Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Temps d'un soupir



Description ajoutée par x-Key 2011-03-03T22:33:52+01:00

Résumé

Dans l'afflux de souvenirs où les heures cruelles qui ont précédé la mort de Gérard Philipe se mêlent aux temps heureux d'avant la maladie, le récit vibrant de tendresse d'Anne Philipe prend l'ampleur d'une méditation sur la mort, sur l'amour, sur le bonheur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T22:36:52+01:00

Nous parlons : ta voix, ta pensée, les mots dont tu te sers pour l'exprimer me sont les plus familiers du monde. Chacun de nous peut terminer la phrase commencée par l'autre. Et tu es, et nous sommes mystère. Le sourire de la Joconde en contient moins que le plus quelconque de tes gestes. Il arrive, et ce sont des instants privilégiés qui font croire à la perfection du monde, que toute distance est abolie. Je me suis surprise, alors, à souhaiter mourir afin que cette perfection demeure à tout jamais. Mais il semble que l'on ne se suicide que face à l'échec et que le bonheur nous porte à vivre. [...] Tu fus mon plus beau lien avec la vie. Tu es devenu ma connaissance de la mort. Quand elle viendra, je n'aurai pas l'impression de te rejoindre, mais celle de suivre une route familière, déjà connue de toi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-25T10:25:29+02:00
Argent

Beau témoignage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-24T15:23:39+02:00
Diamant

L'histoire est simple, banale même, mais l'écriture de l'auteur rend le livre aussi original que touchant. Certaines phrases vous marqueront pour toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pascalebookine 2019-03-11T18:00:53+01:00
Diamant

"Le printemps fait mal. Je voudrais lui demander grâce. < …> La douceur de l'air me fait rêver, à ce qui fut et à ce qui serait si tu étais là. Je sais que cette rêverie n'est qu'une inaptitude à vivre le présent. Je me laisse entraîner par ce courant sans regarder trop loin ou trop profondément. J'attends le moment où je retrouverai la force. Il viendra. Je sais que la vie me passionne encore. Je veux me sauver, non me délivrer de toi. " *****

Les livres qui ont le pouvoir de bouleverser un même lecteur à trente ans d’intervalle ne sont sans doute pas légion et je n’étais pas sûre de ce qui m’attendait en reprenant «Le temps d’un soupir», lu pour la première fois à l’âge de dix-sept ans dans le cadre du cours de français. Il ne m’a fallu que quelques lignes pour comprendre que l’impact de ce magnifique message d’amour conservait toute sa puissance à travers les décennies… et que je devais garder un paquet de Kleenex à portée de main.

«Notre vie entière, qu’était-elle dans le cours du monde ? A peine le temps d’un soupir.» Le comédien Gérard Philipe n’a que trente-sept ans lorsqu’il est emporté par un cancer, laissant sa veuve, Anne, seule avec le souvenir du bonheur et le vide absolu de l’absence. Au fil de ces pages empreintes d’amour et de douleur, Anne Philipe tisse une œuvre aussi courte qu’intense, décrivant toutes les nuances du chagrin avec beaucoup de finesse : le courage de cacher à l’être aimé qu’il va mourir, dans un ultime geste d’amour, l’accompagnement des derniers jours, la solitude brutale quand la mort surgit quelques semaines seulement après le verdict, la nécessité de continuer à vivre.

«Le temps d’un soupir» est un récit bouleversant dans lequel chacun ne peut manquer de se reconnaître pour peu qu’il ait été confronté à un deuil douloureux. Anne Philipe écrit merveilleusement bien, les images et phrases utilisées traduisant les sentiments avec beaucoup de justesse et de subtilité : «Je vivais mon exécution, mais celui qui allait mourir dormait à quelques mètres» ou encore «L’ouragan est là, il sommeillait, prêt à m’assaillir au premier ciel tendre, aux premières pousses vertes qui dessinent un halo fragile autour des arbres».

Si le récit est empreint de poésie, l’auteure porte cependant sur la mort un regard sans concession, refusant de l’enjoliver ou de se voiler la face puisqu’elle ne croit pas à l’au-delà : «J’ai cru longtemps à la paix des cimetières <…> Mais ce jour-là, en face de toi, le ciel bleu, les cyprès presque noirs, la brise délicate n’étaient qu’un décor. Mon regard allait aux choses cachées, à la vie souterraine, inhumaine où chacun pourrissait seul, toi comme les autres, à un mètre de moi.»

Un roman à lire absolument, à méditer aussi, qui rappelle par la gravité du sujet évoqué que le bonheur est d’autant plus fragile lorsqu’il semble aller de soi.

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-05-30T09:01:26+02:00
Bronze

voilà un cri d’amour d’une femme à un son mari décédé et qui affronte son deuil, la réaction des enfants m’a davantage émue que la douleur de l’épouse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-02-26T20:56:42+01:00
Lu aussi

Anne Philipe conte avec pudeur et délicatesse l'épreuve du deuil qu'elle a traversé à la mort de son mari. Poétique, c'est un livre qui m'a beaucoup touché par la fragilité et la tristesse qui transparaissent dans ses mots. Une lecture magnifique chargée d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2015-09-18T15:27:21+02:00
Or

J’ai pleuré en lisant ce livre. J’ai pleuré pour toutes les douleurs qu’il exprime, qui sont universelles et qui sont extrêmement bien décrites par son auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fauva 2014-04-11T22:55:18+02:00
Or

Vraiment un livre très très très bien écrit, émouvant. Avec un style magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2014-03-31T11:28:41+02:00
PAL

Un roman avec une histoire poignante, qui ne peut laisser insensible. Le tourment de cette femme est magnifiquement retranscrit. la mort d'un proche est toujours une épreuve, et ici, on le ressent vraiment, on est transporté par tous ses sentiments. Ce roman est vrai, une pure dose de mélancolie sincère et qui doit se lire dans un état d'esprit d'abandon, pour pouvoir savourer sa douleur à travers ses mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titou85 2012-11-02T18:36:29+01:00
Argent

Dans ce livre nous suivons le fil des pensées, souvenirs, émotions d'Anne Philipe autour du décès de son mari. Un récit tout en délicatesse, très touchant, magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Misschoup 2011-11-07T13:36:49+01:00
Or

Une délicatesse inimaginable, une fragilité surprenante nous plonge dans le récit. Vraiment très beau!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Temps d'un soupir

  • France : 2007-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T20:43:15+01:00
Yoko56 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-26T16:06:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 12
extraits 23
Evaluations 13
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode