Le temple de la grue écarlate

Description ajoutée par Mai91 2013-04-26T16:16:32+02:00

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

Quand il s'agit de créer l'étoffe d'une histoire, quatre mains peuvent tisser une trame plus élaborée que deux. C'est en s'inspirant de leur aïeul maternel que les sueurs Tran-Nhut - l'une est physicienne, l'autre ingénieur d'une grande université américaine - ont imaginé le personnage du mandarin Tân, en convoquant les mille et un détails d'un passé révolu et de ses légendes, avec un évident plaisir d'écriture.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-10-11T11:02:43+02:00

Je n'ai pas choisi ma famille, et je n'ai pas choisi mon affliction.

Commentaire ajouté par Joho30000 2022-08-27T05:27:33+02:00

J’ai trouvé ce livre merveilleux, comme les 5 ou 6 autres des sœurs Tran-Nhut. Lu il y a qq années déjà, à relire prochainement pour en parler plus...

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-10-11T10:58:34+02:00

Ce qui est absolument génial dans ce livre, c'est qu'il se passe au Viêt-Nam et que les sœurs Tran-Nhut savent parfaitement de quoi elles parlent quand elles parlent de leur pays. On n'est pas du tout dans le cliché, on sent qu'on a un récit documenté et réaliste sur le Viêt-Nam médiéval, mais en même temps, on a un texte plein d'autodérision, de second degré et d'humour. Du coup ça créer une ambiance à la fois originale, dépaysante et décalée, mais à chaque moment parfaitement maitrisée, ce qui est des plus agréable.

Le style d'écriture est sympathique à mon sens. Il fourmille de métaphores, de comparaisons improbables, d'images et de descriptions qui participent là encore au dépaysement. Comme je l'ai dit, les petites touches d'humour fonctionnent plutôt bien. Elles sont bien dosées surtout, on n'en fait jamais trop, on tombe jamais dans le lourdingue, et on arrive parfaitement à détendre l'atmosphère quand il le faut.

Le personnage principal de Mandarin Tân participe également grandement à cette ambiance. C'est un personnage atypique, qui colle tout à fait à l'histoire. Dommage que ça se gatte au niveau des personnages secondaires ! Il y a plusieurs problèmes, le principal c'est qu'il y en a beaucoup trop, du coup, je trouve que les auteurs n'ont pas réellement eu le temps de bien les travailler. Au final, tous m'ont semblé assez fades et interchangeables. J'avais d'ailleurs tendance à les confondre. Il faut dire que leurs noms assez improbables (Pastèque, Lune d'Or, Odeur de Vice, Cerf-Volant, Pensée Vertueuse, Foie de Crevette,...) sont assez difficiles à retenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages de Jade et de son frère sont par contre aboutis et vraiment intéressants. Malheureusement, ils apparaissent trop tard dans l'histoire à mon sens. Quant aux autres personnes coupables, je trouve qu'elles révèlent elles aussi leur intéret que trop tard dans l'histoire. On aurait pu déjà les mettre bien plus en avant plus tôt dans l'histoire, pour que le dénouement sonne moins "cheveux sur la soupe".

Au niveau du fond, je suis par contre un peu moins emballé. J'ai eu du mal à trouver une intrigue principale à ce livre, j'ai plutôt eu le sentiment d'un enchevêtrement de petites intrigues qui se réunissent d'une façon trop rapide et artificielle à la fin. Personnellement, ça m'emballe beaucoup moins, et je n'ai pas trouvé dans ce livre le coté très addictif de certains polars que j'ai pu apprécier. C'est dommage parce que l'idée de base de l'histoire est bonne, bien ficelée, l'ensemble fonctionne, mais j'ai quand même trouvé ça sans plus. Cette histoire ne m'a pas plus marqué que ça, et j'ai eu un petit sentiment de déjà vu.

Au final, il y a quelques défauts et il n'y a que l'ambiance qui m'a vraiment changé de ce dont j'avais l'habitude de lire, mais j'ai tout de même dans l'ensemble passé un bon moment. Je pense que je pourrais sans trop de mal conseiller ce livre à quelqu'un, et je relirais avec plaisir un autre livre de ce duo d'auteurs.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-23T16:23:19+01:00

Je me suis régalé ! D'abord, parce que la nourriture tient une grande place. Ensuite, parce que le style est plein d'expressions fleuries et parfumées qui ravissent le lecteur, l'humour est irrésistible et les allusions, finement placées, font mouche. Des aventures, des rebondissements, de l'action.

duncan8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-22T16:16:05+02:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T14:48:41+01:00