Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Je n'ai appris qu'à la toute fin que c'était une histoire vraie, et ça m'a émue. Emue parce que Lale n'était pas qu'un personnage, il a vraiment existé, ça enlève cette distance que l'on met pour éviter de trop être bouleversé par les horreurs des camps de concentration...
Néanmois, j'ai trouvé deux gros points négatifs au roman : je n'ai absolument pas été transportée par l'histoire d'amour, ils tombent tous deux amoureux on ne sait comment (en se regardant?), du coup cette romance a fait un vrai flop. Mais surtout le gros point noir c'est l'écriture. L'auteur le dit elle-même, elle ne sait si elle voulait en faire une série, un film, un roman, un reportage... Elle est journaliste, elle se contente des faits et ça se ressent. Ce n'est absolument pas une romancière et tout le roman s'en ressent énormément. Les dialogues sont très simplistes, les descriptions aussi, les sentiments des personnages peu exploités, la souffrance des camps complètement sous-exploitée (elle évite de dire exactement ce qu'il se passe, par exemple avec le Dr Mengele, on sait juste que Lale est dégoûté des fours et on passe à autre chose trop facilement, on aurait aimé plus de détails...).
Le livre traite d'une histoire vraie, qui aurait pu être bien plus poignante, si elle avait été écrite par un auteur et non une journaliste. Ca n'enlève en rien à l'histoire de Lale, horrible, mais où chaque personne fait ce qu'elle peut pour survivre... Ce n'est pas le meilleur roman sur ce thème, mais il est "sympathique" (si on peut utiliser ce terme...) à lire.
Afficher en entier