Le Tatoueur d'Auschwitz

Description ajoutée par Lunedy 2018-06-02T16:01:36+02:00

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Extrait ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:46+01:00

Les prisonniers ici ne ressemblent plus à des humains. Plutôt à des marionnettes abandonnées par leur marionnettiste.

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:44:22+01:00

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-11-20T14:00:56+01:00

Un livre magnifique et bouleversant. Le pouvoir de l'amour face aux atrocités

Dans ce roman, nous suivons le parcours et le destin de Lale, un jeune homme qui a été déporté à Auschwitz. Lale va devoir effectuer "un travail" ingrat, celui de tatouer les personnes déportées à leur arrivée dans le camp. Lale s'est fixé comme limite, de ne jamais affronter le regard des prisonniers. Jusqu'au jour où, il va croiser le regard de Gita, une jeune femme qui va devenir sa raison de vivre...

Dès les premières pages de ce roman, j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire. C'est un magnifique roman, poignant et bouleversant. Pour écrire son roman, Heather Morris s'est inspirée de l'histoire de Lale Solokov. Je trouve que c'est tellement important d'écrire sur ce sujet si tragique. C'est une partie de notre Histoire que nous ne devons jamais oublier 🙏🙏

Commentaire ajouté par Jub7 2021-11-11T21:19:41+01:00

Ce livre est complètement différent de ce que je lis habituellement. Sujet très lourd, on ne peux s’empêcher de se prendre une claque quant à la réalité du sujet. Bien que romancée, cette histoire peut être difficile à lire. De mon côté je l’ai lu/dévoré en une journée. En particulier, le mot de l’auteure à achevé de me bouleverser

Commentaire ajouté par Paqui07 2021-11-01T19:05:08+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer, à Auschwitz. L'histoire de Lale, qui devient le tatoueur officiel du camp, et dont la vie bascule le jour où il tatoue Gita. Ils n'auront pas d'autre objectif que survivre, pour vivre un jour leur histoire.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2021-10-28T15:41:19+02:00

Un récit bouleversant retracé à travers les mots d"un homme ayant réussi à trouver la lumière en plein chaos. Impossible de rester insensible face à la détresse de ces personnes ayant subit l’innommable.

Commentaire ajouté par KwoL25 2021-10-22T16:49:52+02:00

Un roman qui m'a sidérée, comme toujours lorsqu'il est question des camps de concentration. Un part de moi peine toujours à réaliser qu'une telle horreur a vraiment eu lieu. J'ai été émue aux larmes, ce qui n'est pas si fréquent en lisant.

Commentaire ajouté par FIFI33 2021-10-02T23:14:05+02:00

Quel beau roman. Pour ne jamais oublier, jamais renoncer et toujours y croire. ❤️

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-09-12T17:38:54+02:00

Une histoire bouleversante.

Commentaire ajouté par Tator-1 2021-09-12T10:28:01+02:00

Une petite pépite...

Une histoire vraie

Une lecture qui va laisser des traces

Très émouvant ..

Un livre de qualité

Merci

Commentaire ajouté par Chikita84 2021-09-09T14:13:02+02:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture enfin si on peut se permettre de dire cela avec un tel sujet… Je ne peux pas dire que j’ai découvert quelque chose car ce n’est pas le premier livre ou documentaire que je lis/regarde sur la seconde guerre mondiale y compris les camps de concentration. Ce qui est original, c’est la romance, évidemment.

C’est un livre très prenant, tellement que je l’ai lu en une journée. Il est dur mais pas autant qu’il aurait pu l’être. Sans vouloir manquer de respect à ce monsieur ni vouloir remettre en cause son témoignage, il me semble qu’il a eu beaucoup de chance et qu’il a été moins maltraité que les autres détenus… Cela a été moins difficile pour lui, apparemment et c’est bizarre à Auschwitz-birkenau… Surtout qu’il a été dans le collimateur de Mengele et quand on se documente sur lui, qu’on découvre qui il l’était et ce qu’il a fait… C’est étrange…

Ce qui est beau c’est cet amour qui naît en plein milieu de l’Enfer. Ces petits moments volés ainsi que leur sentiment respectif réussissent à leur donner le courage de se battre pour survivre et d’affronter l’horreur. C’est un joli message d’espoir et qui donne sa puissance à ce sentiment très fort et complexe qui est l’amour.

C’est très bien écrit, c’est fluide. Je recommande cette lecture.

Le Tatoueur d'Auschwitz

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

Paqui07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-01T19:02:30+01:00