Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-06-17T00:29:49+02:00

C'est assez délicat de faire une critique d'un roman comme celui-ci, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie.

Alors je vais tout simplement vous dire que ce témoignage est touchant et bouleversant. L'auteure a su mettre les mots parfaits afin de nous montrer que malgré l'acharnement et malgré les horreurs, un peu d'espoir régnait.

La plume est légère et fluide, ce qui facilite la lecture. Je dois avouer que je m'attendais à ressentir plus d'émotions et c'est ce qui m'a chagrinée.

C'est un roman parfait pour en apprendre plus sans être effrayé.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2021-06-16T15:04:24+02:00

Ce livre est un pur chef d’œuvre. Un roman qui devrais être étudié par tous à l école. C’est une véritable leçon de vie. Entre amour, espoir et combat pour la survit, on dépeint le paysage affreux des camps de concentration. Il vaut mieux oublier parfois qu'il s’agit d’une histoire vraie pour continuer sa lecture.

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2021-06-14T10:37:14+02:00

Je n'ai pas été convaincu de cette lecture. Autant j'ai trouvé le côté témoignage intéressant, autant je me suis assez vite lasse des personnages. J'aurais aimé que certains aspects soient plus développés mais c'est logique que le récit se concentré sur Lale comme c'est son histoire. Bref j'ai été un peu déçue.

Commentaire ajouté par Carine-106 2021-06-10T23:19:47+02:00

Je ne dirai qu'une chose : la fin de ce livre est plus facile à lire que son ensemble...

Commentaire ajouté par fanfan80 2021-06-09T09:29:02+02:00

Le tatoueur d'Auschwitz fut une belle lecture. On s'attache facilement aux personnages principaux et le témoignage des conditions de vie est effrayant, même si maintenant on connaît mieux la vie dans cet enfer sur terre.

Ce roman est tiré d'une histoire vraie. Heureusement que je le savais car autrement j'aurais pensé que cette histoire n'était pas possible : le rôle de tatoueur, l'histoire d'amour, le fait de survivre aussi longtemps à ces conditions, les hasards (par exemple avec le bourreau), la fuite, les retrouvailles fortuites, le trafic... Cela faisait beaucoup (trop ?) de coïncidences... Pendant ma lecture, je me suis souvent posé la question de ce qui est réel et ce qui est romancé. Mais cela reste tout de même un bon roman.

Commentaire ajouté par Sizzix 2021-06-06T17:43:43+02:00
Commentaire ajouté par Cat123 2021-05-27T01:04:34+02:00

Rendu à 60% du livre, j'ai abandonné ma lecture. Parmi tous les livres lus de la deuxième guerre mondiale, ce n'était vraiment pas mon roman préféré. Le début du livre m'intéressait beaucoup. Par contre, au fur et à mesure que je continuais de lire, les descriptions étaient beaucoup trop longues. J'aurais aimé en savoir plus à propos des personnages.

Un de mes coups de coeur était "La lumière dans les combles", car il y avait un mélange d'histoire, émotions, interactions entres les personnages, etc... J'ai dévoré le livre La lumière dans les combles dont je recommande à tout le monde.

Commentaire ajouté par Pauline1609 2021-05-19T20:49:53+02:00

Le tatoueur d'Auschiwitz, une histoire racontée à merveille, on se laisse facilement emporté dans ce roman.

Comment vivre quand plus personne ne vous considère comme un être humain, la vie dans les camps de concentration est bien plus horrible qu'on ne le pense.

Chaque jours est une descende de plus en plus profonde en enfer, ce n'est plus qu'une question de survie, personne ne sait si le jour se lèvera demain pour lui...

La seule chose à faire est de garder espoir, de trouver du réconfort auprès de quelque chose ou de quelqu'un.

Le personnage principal Lale arrive très bien à nous plonger au coeur de l'horreur et à la fois de l'espoir, il fera tout pour survivre, mais à quel prix?

Très beau roman historique, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:22:53+02:00

"Sauver un homme c'est sauvé l'humanité"...

Je l'ai vu, j'ai lorgné pendant plusieurs jours sur sa couverture et finalement je me suis décidée à l'acheter.

J'avais envie d'un témoignage choc, de romance et de vérité. Je ne vais pas dire que j'ai été déçue, car oui l'histoire est belle et pleine d'espoir, mais j'attendais beaucoup plus de descriptions sur l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Les camps de concentration ne sont plus un secret pour personne (et comment croire qu'ils aient pu l'être à l'époque !), c'est pourquoi j'aurai aimé davantage de dureté dans la narration pour appuyer le calvaire vécu par Lale et Gita. Lale a probablement préféré mettre un peu plus d'ombre sur la cruauté pour privilégier la lumière sur l'entraide et sur les moyens mis en œuvre pour sa survie et celle de ses proches... Des moyens qui ont été plus que favorable et qui remettent un peu le récit dans son contexte... C'est une romance basée sur des faits réels :)

Commentaire ajouté par P0ppy 2021-04-30T15:23:36+02:00

Très beau livre qui reste un beau témoignage des horreurs passées et vécues.

Lorsqu'on s'imagine ce qu'à pu vivre Lale, on frissonne avec lui et ne peut que ressentir de l'admiration face à sa survit.

L'écriture est fluide, agréable à lire et nous transmet de nombreuses émotions en nous entrainant dans ce célèbre camp de concentration.

Certains passages sont durs mais permettent vraiment de comprendre l'importance de se souvenirs de notre histoire.

Une très bonne lecture qui donne envie de lire le deuxième livre sur Cilka que nous rencontrons dans son livre et à qui nous nous attachons déjà devant ce qu'elle vit