Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 142
Membres
1 177 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Templier aveugle



Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-24T20:35:44+01:00

Résumé

Malory est jeune, beau comme un cœur, attendrissant en diable, mais atteint de cécité et… dégourdi comme un topinambour.

Avec raison, Ogier de Lorville, chevalier du Temple, aurait pu se croire le dindon de la farce lorsque le père du garçon lui vend ce dernier pour quelques pièces de monnaie.

Acte de charité ou perversion, cette acquisition peu réglementaire tombe mal.

Au moment où le roi Philippe le Bel prépare la dissolution de l'Ordre, Ogier va, bien malgré lui, ajouter de l'eau au moulin des détracteurs du Temple et précipiter le jeune infirme dans les griffes de l'inquisition.

Dans ce roman au vitriol, Claude Neix s'attaque au mythe des templiers et, à travers eux, à l’obscurantisme religieux en usant de ses armes favorites : la dérision et un humour plus noir que la fumée des bûchers !

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-24T20:38:49+01:00

Ce fut en France, à Paris plus précisément, par un après-midi de mai de l’an 1302, que le tisserand de destins ajouta un nouveau fil à sa trame. Et, comme ce destin-là ne devait pas être un destin ordinaire, il ne débuta point non plus dans un lieu ordinaire…

Un palais ? Un château fortifié ? Une cathédrale ?

Non.

Dans la petite église Saint Jacques de la Boucherie, sur la rive droite de la Seine.

Près du Maître-autel ? Au pied de la grande croix ornée de pierreries ? Sous l’étincelant vitrail du chœur ?

Non plus.

Ce fut sous le porche d’entrée, à côté du bénitier. Là où l’odeur de cire des cierges se mêlait aux parfums entêtants des fidèles venus assister à l’office du dimanche et aux relents de sueur.

Personne, en voyant ce petit mendiant adossé à la muraille de pierre, n’aurait pu penser que la Fortune avait posé le doigt sur son front. Pourtant, ce garçon d’une quinzaine d’années, aux vêtements beaucoup trop étriqués pour sa taille élancée, allait connaître un destin inattendu.

Il n’était pas l’un de ces pouilleux qui ratissaient les alentours à l’affût de quelque bourse qu’il pourrait subtiliser à la ceinture des paroissiens. Ces derniers quittaient d’ailleurs l’église en lui jetant des regards trop méfiants pour qu’il s’y risquât – contrairement aux jeunes demoiselles, accompagnées de leurs mères et de leurs chaperons, qui ne pouvaient s’empêcher de lui adresser quelques œillades indiscrètes, voire franchement admiratives.

Mais il fallait bien admettre que le garçon aurait pu servir de modèle à l’artiste qui avait sculpté la statue de l’archange Gabriel, souriant du haut de son piédestal, à quelques pas de la nef. Un corps gracieux, un visage adorable, encadré par une chevelure blonde et lisse… Bref, tout pour éveiller le cœur d’une adolescente en attente d’un époux qu’elle ne pouvait souvent qu’imaginer, à défaut de choisir.

Si le passant curieux prenait la peine d’y regarder de plus près, cependant, la fixité des yeux trop pâles et la façon qu’avait le jouvenceau de pencher légèrement la tête sur le côté, comme s’il tendait l’oreille, lui auraient peut-être pincé le cœur, car, oui, il était aveugle. Voilà qui expliquait le bâton qu’il tenait distraitement à la main.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2022-06-28T12:43:15+02:00
Argent

Je suis partagée. Autant j'ai adoré les premiers trois quarts du livre, autant la fin m'a semblé précipitée.

On ressent du désarroi et de la tendresse pour Malory qui nous bouscule et a serré mon coeur plus d'une fois. Gilles, Ogier et Pierre sont des personnages très intéressants et les évènements ont une place parfaite. Le seul bémol c'est la fin, non pas celle de Malory et Ogier, qui est excellente et correspond parfaitement à leur personnalité face aux terribles événements auxquels ils sont confrontés, mais celle de Gilles. Spoiler(cliquez pour révéler)Il se conduit comme un héros, fou de douleur et d'inquiétude pour Malory, est malheureusement blessé puis recueilli et soigné par un couple de paysans... Pour finir tranché en petits bouts et balancé aux porcs parce qu'il a cédé aux avances de la femme alors qu'il s'apprêtait à repartir. Franchement, supprimer un personnage aussi travaillé, en deux paragraphes, même pas clairs, d'une façon aussi ridicule et hors de propos... J'ai d'abord eu l'impression que l'auteur jouait avec nous, mais en voyant que ce n'était pas une blague et qu'il ne réapparaissait pas, j'ai eu l'impression qu'elle se foutait de nous. Je trouve que cette péripétie était inutile et que l'auteur ne savait plus comment s'en sortir avec son trio et a préféré en virer un, vite fait, sans aucune logique. C'est vraiment désagréable et ça m'a gâché la fin qui était pour le reste, très bien orchestrée. Donc un bon livre qui aurait pu être vraiment excellent s'il n'y avait eu cette bourde énorme qui empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delozeella 2016-07-04T17:08:44+02:00
Argent

Bravo à l'auteure qui personnellement m'a régalée en nous plongeant dans la vie des moines templiers!En nous racontant l'histoire improbable de la rencontre d'un jeune aveugle Malory, aspirant moine avec son sauveur le très charismatique Templier Ogier ! Ce n'est pas une homoromance.....mais un essai historique pour raconter une jolie histoire entre deux hommes destinés l'un à l'autre .....tout en passant par beaucoup de souffrance.....et oui le temps de l'inquisition fut très rude.....j'ai beaucoup aimé le bourreau.....qui fit preuve d'humanité à l'inverse des inquisiteurs.....et adoré toutes les atrocités racontées avec talent par Mme Neix( comme quoi moi qui ne suit pas fan habituellement!!!! )

Afficher en entier

Date de sortie

Le Templier aveugle

  • France : 2016-06-25 (Français)

Activité récente

shakkra l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T08:47:24+02:00

Titres alternatifs

  • Le Moine et l'Idiot - Français

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10