Commentaire ajouté par baya19 2024-03-30T18:21:26+01:00

Ce livre est l'un des plus marquants que j'ai pu lire, je le recommande vivement.

Un très beau livre qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions et que j'ai terminé les larmes aux yeux ! ⚠ Ce n'est pas un roman historique c'est avant tout une formidable leçon de survie et un émouvant témoignage qui reprend vie sous la très jolie plume d'Heather Morris et au travers des souvenirs de Lale pour qui je ressent a présent une immense affection, Lale qui se plie en quatre pour aider son prochain au péril de sa vie et qui s'efforce de veiller sur le plus de personnes possible pendant leur détention à Auschwitz/Birkenau, Lale dont l'histoire d'amour avec Gita est un rayon de soleil, une lueur d'espoir à laquelle s'accrocher pendant ces terribles évènements.

On ne ressort pas de cette lecture indemne et indifférent(te) on ne peut que s'émouvoir du sort de ces milliers de prisonniers qui arrivent au camp chaque jour et s'insurger devant la barbarie et la cruauté dont font preuve les Nazis (Les passages avec le Dr Josef Mengele me laisse encore des sueurs froides dans le dos 😓)

Il me tarde de voir la série qui sera tirée de cet ouvrage, j'espère qu'elle sera à la hauteur et qu'elle rendra à toutes les victimes de la shoah l'hommage qu'ils méritent !

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-03-15T12:43:54+01:00

Ce roman était vraiment touchant, il était très réaliste. Certaines scènes sont parfois difficile à supporter, mais malheureusement c’était la réalité. Ce livre est néanmoins rempli d’humanité et la fin est vraiment belle. Ce qui est d’autant appréciable, c’est que le roman est inspiré d’une histoire vraie

Commentaire ajouté par L_ines 2024-02-12T22:58:00+01:00

un bonne lecture même si je m'attendais a pleurer

Commentaire ajouté par Ninihobbit 2024-02-10T17:24:52+01:00

Que dire sur une lecture abordant le sujet des camps de concentration ? Lecture riche, émouvante (j’ai versé une larme) une histoire d’amour extraordinaire dans un univers horrible et inhumain …je suis toujours choquée et profondément blessée par ces bouts de vie ces récits de cette période de notre histoire …je n’arrive toujours pas à concevoir que des etres humains aient pu infliger toutes ces horreurs à d’autres etres humains ….Une magnifique histoire…les vrais héros sont ceux qui ont le courage de raconter l’enfer.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2024-02-07T21:17:20+01:00

Un livre très touchant, qui est tellement réaliste qu'on se prend dedans, on se met à la place de Lale, sa sert le coeur, l'écriture est parfaite! Franchement je remercie à l'auteur d'avoir partager sa!

Commentaire ajouté par laura_29 2024-02-02T00:33:46+01:00

Ce livre est un pure merveille. Il relate une histoire d'amour qui prend naissance dans un contexte de guerre effroyable. Cependant qu'une histoire d'amour commença dans les murs du camp Auschwitz est juste abhérant. Ceci était mon premier roman évoquant la seconde guerre mondiale et j'ai beaucoup apprécié.

Je ne peux que recommandé ce livre qui m'a pris au tripes et m'a procuré des frissons immenses.

Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, ce livre m'a tenu en allène jusqu'à la fin, car je croyais vraiment qu'elle allait mourir dans les camps et que Lala allait s'en sortir. J'étais tellement contente de ses retrouvailles avec Gita lors de la fin de la SGM. Puis que Gita ait réussi à avoir un enfant est une revanche sur la vie et ce que les nazis lui ont fait enduré.

Bref, magnifique livre ! Prenant jusqu'au bout, gros cœur sur ce livre !

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-01-18T15:28:55+01:00

Je viens de le terminer et je suis bouleversée...

Mais comment cela a-t-il pu exister ? Lire ce témoignage m'a chamboulée.

Magnifique message d amour!

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T18:52:10+01:00

Mon avis sur ce livre est très nuancé...

A sa parution, "Le tatoueur d'Auschwitz" a fait polémique, l'auteur a été accusée d'avoir édulcoré la réalité et son ouvrage a été attaquée par le Mémorial de la Shoah pour inauthenticité... ce n'est pas rien mais je souhaitais quand même me faire mon propre avis. D'autant que ce qui me connaissent savent combien les livres ayant pour thème la seconde guerre mondiale et en particulier la Shoah et la résistance m'intéressent.

La naissance d'une histoire d'amour au sein même d'un camp de concentration n'est pas un sujet banal. Je ne l'ai en tout cas jamais vu abordé dans un livre.

C'est un bon prétexte pour parler de ce qui peut ressortir de meilleur chez l'être humain dans des circonstances aussi horribles mais il est clair que si l'histoire de Lale Sokolov est basée sur des faits réels, elle m'a semblé bien romancée.

J'ai été touchée par la manière dont Heather Morris retranscrit les émotions. le récit est poignant et rend un bel hommage à ces innombrables personnes qui ont lutté pour leur survie.

En revanche j'ai été surprise par le ton presque léger employé par moment (et pas seulement pour parler de l'histoire d'amour) et par certains rebondissements qui m'ont paru un peu "faciles".

Je sais que l'histoire d'amour de Lale et Gita a bel et bien existé mais le côté accrocheur de la romance utilisé pour attirer les lecteurs m'a dérangée vu la toile de fond du récit.

Cela ne veut pas dire que ce livre ne m'a pas plu, je l'ai lu vite et apprécié mais je crois qu'il m'aurait laissé un sentiment moins mitigé s'il n'avait été que pure fiction tant il est compliqué de démêler quelle part du livre est authentique et laquelle a été brodée.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-12-12T19:44:29+01:00

Le tatoueur d'Auschwitz par Heather Morris.

Publié en 2017

256 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

Mon avis

J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est très intéressante historiquement parlant.

Lale, notre personnage principal est un homme très attachant mais surtout touchant. On dirait de nos jours qu'il a le cœur sur la main.

Je ne peux que recommander ce livre