Le Temple noir

Description ajoutée par Gkone 2014-05-26T18:47:02+02:00

1313. En Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque une cité isolée. Leur chef, Roncelin de Fos, parvient à s’emparer de la ville, sans se douter qu’elle intéresse fortement deux personnages clés : le Grand maître des Templiers et le légat du Pape. Roncelin prend la fuite avant d’être récupéré par le Temple. Pour payer sa dette, il devra retrouver le seul rabbin capable de décrypter le message que les Templiers ont découvert dans les souterrains du Temple de Salomon. Dans le but de partir en quête du secret le mieux gardé de tous les temps : celui de la Pierre de la Puissance, que revendiquent toutes les religions et que recherchent tous les pouvoirs… 2012, Londres. Un homme est assassiné après avoir volé des informations explosives sur le Saint Suaire de Turin. Au même moment à Paris, le curé de la basilique du Sacré-Cœur est exécuté alors qu'il découvre des fouilles suspectes dans la crypte. De son côté, Antoine Marcas, flic et franc-maçon, a découvert le trésor des Templiers mais refuse de recevoir la légion d’honneur et préfère goûter à sa nouvelle vie avec Gabrielle, une initiée rencontrée lors de cette dernière enquête. Mais son bonheur est de courte durée, puisque Gabrielle est enlevée par des inconnus. Bien vite une réalité s’impose. L’affaire du Septième Templier, que Marcas croyait derrière lui, n’est pas terminée. L’histoire ne fait que commencer et l’ordre du Temple n’a pas encore livré son véritable secret – celui qui pourrait bien faire basculer les peuples dans une Troisième Guerre mondiale…

Extrait ajouté par Aralorn 2019-05-24T16:01:28+02:00

Une bonne cuite, ça, c’était la vie. La poche de son bermuda vibra. Il prit le téléphone et décrocha. Une voix de femme résonna, lointaine.

— Commissaire Antoine Marcas ?

— C’est moi, ou ce qu’il en reste.

— Je vous passe le directeur général de la police.

Antoine regarda son portable, secoué d’un rire irrépressible. Un déclic retentit, suivi d’une voix grave :

— Bonjour, commissaire, j’espère que je ne vous dérange pas pendant vos vacances en Floride ?

— Non, vous tombez bien, je viens de déclencher un incident diplomatique. J’ai cassé la gueule à Hemingway ! Envoyez-moi le porte-avions Charles-de-Gaulle au large de Key West. Antoine était hilare. Des gouttes écarlates constellaient sa serviette ornée d’un dauphin mauve.

— Et je pisse le sang sur Flipper ! Ha, ha, ha !

— Commissaire, tout va bien ?

— Tu l’as dit, mon canard. Jamais été aussi bien de ma vie. D’ailleurs, je vais demander l’asile ici. La France me gonfle. Mais à un point…

— Marcas, ça suffit…

— Et ouais, mon gars. Ça te fait bizarre qu’un subordonné te tienne tête. Y a un bouquin d’Ernest que tu dois pas connaître, toi. En avoir ou pas. Eh ben, moi j’en ai.

Commentaire ajouté par Na09 2019-06-27T16:14:38+02:00

Une bonne suite du tome précédant. Antoine Marcas est embarqué dans une nouvelle enquête qui l'emmène à Londres et l'ambiance de las et différente, déjà qu'il y a moins de chapitre sur le présent donc j'ai ressentit la différence. Apres dans l'ensemble l'intrigue est bien ficelée, les personnages intéressant et très bien travailler psychologiquement.

Commentaire ajouté par Aralorn 2019-06-04T09:39:04+02:00

Un tome un peu en deçà de son prédécesseur, le septième templier. Il y a quelques longueurs vers le milieu du livre, la partie au XIIIe siècle étant parfois un trop dominante par rapport aux chapitres sur Antoine Marcas que l'on voit finalement peu.

Le dénouement est intéressant sans être grandiose.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-10T14:28:48+02:00

J'ai moins accroché aux chapitres se déroulant au 13e siècle, que je n'ai pas trouvé aussi intéressants que l'histoire des Templiers du tome précédent. Par contre, les événements de l'époque moderne sont toujours aussi passionnants, et ne laissent absolument rien deviner du dénouement.

Commentaire ajouté par bibi51 2018-08-20T10:37:54+02:00

Une lecture qui pour moi a été décevante. Je ne suis pas arrivé à entrer vraiment dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-18T16:13:44+02:00

On sent bien que la série des Marcas commence à peiner. La qualité de l'écriture et des scénarii se dégradent fortement. On sent bien que le héros commence lui aussi à en avoir assez... Les enquêtes sont moins intéressantes, les héros moins attachants, plus cassants. Aucun intérêt ni aucune nouveauté. Trop long aussi peut-être. Ecriture plus lourde, bref, il faut batailler pour arriver à finir. Dommage.

Commentaire ajouté par eleos 2018-07-09T17:36:44+02:00

J'avoue que la série Marcas baisse en qualité au fur et à mesure qu'on avance. J'ai vraiment dû batailler pour accrocher pour celui-là. Trop de descriptions qui tirent en longueurs inutiles et ennuyeuses. Marcas devient de moins en moins attachant, et il a trop la poisse. Le mystère en soi est décevant au final. Bref, c'est déprimant.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-21T18:11:41+02:00

Rien à dire, tout est dit lorsque l'on nomme le nom des auteurs Giacometti-Ravenne, tous les livres sont exceptionnels. Cette sensation de rentrer comme un humble morte dans l'histoire maçonnique, et, en ressortir à bout de souffle. L'effet est toujours foudroyant. Un mot J'adore

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-04-03T23:22:58+02:00

J'ai bien aimé mais comme le livre précédent, pas facile de lire ... j'ai donc pris la deuxième méthode époque par époque, je m'en suis mieux sortie. J'ai moins aimé quand même, pas trop de suspense, on se doute de la fin. On, retrouve un peu du 7ème templier, il faut donc avoir lu les deux livres.

Commentaire ajouté par jeanne03 2016-08-28T15:03:05+02:00

J'aime cette écriture sans fioritures et j'ai "dévoré" ce livre tout comme " le Septième Templier"

Commentaire ajouté par Archibald 2016-01-06T16:08:39+01:00

Ce thriller est la suite du septième templier. Pour l'apprécier, je pense qu'il faut avoir lu les précédent ou tout au moins le septième templier pour vraiment rentrer dans l'intrigue. Cet opus de Giacometti et Ravennes manque peut-être un peu de référence historique par rapport aux précédents pour que je le considère aussi bons que les précédents.

Le Temple noir

• France : 2012-06-14 - Poche (Français)

Myra-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:05:46+01:00
Bascri l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T23:47:38+02:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T12:59:04+02:00
Ted1985 l'ajoute dans sa biblio or