romancée.

J'ai été touchée par la manière dont Heather Morris retranscrit les émotions. le récit est poignant et rend un bel hommage à ces innombrables personnes qui ont lutté pour leur survie.

En revanche j'ai été surprise par le ton presque léger employé par moment (et pas seulement pour parler de l'histoire d'amour) et par certains rebondissements qui m'ont paru un peu "faciles".

Je sais que l'histoire d'amour de Lale et Gita a bel et bien existé mais le côté accrocheur de la romance utilisé pour attirer les lecteurs m'a dérangée vu la toile de fond du récit.

Cela ne veut pas dire que ce livre ne m'a pas plu, je l'ai lu vite et apprécié mais je crois qu'il m'aurait laissé un sentiment moins mitigé s'il n'avait été que pure fiction tant il est compliqué de démêler quelle part du livre est authentique et laquelle a été brodée.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-12-12T19:44:29+01:00

Le tatoueur d'Auschwitz par Heather Morris.

Publié en 2017

256 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

Mon avis

J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est très intéressante historiquement parlant.

Lale, notre personnage principal est un homme très attachant mais surtout touchant. On dirait de nos jours qu'il a le cœur sur la main.

Je ne peux que recommander ce livre

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-11-29T14:15:34+01:00

Le thème des camps de concentration a été repris tellement de fois...

Ici cette histoire vraie est racontée avec humilité et émotion.

Je l'ai dévoré, je l'ai lu en deux jours, l'écriture est fluide, et les événements sont vraiment passionnants, et très vite je me suis imprégné de l'ambiance macabre malheureusement mais aussi du contexte romantique de la situation de Lale et Gita qui leur offre une échappatoire et aussi un espoir d'en ressortir libre.

J'ai aimé cette force et ce courage qui se dégage de Lale qui va aider les autres, sans craindre les conséquences qui pourraient lui être fatales.

J'ai apprécié également la postface et les informations complémentaires à la fin du livre dans lesquelles l'autrice explique comment elle a rencontré le vrai Lale et comment il s'est confié à elle.

Un livre que je conseille à tous les lecteurs et lectrices qui sont passionnés(es) par cette période de l'histoire. Un roman d'espoir, de courage : un magnifique témoignage.✨

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-11-28T16:38:46+01:00

Je sors de cette lecture avec une boule dans la gorge ,c'est une histoire dure, poignante et émouvante.

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

• The Tattooist of Auschwitz - Anglais