Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-02T16:01:36+02:00

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Commentaire ajouté par Pianotte 2019-08-16T15:30:46+02:00

C'est incroyable que cet homme, Lale, ait survécut... C'était pour nous témoigner toutes les horreurs des camps de concentration, pour que l'histoire de ces milliers de déportés ne tombe jamais dans l'oublie et pour que ça n'arrive plus (comme c'est écrit dans le livre).

Témoignage extraordinaire et très bien écrit, à lire absolument !

Commentaire ajouté par nuage36 2019-08-01T09:24:25+02:00

Un livre qui ne laisse pas de glace. J'ai peiné au départ à croire qu'il s'agissait d'une histoire vraie tellement il me paraissait impossible qu'une histoire d'amour naisse dans des ténèbres si profonds. Ce livre est un véritable coup de cœur, il m'a bouleversé et montre que nous sommes très chanceux par rapport aux malheurs qu'on pu connaître les prisonniers.

Commentaire ajouté par UnicornMonoi 2019-06-15T13:53:49+02:00

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2019-05-28T08:59:10+02:00

Dur très dur...et pourtant c'était la triste réalité ! Comment des êtres humains peuvent-ils faire toutes ces atrocités à leurs semblables, même les animaux ne se comportent pas comme cela !

J'ai du m'arrêter plusieurs fois et reprendre plus tard ma lecture tant j'étais chamboulée et bouleversée. Je n'ai su qu'à la fin que les personnages avaient réellement vécus.

Vivre tous les jours en toute tranquillité, sans peur, avoir sa famille autour de nous, se réveiller le matin dans notre bon lit moelleux....pouvoir manger tous les jours à notre faim...nous ne savons pas quelle chance nous avons ! Alors lisez ce livre et vous verrez que la vie est belle !

Commentaire ajouté par Alysvidal 2019-05-19T15:46:42+02:00

Ce livre m'a attiré, malgré que je sache qu'il ne serait pas simple à lire. Je n'ai pas été déçue, il est très bien écrit. Il raconte les choses comme elles ont été, avec une façon à ne pas traumatiser de trop

Ce roman m'a chamboulé du début à la fin. J'ai été très touchée par l'amour que porte Lale vis à vis de Gita. C'est vraiment magnifique et sa nous montre que l'amour résiste à toutes les épreuves de la vie. Et qu'il suffit de se battre pour garder ce que l'on aime à nos côtés. Un très bonne découverte et je recommande cette lecture à 100 %

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-04-18T09:15:14+02:00

Un très beau témoignage, rempli d'amour, d'espoir, de détermination, mais aussi d'horreur... Un livre à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:18+01:00

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-10-23T20:25:41+02:00

Bouleversant!

Difficile de parler de ce livre, surtout quand on sait que cette histoire, bien que romancée, est tirée d'une histoire vraie.

Je connais évidemment les horreurs de la seconde GM, que ce soit à l'école, avec des films ou des livres, les atrocités commises ne sont un secret pour personne; pourtant l'effet sur moi est à chaque fois le même: tristesse, horreur, dégoût, colère et incompréhension. C'est toujours comme si c'était la 1ère fois que je découvrais l'histoire de ces hommes et femmes.

Ce qui est effectivement une première par contre, c'est traité sous cette forme là. L'histoire d'amour de deux personnes qui se sont rencontrées en enfer. C'est beau et terrible à la fois, comment cet amour a été leur planche de salut. Leur lueur dans les ténèbres.

C'est un récit précieux et unique. Ce que ces hommes et femmes ont vu et subi, ce que certains d'entre eux ont été contraints de faire pour survivre, à peine... Ça vous prend, là, aux tripes.

Un livre à lire et à partager. Pour ne pas oublier. Jamais.

Commentaire ajouté par Car29 2018-09-05T18:48:47+02:00

J'ai appris beaucoup avec cette histoire vraie. Comment ils ont vécu avec l'ennemi pendant des années. Comment ils ont vécus des années difficiles et les choix de chacun pour survivre. C'est un témoignage touchant et très émotif. Je le recommande.

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)