Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-02T16:01:36+02:00

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:44:22+01:00

Commentaire ajouté par vivie10 2020-02-23T21:04:13+01:00

**COUP DE COEUR** ❤❤❤❤

"Le tatoueur d'Aucshwitz", de Heather Moritz.

C'est le témoignage de Lale, tatoueur au camps de concentration d'Aucshwitz.

Ce témoignage n'est pas atroce dans les détails, mais pleins d'humanisme, de finesse, de persévérance et d'amour.

Car même dans un endroit aussi terrible qu'Auschwitz, on peut rencontrer l'amour de sa vie.

Oui, il y a bien quelques moments, quelques phrases qui vous glace, mais on est à Auschwitz-Birkenau...

Commentaire ajouté par kmrct89 2020-02-23T19:06:00+01:00

Une histoire percutente qui ne peut pas vous laisser indifférent. On vit et on ressent l'horreur des camps jusqu'à éprouver de la haine mais au milieu de toute cette noirceur va naître une merveilleuse histoire d'amour.

Un livre qui marque.

Commentaire ajouté par Man2dyi 2020-02-17T12:51:54+01:00

Je l'ai lu en anglais, ce livre raconte la vie au camp d'un jeune homme obligés de tatoués les prisonniers pour rester en vie. Outre le fait que cette histoire soit vraie et triste, elle ne comportait pas grand rebondissement. L'histoire d'amour qu'entrien le personnage principale est ennuyante et le roman comprend beaucoup de shema répétitif

Commentaire ajouté par karmagali 2020-01-26T18:37:23+01:00

Un témoignage émouvant et sobre. Lale fait preuve d'humanisme, de générosité. Je recommande cette lecture qui nous montre une autre face de cette période de l'histoire.

Commentaire ajouté par Mayayela 2019-12-11T23:33:57+01:00

Profondément émouvant....

Commentaire ajouté par Krindest 2019-10-29T18:04:23+01:00

Une plongée dans l'enfer d'Auschwitz à travers un personnage attachant.

Il est empathique, persévérant, inventif et intrépide.

Ces qualités vont lui permettre de sauver sa peau et celle de certains autres.

On ne sort pas indemne de cette histoire

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2019-09-15T20:20:50+02:00

Un livre plutôt sympa. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis mais c'est une vision un peu différente de la seconde guerre mondiale. On voit une belle histoire d'amour dans les camps ainsi que le "job" de tatoueurs des camps. C'est vraiment un témoignage très intéressant.

Commentaire ajouté par sampa 2019-09-08T20:02:29+02:00

Ce témoignage est bouleversant. Une histoire d'amour digne "d'un conte de fée" et pourtant, elle est bien réelle. Tellement irréaliste de vivre une histoire d'amour dans de telles conditions de survie. Malgré les horreurs que vivent les prisonniers, cette histoire, cette rencontre est vraiment magique et magnifique.

Très beau témoignage.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-09-08T17:13:55+02:00

Que dire d'assez puissant et fort pour décrire tout le courage et la force de ces êtres humains face a l'horreur et la barbarie d'autres...Comment ne pas se souvenir de cette période ignoble où les sommets de la cruauté ont été sans cesse repoussés...c'est un magnifique témoignage qui pas la magies de certains instants nous rappellent l'essentiel et que tout le reste est superflu...

Commentaire ajouté par Pianotte 2019-08-16T15:30:46+02:00

C'est incroyable que cet homme, Lale, ait survécut... C'était pour nous témoigner toutes les horreurs des camps de concentration, pour que l'histoire de ces milliers de déportés ne tombe jamais dans l'oublie et pour que ça n'arrive plus (comme c'est écrit dans le livre).

Témoignage extraordinaire et très bien écrit, à lire absolument !

Sortie prochaine

"Le Tatoueur d'Auschwitz" sort 2020-05-13T12:09:33+02:00 en version poche
background Layer 1 13 Mai

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2020-05-13 - Poche (Français)

vivie10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T21:02:20+01:00