Commentaire ajouté par carnet-plume 2019-03-03T10:08:18+01:00

Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est tellement poignant. Toutes les années qu’il a malheureusement passée à Auschwitz sont décrites avec précisions, à tel point qu’on imagine réellement l’enfer que tous les prisonniers ont vécu là-bas.

Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient tous les deux libres de s’aimer.

Cette lecture m’a appris a relativiser, à arrêter de me plaindre pour des bêtises. Et à ne pas baisser les bras aux moindres obstacles et au premier échec. La force de ce roman est là, dans la puissance de la détermination.

C’est aussi le genre de lecture qui restera toujours dans un coin de ma tête et que je ne suis pas prête d’oublier, je ne peux donc que vous la recommander. Rien que pour le devoir de mémoire, lisez-le !

Commentaire ajouté par UnicornMonoi 2019-06-15T13:53:49+02:00

Les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé et pourtant… Ce roman a été un véritable bouleversement pour ma personne. Savoir ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale est une chose, la lire en est une autre.

Cet extrait m'a particulièrement touché :

" Le Tatoueur d'Auschiwtz est l'histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. Lale y relate ce qu'ils ont dû faire pour survivre. Lale avait une devise : "Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée." Spoiler(cliquez pour révéler) Le matin de ses funérailles, en me réveillant, j'ai su que ce ne serait pas une bonne journée pour moi, mais qu'elle l'était pour lui. Il avait rejoint Gita."

Commentaire ajouté par Clementine2000 2018-05-11T11:14:55+02:00

[Lu en VO]

Ce livre est une histoire magnifique, le récit d'une vie à la fois effrayant et malheureusement trop réaliste.

L'histoire le Lale Sokolov est incroyable, il a survécu là où beaucoup, trop, sont tombés, il a miraculeusement échappé à la mort, la défiant sans cesse.

On s'attend à lire un récit dur et sombre, marqué par l'horreur et la violence qu'ont été les camps or j'ai trouvé que si l'auteure gardait cet aspect bien présent elle avait réussi à adopter un ton plus léger, s'appuyant sur l'optimisme sans faille de Lale, qui garde toujours espoir.

Dès le début de sa relation avec Gita il ne cesse d'imaginer un avenir avec elle a sa sortie du camp.

Malgré cela l'histoire se déroule à Auschwitz Birkenau, le livre retranscrit des émotions fortes, particulièrement lors de la scène du nuage de cendres où Lale s'effondre.

Tant de gens ont souffert, tant de gens ont tout tenté pour se sauver ou sauver les autres, tant de gens ont eu le courage de se battre, de résister aux côtés d'inconnus de toute l'Europe.

Je trouve que ce livre est un très bel hommage à toutes ces personnes, Lale aurait pu choisir de garder ses privilèges pour lui, pour s'assurer de meilleures conditions de vie, à la place il a préféré la risquer, risquer le semblant de liberté dont il bénéficiait pour les autres.

Ce livre nous fait découvrir la ruse et l'ingéniosité dont Lale a fait preuve, mais également sa chance.

Un livre très émouvant qui dépeint la cruauté de certains hommes et femmes envers leurs semblables, et nous fait espérer ne plus jamais connaitre une telle barbarie.

Commentaire ajouté par Leelane-1 2018-08-05T18:36:49+02:00

C’est un livre très compliqué à chroniquer, de part son contenu, de part son impact sur le lecteur.

Une histoire écrite, tirée d’une histoire vraie, qui a été conté à l’auteure par un survivant.

Le tatoueur d’Auschwitz, c’est une histoire unique, une histoire d’amour au milieu de ce chaos. L’histoire de deux personnes pures, dont la seule faute était d’être ce qu’ils étaient, d’être nés et élevés parmi une population qui a été jugés et persécutés.

Leur rencontre est troublante, le destin fait parfois bien les choses, comme si Lale avait senti son cœur lui murmuré de ne pas louper cette belle jeune femme, de la sauver.

Dans ce chaos, et cette ambiance pesante, ils vont vivre l’horreur, voir des choses inimaginables, même en les lisant on ne prend pas conscience de l’étendu de l’horreur qu’ils ont vécu.

Des cendres sombres qui noircissent le ciel, Lale et Gita s’accrochent à leurs maigres espoir. Ils réussissent à glaner quelques minutes précieuses ensemble. Lale va se montrer d’une force incroyable et devenir un véritable meneur, sans même le savoir. Il sera l’investigateur d’un espoir choyé, il sera la personne de confiance, mais aussi le résistant par excellence, s’acclimatant aux basses œuvres des allemands, pour apporter un peu de chaleur à son peuple et sa nouvelle famille.

C’est un récit qui prend aux tripes. L’auteur a réussit un tour de force je trouve, son récit est percutant, fort et d’une beauté sans pareil. Le choix des mots est ardu, pour chroniquer un tel livre.

Mon cœur à manqué plusieurs fois ses battements.

Même si c’est écrit sous nos yeux , je pense qu’on ne pourra jamais pleinement saisir l’étendue de l’horreur qu’on subit tous les déportés, quelque soit leurs origines, ou leurs méfaits.

C’est un récit de mémoire, une histoire raconté de l’intérieur, et l’affront des allemands est impressionnant, leur propre ignorance, ou leur attitude inhumaine face à leurs victimes.

On a beau être documenté, regarder des documentaires, cette période sombre de l’humanité est à jamais gravé dans la mémoire de tous, et je pense qu’elle restera un énorme mystère par bien de ses aspects. Comment on a pu en arriver là, et pourquoi tous ce temps ?

La force de ce livre est l’amour qui unit Lale et Gita, cette force est impressionnante et ce sentiment se décuple page après page.

La force de Lale est inimaginable, toujours optimiste et voulant croire. Il sera le pilier du livre, et toute un communauté gravitera autour de sa force de caractère.

Un témoignage hors norme, d’une beauté sans pareille, d’une cruauté sans nom. Qui brigue un amour pur, possible même dans les pires moments.

Commentaire ajouté par Car29 2018-09-05T18:48:47+02:00

J'ai appris beaucoup avec cette histoire vraie. Comment ils ont vécu avec l'ennemi pendant des années. Comment ils ont vécus des années difficiles et les choix de chacun pour survivre. C'est un témoignage touchant et très émotif. Je le recommande.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-10-23T20:25:41+02:00

Bouleversant!

Difficile de parler de ce livre, surtout quand on sait que cette histoire, bien que romancée, est tirée d'une histoire vraie.

Je connais évidemment les horreurs de la seconde GM, que ce soit à l'école, avec des films ou des livres, les atrocités commises ne sont un secret pour personne; pourtant l'effet sur moi est à chaque fois le même: tristesse, horreur, dégoût, colère et incompréhension. C'est toujours comme si c'était la 1ère fois que je découvrais l'histoire de ces hommes et femmes.

Ce qui est effectivement une première par contre, c'est traité sous cette forme là. L'histoire d'amour de deux personnes qui se sont rencontrées en enfer. C'est beau et terrible à la fois, comment cet amour a été leur planche de salut. Leur lueur dans les ténèbres.

C'est un récit précieux et unique. Ce que ces hommes et femmes ont vu et subi, ce que certains d'entre eux ont été contraints de faire pour survivre, à peine... Ça vous prend, là, aux tripes.

Un livre à lire et à partager. Pour ne pas oublier. Jamais.

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-04-18T09:15:14+02:00

Un très beau témoignage, rempli d'amour, d'espoir, de détermination, mais aussi d'horreur... Un livre à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par TerverChante57 2019-05-28T08:59:10+02:00

Dur très dur...et pourtant c'était la triste réalité ! Comment des êtres humains peuvent-ils faire toutes ces atrocités à leurs semblables, même les animaux ne se comportent pas comme cela !

J'ai du m'arrêter plusieurs fois et reprendre plus tard ma lecture tant j'étais chamboulée et bouleversée. Je n'ai su qu'à la fin que les personnages avaient réellement vécus.

Vivre tous les jours en toute tranquillité, sans peur, avoir sa famille autour de nous, se réveiller le matin dans notre bon lit moelleux....pouvoir manger tous les jours à notre faim...nous ne savons pas quelle chance nous avons ! Alors lisez ce livre et vous verrez que la vie est belle !

Commentaire ajouté par Krindest 2019-10-29T18:04:23+01:00

Une plongée dans l'enfer d'Auschwitz à travers un personnage attachant.

Il est empathique, persévérant, inventif et intrépide.

Ces qualités vont lui permettre de sauver sa peau et celle de certains autres.

On ne sort pas indemne de cette histoire

Commentaire ajouté par Mayayela 2019-12-11T23:33:57+01:00

Profondément émouvant....