Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-02T16:01:36+02:00

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:44:22+01:00

Commentaire ajouté par Gunther 2021-06-18T14:36:54+02:00

sait un super livre . une histoire d'amour dans un camp de la mort et d'un courage de tous les instant . je recommande ce livre

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-06-17T00:29:49+02:00

C'est assez délicat de faire une critique d'un roman comme celui-ci, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Alors je vais tout simplement vous dire que ce témoignage est touchant et bouleversant. L'auteure a su mettre les mots parfaits afin de nous montrer que malgré l'acharnement et malgré les horreurs, un peu d'espoir régnait.

La plume est légère et fluide, ce qui facilite la lecture. Je dois avouer que je m'attendais à ressentir plus d'émotions et c'est ce qui m'a chagrinée.

C'est un roman parfait pour en apprendre plus sans être effrayé.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2021-06-16T15:04:24+02:00

Ce livre est un pur chef d’œuvre. Un roman qui devrais être étudié par tous à l école. C’est une véritable leçon de vie. Entre amour, espoir et combat pour la survit, on dépeint le paysage affreux des camps de concentration. Il vaut mieux oublier parfois qu'il s’agit d’une histoire vraie pour continuer sa lecture.

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-06-14T10:37:14+02:00

Je n'ai pas été convaincu de cette lecture. Autant j'ai trouvé le côté témoignage intéressant, autant je me suis assez vite lasse des personnages. J'aurais aimé que certains aspects soient plus développés mais c'est logique que le récit se concentré sur Lale comme c'est son histoire. Bref j'ai été un peu déçue.

Commentaire ajouté par Carine-106 2021-06-10T23:19:47+02:00

Je ne dirai qu'une chose : la fin de ce livre est plus facile à lire que son ensemble...

Commentaire ajouté par fanfan80 2021-06-09T09:29:02+02:00

Le tatoueur d'Auschwitz fut une belle lecture. On s'attache facilement aux personnages principaux et le témoignage des conditions de vie est effrayant, même si maintenant on connaît mieux la vie dans cet enfer sur terre.

Ce roman est tiré d'une histoire vraie. Heureusement que je le savais car autrement j'aurais pensé que cette histoire n'était pas possible : le rôle de tatoueur, l'histoire d'amour, le fait de survivre aussi longtemps à ces conditions, les hasards (par exemple avec le bourreau), la fuite, les retrouvailles fortuites, le trafic... Cela faisait beaucoup (trop ?) de coïncidences... Pendant ma lecture, je me suis souvent posé la question de ce qui est réel et ce qui est romancé. Mais cela reste tout de même un bon roman.

Commentaire ajouté par Sizzix 2021-06-06T17:43:43+02:00
Commentaire ajouté par Cat123 2021-05-27T01:04:34+02:00

Rendu à 60% du livre, j'ai abandonné ma lecture. Parmi tous les livres lus de la deuxième guerre mondiale, ce n'était vraiment pas mon roman préféré. Le début du livre m'intéressait beaucoup. Par contre, au fur et à mesure que je continuais de lire, les descriptions étaient beaucoup trop longues. J'aurais aimé en savoir plus à propos des personnages.

Un de mes coups de coeur était "La lumière dans les combles", car il y avait un mélange d'histoire, émotions, interactions entres les personnages, etc... J'ai dévoré le livre La lumière dans les combles dont je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par Pauline1609 2021-05-19T20:49:53+02:00

Le tatoueur d'Auschiwitz, une histoire racontée à merveille, on se laisse facilement emporté dans ce roman.

Comment vivre quand plus personne ne vous considère comme un être humain, la vie dans les camps de concentration est bien plus horrible qu'on ne le pense.

Chaque jours est une descende de plus en plus profonde en enfer, ce n'est plus qu'une question de survie, personne ne sait si le jour se lèvera demain pour lui...

La seule chose à faire est de garder espoir, de trouver du réconfort auprès de quelque chose ou de quelqu'un.

Le personnage principal Lale arrive très bien à nous plonger au coeur de l'horreur et à la fois de l'espoir, il fera tout pour survivre, mais à quel prix?

Très beau roman historique, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:22:53+02:00

"Sauver un homme c'est sauvé l'humanité"...

Je l'ai vu, j'ai lorgné pendant plusieurs jours sur sa couverture et finalement je me suis décidée à l'acheter.

J'avais envie d'un témoignage choc, de romance et de vérité. Je ne vais pas dire que j'ai été déçue, car oui l'histoire est belle et pleine d'espoir, mais j'attendais beaucoup plus de descriptions sur l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Les camps de concentration ne sont plus un secret pour personne (et comment croire qu'ils aient pu l'être à l'époque !), c'est pourquoi j'aurai aimé davantage de dureté dans la narration pour appuyer le calvaire vécu par Lale et Gita. Lale a probablement préféré mettre un peu plus d'ombre sur la cruauté pour privilégier la lumière sur l'entraide et sur les moyens mis en œuvre pour sa survie et celle de ses proches... Des moyens qui ont été plus que favorable et qui remettent un peu le récit dans son contexte... C'est une romance basée sur des faits réels :)

"Le Tatoueur d'Auschwitz" est sorti 2021-01-06T12:32:45+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Janvier

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

• The Tattooist of Auschwitz - Anglais