Le Temps d'un été

Description ajoutée par carohem 2019-02-02T14:02:07+01:00

Quand Emma apprend que sa grand-mère, la très chic – et très riche – Geneviève London, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque lui raccrocher au nez. La dernière fois que les deux femmes se sont adressé la parole, Emma avait 18 ans, elle était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte.

Aujourd’hui psychologue diplômée (quoique bien endettée) et mère formidable (à tendance un peu parano), Emma n’a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d’un été, à reformer une famille. Si c’est la dernière occasion pour Riley de rencontrer son aïeule, Emma peut bien retourner à la maison de son enfance. Pardonner à la vieille sorcière, en revanche, c’est hors de question !

Extrait ajouté par Chrystelle-21 2022-11-17T12:01:07+01:00

Elle avait fait tourner le batteur dans mes cheveux. Ils étaient tellement emmêlés que j'en avais les larmes aux yeux. L'appareil, que j'avais débranché en tombant, pendait lourdement, et je tentai de le retirer, mais impossible.

Commentaire ajouté par Vitany 2024-02-23T12:02:52+01:00

A la base, je suis une grande adepte des écrits de Kristan Higgins.

Pourtant, cela fait plusieurs fois, dans ses derniers livres sortis, que je trouve qu'elle s'occupe de sujets très sérieux (et il n'y a rien de mal à ça), mais que les romances se réduisent comme peau de chagrin et, surtout, que l'humour - sa marque de fabrique - disparaît.

Dans celui-ci, il n'y a AUCUN humour.

Des pages et des pages de répétitions (je pense qu'un tiers du livre est inutile au moins), des problèmes chez tout le monde, des adultes plus égoïstes et angoissés les uns que les autres, des secrets hyper lourds... Ca a été une galère à terminer, je l'avoue.

Qui plus est, à part Miller et éventuellement Riley, je n'ai apprécié aucun personnage principal.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le problème de la fille de Miller est traité complètement par-dessous la jambe par tout le monde, cette gamine n'a pas du tout un comportement normal !

Pourtant, certains sujets abordés sont vraiment bien, mais il faut quand même un peu de légèreté que diable !

L'écriture est toujours très agréable par contre.

Au final, je recommande beaucoup plus les anciens écrits de cette autrice, j'espère qu'elle reviendra bientôt à ce qui a fait son succès.

Commentaire ajouté par SuzyBess 2023-02-20T11:45:49+01:00

On a parfois besoin d’un roman léger après une lecture plus conséquente, et c’est exactement ce que je venais chercher en ouvrant ce titre de Kristan Higgins, autrice prolifique que je découvre ici. Non seulement j’y ai trouvé mon compte, mais j’ai aussi eu l’agréable surprise de découvrir un récit plus profond que je ne m’y attendais.

La romancière étonne tout de suite avec le ton mordant qu’utilisent tour à tour ses protagonistes pour narrer l’histoire. Peut-être un peu trop hargneux dès le début – de fait, on sent l’héroïne en colère pendant une longue partie du roman; mais passée cette adaptation, c’est une narration intéressante qui se découvre et devient rapidement captivante. En fermant les yeux sur quelques détails ennuyeux (pour ne pas dire inutiles) et les soupirs occasionnés par plusieurs répétitions, on se retrouve surpris de voir les pages défiler à une telle vitesse. Les 500 pages de ce roman passent sans que l’on s’en rende compte – pour tout dire il ne paraît en faire que la moitié.

Ce récit traite de la parentalité d’un point de vue qui émerge plutôt lentement, et même encore assez inédit dans la littérature (du moins je n’ai pas encore eu l’occasion de lire de textes si libres sur le thème): en mettant à bas les tabous, sans faux semblants, Kristan Higgins ose dire que tout n’est pas toujours rose, faire avouer à une mère qu’elle peut préférer l’un de ses enfants à l’autre, ou à un père qu’il en a tout simplement marre et qu’il préfèrerait que son enfant ne soit pas né. C’est dur ? Sans doute, mais ça peut être vrai, et il est rafraîchissant d’en parler. Ça permet de déculpabiliser de cette idée fantasque qu’un bon parent est un parent parfait qui aime ses enfants en toute occasion. L’amour est compliqué et le sera toujours, traiter de ses variations restera à jamais, selon moi, le sujet le plus porteur de la littérature, tous genres confondus, puisque ses variations sont infinies.

Avec émotion, l’intrigue se tisse et m’a embarquée plus loin que ce que j’escomptait. Vie de famille, choix et idées qui forgent et forment les uns et les autres, ce roman aux questionnements intéressants m’a fait passer un bon moment et donné envie de lire d’autres titres de l’autrice.

Commentaire ajouté par Chrystelle-21 2022-11-17T11:57:10+01:00

Très belle histoire, qui nous montre les difficultés de la vie. Et que même si la vie nous sépare, elle finit toujours par nous rapprocher.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-07T19:48:38+02:00

Une très belle histoire. Autant au départ j'étais pas spécialement emballée par ce livre, le personnage de Genevieve ma plaisait pas plus que cela... Mais au final j'ai était incapable de lâchée ce livre.

Ici, on aborde des sujets parfois très lourd et difficile mais toujours avec beaucoup de douceur, sans lourdeur.

J'ai vraiment adorée ma lecture.

Commentaire ajouté par BibHLM 2021-07-22T14:36:07+02:00

Sans faute, une fois encore Kristan Higgins a frappé juste avec un roman touchant. Elle nous propose ici une histoire plus sombre que de coutumes, avec des personnages qui bataillent avec un quotidien entaché par un événement difficile. Pas de trop-plein, pas d’exagération, les luttes des uns résonnent auprès de celles des autres. L’omniscience donnée au lecteur grâce à la polyphonie donne à chaque personnage une profondeur intéressante.

Commentaire ajouté par ChrisL 2021-06-14T19:45:09+02:00

Lecture qui aurait été plus agréable si tous les personnages n'avaient pas un aussi lourd passé ou secret

Commentaire ajouté par Davunk 2021-04-30T10:47:12+02:00

Auteure de plusieurs séries littéraires dont je ne sais rien, Kristan Higgins offre ici un joli livre sur l’acceptation de son passé et les liens familiaux…

Emma est mére célibataire depuis ses 18 ans. Ou presque. Elevée par sa grand mére suite au suicide de sa mére, celle-ci l’a mise dehors lorsqu’elle est tombée enceinte à 18 ans. Depuis, elles ne se parlent plus. Mais quand Genevieve, au passage grande figure de la mode, lui propose de venir passer un été chez elle pour enfin connaitre sa petite fille avant de mourir, Emma finit par accepter, un peu à contre coeur…

En toute honnêteté, je ne pensais pas apprécier ce roman. Et les premières pages ne m’avaient guére convaincues outre mesure. L’écriture étant parfois un peu lourde, avec quelques répétitions. Mais assez vite, ce petit soucis a pu être dépassé. Je me demandais bien comment le personnage de Genevieve, détestable à premiére vue, pourrait finir par être autre chose. Mes sentiments ont finalement évoluées en même temps que ceux des personnages, démontrant que tout cela est finalement écrit avec pus de subtilité, et de réalisme, qu’il ne le parait au premier abord. Ce qui est déjà une réussite en soi.

Il faut aussi dire que le roman a l’intelligence d’adopter des points de vue à la premiére personne pour les personnages féminins, et à la troisiéme pour les personnages masculins. L’auteure étant, donc, une femme, ça semble logique. Le résultat passe trés bien et les 500 pages deviennent vite addictive. On a aucun mal à imaginer que cette histoire puisse être vraie. Et même si son développement reste relativement classique, il est efficace et écrit avec suffisamment de bon sens pour être une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Sarah-471 2020-12-24T17:45:00+01:00

Lecture rafraîchissante mais pas exceptionnelle. L'histoire est néanmoins pleine d'émotions : rires, larmes...toutes les générations sont bien représentées par des personnages attachants. Plusieurs sujets difficiles sont abordés dans ce roman se mélangeant à des sujets bien plus légers. Ce roman est une belle découverte !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-09-09T15:11:15+02:00

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Kristan Higgins qui reste, pour moi la meilleure écrivaine de romance contemporaine.

De ce roman, le ton est moins léger que d'habitude, les sujets y sont plus graves. On y parle de suicide, de pertes d'un enfant, de veuvage, de monoparentalité, de maladie orpheline, etc.

Mais toujours avec cette légèreté dans l'écriture et des personnages extrêmement attachants (comme dans tous ses romans). Pas le meilleur roman de l'autrice mais j'ai passé un très bon moment lecture.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-01T08:00:46+02:00

Une lecture certes agréable, mais l'histoire (déjà vu) et les personnages m'ont laissé plutôt indifférente. Entre la grand-mère revêche et antipathique, la petite-fille trop gentille limite molasse, les autres plutôt caricaturaux, dur de s'y attacher! Seule la jeune Riley tire son épingle du jeu avec sa fraîcheur et sa candeur. Lecture typique de l'été...

Le Temps d'un été

• France : 2021-05-19 - Poche (Français)
  • USA : 2019-08-06 (English)

isfie l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T20:17:39+01:00

• Life and Other Inconveniences - Anglais