Commentaire ajouté par Lilybella80 2022-07-02T21:36:41+02:00

Magnifique livre des frissons

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-06-03T19:50:06+02:00

Un récit intéressant, qui montre encore un autre aspect de la "vie" à Auschwitz.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-05-18T22:54:08+02:00

Ce livre se lit très bien et est plutôt prenant, et je lirai probablement les suivants. Cependant j’ai été gênée par le côté trop romancé de l’histoire. Les sentiments prennent un peu trop le pas sur l’histoire des camps à mon goût et du coup je trouve certains passages survolés.

Commentaire ajouté par Lady-Di 2022-05-08T16:56:59+02:00

Excellent livre , on apprend beaucoup de choses que l'on ne connaît pas forcément .

je le recommande

L'histoire de Lale Solokov est une histoire vraie (fait controversé) qui loin d'être déprimante m'a touchée par sa beauté.

Un homme devenu tatoueur qui cherche à tous prix à protéger la femme qu'il aime mais qui ne se centre pas sur son histoire d'amour au point d'ignorer la misère des autres.

Oui il y a les horreurs indescriptibles des camps de concentration, mais elles sont racontées avec sensibilité et moins de précision morbide que dans d'autres romans sur le sujet. Le but premier de ce livre n'est donc pas de choquer.

On est bouleversés bien sûr du sort de ces hommes et ces femmes, ces enfants, jetés dans cet enfer terrestre pour la seule cause de leur foi ou différence, ces êtres qui n'ont jamais la certitude de voir un nouveau jour se lever, mais on a aussi un aperçu de ce que l'amour, la générosité et la solidarité peuvent accomplir comme miracles.

Tous ceux du côté des opresseurs ne sont pas non plus diabolisés et je pense que c'est bien de se rappeler que certains ont aussi tenté d'aider les prisonniers.

C'est Mère Teresa il me semble qui disait qu'on ne peut pas changer le monde tout seul mais qu'on peut jeter une pierre dans l'eau et faire de nombreux ricochets. C'est un peu ça cette histoire pour moi. Des gestes altruistes qui aboutissent à d'autres, puis à d'autres et encore à d'autres.

Des êtres qui souffrent et font de grands sacrifices pour protéger leur propre vie mais qui prennent en plus la responsabilité de rendre la vie de ceux qui les entourent un peu moins dure.

Pour ce qui est des points négatifs, on ressent parfois une accélération de la narration, un survol des évènements qui donne un peu "Il a fait ça. Elle a dit ça. Alors ils ont fait ça. Puis ils ont fait ça...". Heureusement que ça ne dure jamais trop longtemps parce que de longues listes de ce genre seraient rébarbatives.

Commentaire ajouté par Pulsaar 2022-04-14T09:15:06+02:00

Bon livre qui se lit rapidement, et qui permet d'y voir plus clair sur ce qui se passait dans les camps de concentration. Ce livre raconte la vraie histoire d'une des victimes qui a survécu à cet enfer. On y retrouve son histoire d'amour, ses ressentiments, ce qui le motive à résister à la mort. J'ai trouvé ce livre très intéressant à lire et je recommande.

Commentaire ajouté par Coralie07 2022-04-10T00:24:06+02:00

Une fois commencé, on ne peut s'arrêter. Une histoire vraie magnifique, les personnages sont émouvants. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point l'histoire est belle. Ça prends aux tripes, j'ai beaucoup pleuré.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2022-04-04T14:34:26+02:00

Témoignage poignant d'un jeune homme déporté dans le camp d'Auschwitz, dans lequel il devient tatoueur et obtient ainsi quelques privilèges, mais surtout dans lequel il trouve l'amour de sa vie. Ce magnifique et touchant roman nous amène aux côtés de Lale et Gita. Nous découvrirons ensemble les plus sombres secrets de ces camps de déportation mais également leur force de volonté pour survivre et échapper à ce si funeste destin.

Commentaire ajouté par Manon30 2022-03-05T13:17:50+01:00

Il y en a à faisions des romans se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale (il faut dire qu'il y a tristement du matériel pour s'inspirer) il doit être du coup difficile pour un auteur d'être original.

Le tatoueur d Auschwitz réussi en général son pari, surtout parce qu'il est le récit d'une histoire vraie. Le livre est assez court et les 2 années passées dans les camp défilent rapidement. Du coup, on ne s'ennuie jamais mais, côté négatif, je n'ai pas eu l'impression de connaître les personnages en profondeur... Quand à la fin, dans les notes de de l'auteur, j'apprends que le texte devait être le scénario d'un film, j'ai alors compris ce sentiment se surface que j'ai ressenti pendant la lecture.

Il faut donc plus prendre le roman a la limite du documentaire e l' 'histoire d'amour n'est pas du tout "gnan gnan" elle est juste dosée et porte le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par booba 2022-02-27T21:58:14+01:00

Un livre poignant d'autant plus que c'est le récit d'une histoire vrai. L'écriture du récit est particulièrement bien faite.