Le Temps d'un Noël

Description ajoutée par Issa_ 2017-12-11T02:36:03+01:00

Adam Pearce, publicitaire, a toujours eu deux vies. Une en Californie où ses projets de carrière et sa vie de couple comblaient la majorité de son temps. L’autre, plus lointaine dans le Maine, où il avait laissé tant sa famille que ses souvenirs d’enfance. Et la période des fêtes était, jusque-là, un moyen idéal pour lui, de les retrouver. Mais un échec sentimental cuisant, l’a amené à détester Noël.

Rongé par l’amertume et le regret, il ne veut plus en entendre parler. Pourtant, alors qu’il prend un taxi pour rentrer chez lui, deux jours avant le réveillon, il fait la connaissance de Nicolas. Un vieil homme un peu étrange qui semble particulièrement préoccupé par ses peines de cœur. Il cherche à savoir s’il serait prêt à tout tenter pour retrouver son amour perdu. Et dans un flot de confidences inattendu, Adam répond par l’affirmative.

Un souhait à peine formulé qui lui sera pourtant accordé…

Bienvenue dans un conte de Noël où rêve, magie et secondes chances se mêlent…

Commentaire ajouté par nf23 2023-12-27T14:43:03+01:00

Un joli conte de noël dans lequel le héros a la possibilité de "rejouer la partie". Un miracle de noël ? Ou bien juste l'évidence...

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2020-11-21T16:53:12+01:00

Une romance de noël mignonne avec de l'amour, de la magie, une famille unie....super agréable à lire!

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-01-25T20:34:45+01:00

Dans ce livre, nous faisons la rencontre de Adam, un jeune homme qui a monté sa boîte de publicité avec sa compagne et son meilleur ami. Alors que les affaires marchent plutôt bien, Adam décide d'emmener sa chère et tendre Alicia dans le Maine, pour les fêtes de fin d'année et de la demander en mariage. Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu, et Adam aura le cœur brisé. Un an plus tard, juste avant Noël, il prendra un taxi dont le chauffeur Nicolas, un vieil homme qui se révèle plus qu'étrange. Les deux hommes discuteront pendant le trajet et sans s'en rendre compte, Adam formulera un vœu qui risquera de bouleverser sa vie à tout jamais.

Que c'est-il passé lors des fêtes de fin d'année précédentes? Qui est cet homme? Et surtout, quel souhait a-t-il émit sans s'en rendre compte? Et où, le conduira t-il?

Adam est un jeune homme qui sait ce qu'il veut. Il est organisé, dynamique et déterminé, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Cette année il se fait une joie d'emmener Alicia dans sa famille pour les fêtes et compte bien lui faire découvrir les lieux de son enfance. Malheureusement les choses ne se déroulent pas selon ses plans et s'en suivra une année triste et dénuée de sens pour notre héros. Jusqu'à un certain jour...

Ce que j'ai aimé chez Adam c'est son côté sensible. Il est parfois à fleur de peau, maladroit, parfois charmant ou indélicat, parfois déterminé et fougueux. Mais il peut aussi être inspiré ou agaçant à certains moments. C'est un homme quelque peu perdu, qui tente de comprendre et réparer ses erreurs. Je me suis facilement attachée à lui et j’espérais qu'il fasse les bons choix, ceux qui le conduiront vers le bonheur. Si je devais citer son point faible ce serait indéniablement le fait qu'il refuse de voir ce que tout le monde a compris depuis longtemps. Ses œillères sont en place depuis si longtemps, qu'il ne sait plus voir au travers.

Alicia est une femme redoutable en affaires. C'est surtout grâce à elle que la société tourne aussi bien. Elle est en couple avec Adam depuis 3 ans et parfois on se demande ce qu'ils ont bien pu se trouver l'un et l'autre. Leurs comportements et leur façon de voir la vie diffère tellement qu'on s'interroge sur ce qui peut les unir. C'est une femme qui paraît assez sûre d'elle, parfois prétentieuse, toujours tirée à 4 épingles, qui manque de délicatesse ou de finesse et qui ne mesure pas la portée de ces propos. Elle peut être blessante, mais c'est aussi une femme prête à faire certains efforts, qui peut se montrer vulnérable quand on s'y attend le moins et qui comme chacun, a parfois besoin d'être rassurée.

Son personnage est assez complexe à cerné et je ne vous cache pas que j'ai parfois eu du bien du mal à la supporter face à certaines paroles qu'elle a pu prononcer. Parfois j'avais de la peine pour elle et 5 pages plus loin, j'avais envie de la secouer pour ce qu'elle avait pu dire ou faire. Si Adam est maladroit, Alicia l'est tout autant.

Puis nous avons Christie, la meilleure amie d'enfance d'Adam, mais aussi sa seule amie à cette période de leur vie. Ils ont grandi ensemble, elle fait plus ou moins partie de la famille d'Adam, mais surtout elle est une partie de sa vie qu'il ne pourra jamais oublier. Ils ont énormément de souvenirs ensemble et j'ai vraiment apprécié l'amitié qui les lie.

Christie est l'exact opposé d'Alicia. Elle a un look vestimentaire plus confortable que "chic", elle est naturelle, toujours aimable, souriante et surtout elle apprécie être dans le Maine pour profiter des fêtes de fin d'année, entourée de ses proches.

C'est une jeune femme intelligente, observatrice, dynamique et qui vous donne le sourire en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Reporter de profession, elle a beaucoup voyager mais émet le souhait de poser ses valises quelque part.

Christie est bien présente dans le récit et j'ai juste adoré son personnage.

Quand je disais que j'avais souvent un faible pour les personnages secondaires qui apporte une certaine légèreté et un grain de folie aux histoires, c'est typiquement de ce genre de héroïnes dont je suis fan.

La plume de l'auteure est simple, sans chichi et tellement agréable à lire. On enchaîne les pages avec fluidité et c'est ce que j'attendais d'une romance de Noël.

J'ai vraiment aimé le fait que Anne-Claire Chillan décide d'écrire son histoire d'un point de vue masculin. Dans les romances et encore plus dans celles de Noël, on suit souvent une héroïne au cœur brisé, qui déprime et ne sait plus comment reprendre le cours de sa vie. Alors pour une fois, ça change! Ici, nous avons un héros au cœur brisé, sensible, qui ne sait plus où il en est ni comment retrouver sa joie de vivre, donc ça fait un bien fou que les rôles soient ENFIN inversés.

Ce fut une lecture plaisante où la magie de Noël est présente et qui se savoure comme une bonne boisson chaude accompagnée de douceurs sous un bon plaid. Cette histoire m'a fait penser au film If only avec Jennifer Live Hewitt que j'adore. Heureusement pour moi, Le temps d'un Noël est plus joyeux quand même

Commentaire ajouté par Natoche 2018-01-09T18:53:16+01:00

Le temps d’un Noël est une lecture qui ma donner envie juste en lisant le titre, c’est la période idéale pour lire des romans de Noël, et celui-ci m’a beaucoup plu, il colle parfaitement bien au type de lecture Cocooning qu’on aime lire en cette saison.

Adam hait Noël, surtout depuis que son ex petite amie l’a humilié devant sa famille un soir de réveillon. Sa famille et ses amis le poussent à oublier cette malheureuse histoire et à venir passer les fêtes chez eux dans le Maine mais Adam s’obstine et refuse. C’est en prenant un taxi censé le déposer en bas de chez lui qu’il va faire la connaissance de Nicolas, un homme d’un certain âge, curieux et assez étrange. Son étrangeté se confirmera lorsqu’il se retrouvera sans le comprendre chez ses parents quelque jours avant Noël et en présence d’Alice, son ex au lieu de son appartement en Californie.

Il comprendra rapidement que le destin lui laisse une chance de revivre cette affreux Noël et pouvoir réparer les choses entre lui et Alice. Sauf que depuis leur séparation Adam s’est rendu compte que son ami ne pouvait pas la supporter, chose qu’il ignorait à l’époque où il est de retour. Il va donc remarquer les piques et autres agacements récents chez celui-ci présent, mais aussi certains regards de sa famille qui ne trompent pas, de plus Alice bien que polie ne cesse pas de critiquer la ville où il a vécu. A la fois agacé et heureux de pouvoir la reprendre dans ses bras, il fera abstraction de tous ces menus soucis, essayant temps bien que mal de comprendre où il a pu dérapé pour que tout se termine en catastrophe. Mais le destin étant joueur rien ne se passera comme il l’aurait souhaité, avec en plus la présence de Nicolas qui aura le don de réapparaitre quand il s’y attend le moins et des personnes qu’il aurait bien aimé pouvoir oublier.

Une lecture vraiment très agréable à lire, j’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est à la fois touchant et très revigorant, nous revivons les instants qu’Adam aimerait réparer, ce qu’il réussit dans certains cas mais échoue d’en d’autres. Il se posera beaucoup de questions, gardant pourtant ses œillères bien en place, refusant de voir certaines vérités. Adam est un homme bien entouré, avec des amis fidèles et une famille aimante et compréhensive.

J’aime le fait que cette histoire soit d’un point de vue complètement masculin, cela change un peu et c’est appréciable. Nous croisons des personnages différents, importants dans la vie d’Adam et qui seront de bons conseils quand il en aura besoin. Au fil des pages on découvre un homme perdu, humilié, déçu et blessé par un amour qu’il croyait inébranlable, cette deuxième chance lui apportera beaucoup de bonheur mais aussi bien des tourments.

C’est une lecture 100% Noël, avec tout ce qu’il faut pour se sentir embarqué dans une histoire qui colle à cette saison, avec des personnages touchants et réconfortants, j’ai vraiment aimé lire ce livre, il est très agréable à lire et son dénouement et plus que parfait.

La plume de l’auteure est fluide, on ne voie pas défiler les pages, la lecture se fait donc rapidement. Je pense que ce type de livre peut convenir à tout le monde, un peu comme ces téléfilms qui passe en ce moment à la télé, on les regarde, happé par ce qu’il s’y passe, nous laissant bercer par ces romances douces et touchantes, parfois complément kitch et pourtant tellement addictives. Attention je ne dis pas que cette lecture est kitch, bien au contraire, on ne se perd pas dans les clichés, ni dans de grandes révélations qui vont tout bouleverser. Non cette histoire est tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture, elle est même si on fait l’impasse sur le saut dans le temps, très réaliste et complément dans le vrai , et c’est vrai que j’aimerais beaucoup pouvoir le voir ou facilement l’imaginer dans ce que nous visionnons en ce moment.

Commentaire ajouté par Missdelfi 2017-12-31T18:03:52+01:00

Un roman de noël qui se lit facilement et très addictif. On a juste envie de secouer Adam pour qu'il ouvre les yeux. Je reste un peu sur ma faim à la fin.

Commentaire ajouté par Issa_ 2017-12-18T11:47:42+01:00

L’histoire est racontée par Adam, un jeune homme attristé par l’échec de ses fiançailles lors du dernier Noël. Déterminé de ne pas célébrer cette fête cette année, il décide de s’enfermer chez lui et dormir jusqu’à ce soit fini. Mais en route vers son appartement, il fait la rencontre d’un certain Nicolas et à son réveil, Adam se retrouvera de retour un an avant tout ce fiasco… Mais sera-t-il seulement capable comprendre pourquoi il a essuyé un refus de sa copine des 2 dernières années ?

Les personnages secondaires sont tous extra, à commencer par Nathan, le meilleur ami d’Adam. Celui qui n’aime pas Aly, mais qui ménage son ami en espérant qu’il se réveille un jour. Vient ensuite la famille d’Adam qui donnerait le goût à n’importe qui de célébrer Noel avec eux dans leur petite maison de leur petit village du Maine. Et bien sûr, Christie, l’amie d’enfance d’Adam avec qui il a fait les 100 coups. L’amie spéciale, qu’il considère comme sa sœur. Mais est-ce vraiment le cas ?

J’ai bien rigolé lors des multiples rencontres entre Adam et Nicolas. Celui-ci, en digne personnage imaginaire, s’organisera pour faire ouvrir les yeux d’Adam, mais d’une façon humoristique.

C’est le temps des Fêtes et vous avez envie de lire une petite histoire bien sympa et sans prise de tête ? Alors voici ma suggestion ! Je suis certaine que vous ne le regretterez pas !

Le Temps d'un Noël

• France : 2017-12-12 - Poche (Français)

Issa_ le place en liste or
2017-12-14T22:03:47+01:00