Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-02T16:01:36+02:00

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:44:22+01:00

Commentaire ajouté par alain42 2021-02-28T10:02:29+01:00

Cette histoire vraie m a touché dure et émouvante mais la fin m a un peu surpris

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-02-28T00:39:03+01:00

Never forget, never again ... une lecture difficile mais obligatoire pour ne jamais oublier les horreurs de cette periode. Un sujet qui me touche de tellement prêt que j'ai vraiment eu du mal à lire ce livre. Mais je remercie Lale d'avoir offert ce poignant temoignage et Heather Morris de l'avoir si bien retranscrit.

Commentaire ajouté par emelinem 2021-02-24T13:28:49+01:00

J'ai bien aimé ce roman !

J'ai aimé découvrir cette histoire qui m'a beaucoup touchée. La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Coralex 2021-02-22T00:03:51+01:00

Aussi difficile cette lecture soit-elle, c'est une nécessité de la découvrir. Le témoignage de Lale est poignant. C'est une ode à la vie, à l'espoir et à l'amour même dans l'horreur.

L'auteur réussit à nous décrire des scènes difficiles mais sans être dans l'extrême. On espère avec les protagonistes au fil des saisons.

Ce qui m'a marqué, c'est de retrouver autant d'amour, d'amitié et d'entre aide dans un environnement inhumain. Comment peut-on faire subir ça ? Ce livre n'est pas là pour répondre à cette question, l'auteur n'est pas dans le jugement.

L'écriture est très fluide et simple, il n'y a pas de fioritures qui viennent alourdir le récit.

Je comprends mieux l'engouement pour ce livre. Il m'a réellement marqué. Je pense essayer à l'avenir de découvrir d'autres lectures sur la Seconde Guerre mondiale afin de continuer à effectuer un devoir de mémoire.

Cependant, j'ai trouvé la fin un peu rapide comme si l'auteur voulait enfin terminer son livre. Cela reste une très belle lecture pour moi.

Commentaire ajouté par paulette42 2021-02-21T10:37:20+01:00

c'est une histoire vraie et dure très émouvant

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2021-02-20T23:16:49+01:00

Magnifiquement raconté, un grand coup de cœur !

Tout l'amour et toute l'horreur dont l'être humain est capable.

Une histoire à transmettre.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-02-13T10:43:30+01:00

Histoire dure mais vraie. On a une idée de ce qu'ont pu subir tous ceux qui ont été déportés dans les camps de concentration mais jamais nous ne pourront se mettre à leur place. Je conseille à beaucoup de lire cette histoire pour qu'ils comprennent à quel point ce que nos grands parents (et arrières grands parents) ont fait et subi pour qu'aujourd'hui nous puissions vivre "normalement" et "libres".

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-02-10T22:00:44+01:00

Merci aux éditions J’ai Lu pour m’avoir donné la chance de découvrir ce temoignage.

Une histoire d’amour bouleversante racontée par un survivant qui a connu plus que l’horreur de la seconde guerre mondiale.

En avril 1942, Ludwig Eisenberg surnommé Lale est déporté à Auschwitz. Il y restera trois ans. Trois années qui sont décrites avec précision. Dans l’horreur de cette détention, il fera la connaissance de Gita.

Ils vont s’aimer infiniment, espérant connaître un jour la liberté d’être ensemble, alors qu’on leurs reprochent d’être ce qu’ils sont. Ils vont vivre l’horreur, voir des choses horribles, se réveiller tout les matins avec la peur au ventre. Et pourtant leurs sentiments vont leurs donner la force de lutter, de survivre...

Je ressors de cette lecture totalement bouleversée, le cœur serré devant le témoignage poignant de Lale. Et je dois dire que ce livre n’est vraiment pas facile à chroniquer déjà par les émotions qui m’ont traversé lors de ma lecture, et par l’impact qu’il a eut sur moi en tant que lectrice.

L’amour que se portent Lale et Gita m’a chamboulé. Être spectateur des maigres moment qu’ils passent ensemble et être le témoin de leurs sentiments, de leurs peurs et de leurs espérances.

Lale a une force incroyable, dès le premier jour il choisit de survivre. Sans s’en rendre compte il va devenir la lueur d’espoir de beaucoup de déportés. Un meneur, un résistant, qui en acceptant les ordres des allemands, il va réussir à apporter un peu de réconfort à sa famille de cœur. Car comme il dit si bien « celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière »

Ce récit est percutant, il m’a prit aux tripes, et cette histoire d’amour est magnifique, malgré l’horreur de la situation. Il montre aussi l’ignorance des allemands, et la cruauté qu’ils ont face à leurs victimes.

Ce livre permet de ne pas oublié, et malgré les mots saisissant de l’auteur, je crois que je ne pourrais jamais vraiment imaginer la souffrance et l’horreur qu’on vécu tous les déportés, quelque soit leurs croyance, leurs origines, ou leurs crimes.

L’histoire de Lale et Gita est d’une incroyable beauté, dans un monde à la cruauté infinie, une histoire que je vous conseille fortement.

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2021-01-29T19:55:24+01:00

Ce n'est pas un livre qu'on lit pour se faire plaisir, néanmoins, il s'agit d'une lecture nécessaire pour se rappeler d'événements passés. Le fait qu'il s'agisse d'un témoignage ne nous plonge que plus durement dans cet enfer sur terre qu'a été Auschwitz. Cependant, l'amitié, la solidarité, la compassion n'ont pas disparu dans tout ça. Ce livre montre que même dans les pires moments, il faut garder l'espoir.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-01-29T18:03:28+01:00

Je viens de refermer ce livre et je suis encore bouleversée par l’histoire de Lale et de Cinka qui ont vécu l’horreur à Auschwitz. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment des êtres humains ont pu commettre cette horreur. Malgré les monstruosités subies on peut voir que l’amour, l’amitié et la solidarité subsistent et donnent de l’espoir. La plume de l’auteure nous permet de visualiser parfaitement l’environnement et l’horreur dans lesquels évoluent les personnages.

Ce roman est un magnifique témoignage qui vous fera passer par toutes sortes d’émotions.

"Le Tatoueur d'Auschwitz" est sorti 2021-01-06T04:51:54+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Janvier

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

• The Tattooist of Auschwitz - Anglais