Le temps de l'amour

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-16T13:20:09+02:00

A seize ans, Elizabeth n'a jamais quitté son petit village d'Ecosse, sa famille nombreuse et son père autoritaire. Son destin est alors bouleversé par la demande en mariage inattendue d'Alexander Kinross, un cousin parti faire fortune en Australie. A peine installée sur cette terre immense et sauvage, la jeune femme pressent qu'elle n'aimera jamais son mari. Bienveillant mais distant, Alexander n'a quant à lui pas renoncé à sa passion pour la belle et provocante Ruby Costevan. Prisonnière de sa magnifique maison et de son rôle de mère de famille modèle, Elizabeth ne se doute pas que, pour elle aussi, viendra le temps de l'amour. Et qu'au fil des années elle construira son bonheur loin de toutes les conventions...

Extrait ajouté par LadyRomance 2018-07-25T12:29:21+02:00

Sans même m’en rendre compte, j’étais devenue australienne. Mes enfants et mes petits-enfants me manquaient, mais aussi et surtout l’espace. Nous avons tendance à penser que, tout comme Dieu a créé l’homme à son image, c’est le Royaume-Uni qui a créé l’Australie. Mais c’est faux. L’Australie est un pays à part entière.

Commentaire ajouté par ChauvetM 2021-07-06T18:13:54+02:00

Une belle histoire où se mêle passion, aventure, et initiation.

Dans ce roman on découvre la vie d'une femme émigrée, l'Australie, les mines et l'apprentissage de la vie de femme.

Une belle histoire qui ne parle pas que d'amour mais de la vie.

Commentaire ajouté par SabrinaNov 2021-03-25T13:56:44+01:00

A force de détails, et de precision , on partage les préoccupations de ces personnages du début du 19 siècle avec l'arrivée de la révolution induxtrielle, la conquete de nouveaux territoires, la colonistion etc...On vit les personnages. L'histoire d'amour (en fait les histoires d'amours) quoique secondaires à mon sens, sont là pour mettre en valeur les sentiments humains . L'écriture est fluide, vivante, captivante. L'auteur réussit à nous attacher et à nous harnacher à ses personnages épris et mus par les élans, les épreuves ou les défis de la vie. Une saga éblouissante et remuante comme nous les aimons. Laisser suspendre le temps, puis chavirer... Aussi inavouable, qu'inoubliable ! Un roman qu'il faut avoir lu au moins une fois .

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-09-07T07:06:39+02:00

La jeune Elizabeth voit sa vie bouleversée quand elle doit quitter son Écosse, promise à un cousin, parti faire fortune en Australie. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle ne sera jamais vraiment prête à l'aimer...

Le roman nous transporte vers des contrées intérieures, bouleversantes. En sillonnant près d'un demi-siècle d'un clan familial, nous allons à la rencontre d'un panel chamarré d'émotions.

Elizabeth, en épousant Alexander s'enferme progressivement et durablement en elle-même. On vit de manière physique ses grossesses compliquées, ses difficultés à se situer entre deux filles diamétralement opposées. Sa relation avec Ruby, la maîtresse de son mari, nous surprend. Et pourtant, il n'y a aucun manichéisme, aucun calcul. Les relations sont entières ou ne le sont pas, complexes, secrètes, polymorphes.

L'intrigue est baignée d'amour, de non-dits. Il y a des drames, de la souffrance, de la monotonie.

Certains personnages étouffent sous leurs carcans qui ne demandent qu'à se libérer. On aime l'énergie affirmée, désinvolte d'Eléonore qui traverse les années en faisant fi des convenances.

L'histoire de la petite Anna nous bouleverse, nous émeut. On est touché et fier de voir Lee devenir un homme sensible et de valeurs. On est témoin avec lui d'un des plus grands secrets d'amour et de pardon qui nous soit donné d'observer.

Une saga éblouissante et remuante comme vous les aimez. Laissez suspendre le temps, puis chavirez... Aussi inavouable, qu'inoubliable !

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-08-08T22:53:31+02:00

Un livre qui vous plonge dans l'Australie du XIXeme siècle - et plus précisément, dans la Nouvelle Galles du Sud.

J'ai eu un mal fou à me plonger dans l'histoire, les magnifiques description de Colleen n'auront pas eu sur moi le charme escompté.

J'ai eu envie de secouer Elizabeth pendant les 500 premières pages du roman et de foutre un bon coup de pied au cul de Nell.

Puis j'ai enfin poussé un soupir de soulagement sur les 100 dernières pages.

J'ai fais durer la torture jusqu'au bout parce que je voulais connaître la fin, quitte à survoler une dizaine de pages.

Dans l'ensemble j'en retiens que ce ne fut pas une lecture désagréable.

Commentaire ajouté par Ludmina 2019-05-28T11:29:46+02:00

A force de détails, et de précision , on partage les préoccupations de ces personnages du début du 19 siècle avec l'arrivée de la révolution industrielle, la conquête de nouveaux territoires, la colonistion etc...On vit avec les personnages. On parle ainsi du droit de la femme, de l'éducation, des avancées économique grâce à l'industrie, de racisme; le tout sur une trame familiale compliquée. Toutes ces descriptions pourraient sembler barbantes mais bien au contraire l'auteure arrive à nous plonger dans ce siècle et le rendre intéressant... L'histoire d'amour (en fait les histoires d'amours) quoique secondaires à mon sens, sont là pour mettre en valeur les sentiments humains . En bref un roman qu'il faut avoir lu au moins une fois .

Commentaire ajouté par Booksandtealover 2019-02-18T20:03:25+01:00

J'ai vraiment aimé ce roman qui nous transporte dans le 18ème siècle avec tous les changements qui lui sont propre! On parle ainsi du droit de la femme, de l'éducation, des avancées économique grâce à l'industrie, de racisme; le tout sur une trame familiale compliquée. Toutes ces descriptions pourraient sembler barbantes mais bien au contraire l'auteure arrive a nous plonger dans ce siècle et le rendre intéressant! Les personnages principaux sont vraiment attachants. J'aurai adoré rencontrer Ruby, mais pas devenir l'une de ses filles par contre!

Je vous conseille d'aller à la conquête de ce livre qui est une pépite...d'or bien sûr!

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-08-25T15:46:40+02:00

Une très belle histoire, beaucoup plus intéressante que ce que son titre ne laisse penser... On s'attend à une bleuette pleine de guimauve, eh bien non, c'est certes un roman sentimental, mais avec de la profondeur, des personnages attachants sans manichéisme.

Une toute jeune fille de 16 ans quitte son Écosse natale pour un long voyage vers l'Australie, où l'attend un compatriote exilé qu'elle doit épouser. Elle ne l'a jamais vu. Elisabeth va tenter de s'adapter de bon gré à sa nouvelle vie, mais ce n'est pas si facile... Comment développer une relation harmonieuse avec un homme qu'on connaît à peine et qui, sitôt épousé, vous met dans son lit et attend de vous des héritiers mâles ?

De son côté, Alexander, l'époux d'Elisabeth, se trouve bien perplexe face à cette jeune fille froide et engoncée dans son éducation presbytérienne. Pour la première fois de sa vie, son charme n'opère pas.

L'histoire se place dans le contexte de la ruée vers l'or en Australie et prend des accents de la saga africaine de Wilbur Smith (Les Courtney), à laquelle elle peut être comparée sans rougir. Une très bonne lecture pour l'été !

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-07-25T12:26:54+02:00

Le temps de l'amour est un roman dans la pure tradition du genre "saga familiale". L'histoire se déroule sur les trois dernières décennies du XIXè siècle dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Je n'avais encore jamais lu de romans de Colleen McCullough connue pour son célèbre roman Les oiseaux se cachent pour mourir. Elle s'attache dans Le temps de l'amour à raconter la vie de ses personnages sur fond de faits historiques de manière très documentée, ce qui rend le roman particulièrement intéressant en plus d'être divertissant.

L'histoire est celle d'Elizabeth, une jeune écossaise de seize ans vendue par son père à un cousin à elle de quatorze ans son aîné. Résolue à s'occuper de son père pour sa vieillesse, elle voit sa destinée qui la mène bien loin ailleurs, en Australie, un pays si différent du sien auquel elle va devoir s'adapter. Elle prend cet avenir un peu comme une fatalité du fait d'une éducation stricte et religieuse qui l'a naturellement rendue soumise et conciliante. Et c'est un peu un empire qu'elle va y trouver avec une belle maison et un vaste domaine car son mari, Alexander, très ambitieux dans l'âme, a bâti un véritable village avec une exploitation de minerai d'or qui donne du travail à de nombreuses familles, notamment chinoises. Passionné de mécanique, de machines et d'inventions, il a sillonné le monde vers de nouvelles découvertes qu'il sait utiliser pour sa propre expansion. C'est pour cela qu'à trente ans, il souhaite avoir des héritiers ou héritières pour poursuivre tout ce qu'il a construit.

Déjà amoureux de la sulfureuse Ruby, Alexander ne peut l'épouser car elle est la patronne d'une maison close. Il décide donc de s'unir à sa cousine qu'il a connu, la sœur aînée d'Elyzabeth. Mais celle-ci s'étant déjà mariée, le père profite de la générosité d'Alexender pour marier sa plus jeune fille et garder l'argent qui devait servir à financer son voyage et l'achat de tout ce dont elle aurait besoin. Son père ne lui laissera que le strict nécessaire. Même si ce mariage était dans l'optique d'avoir des héritiers et qu'Alexender ne se souvenait que d'une enfant, il découvre une jolie jeune femme et se prend à l'aimer. Il se montre bienveillant et généreux mais pour Elizabeth les choses sont bien différentes. En rien vénale, elle épouse docilement mais à contrecœur un homme bien plus âgé qu'elle alors qu'elle est pour sa part encore bien ingénue. Immédiatement, elle lui trouve une ressemblance avec le diable qui lui vient d'une illustration qui trônait dans la salle de catéchisme dans le but de terroriser les enfants de la paroisse, ce qui a pour effet de la terroriser à l'idée d'épouser Alexander. Même si elle s'habitue à lui au fil du temps, elle n'éprouve pas d'amour à son encontre mais lui donne deux enfants, deux filles : l'aînée, précoce et surdouée qui ressemble physiquement à son père, et la seconde ayant la beauté de sa mère mais qui se retrouve mentalement attardée suite à une naissance difficile qui a privé son cerveau d'oxygène. Assez seule, Elizabeth n'a que l'amitié qu'elle partage contre toute attente avec Ruby. Bien que leur personnalité respective diffère, elles deviennent très proches. Et puis, Elizabeth fera bientôt la connaissance de Lee, le fils de son amie, qui revient après plusieurs années d'études d'Angleterre.

Malgré quelques longueurs, Le temps de l'amour est un bon roman d'évasion et d'aventure sur fond de révolution industrielle, de montée du syndicalisme et du racisme dans un pays en construction. Il est question aussi des premières luttes des femmes pour leurs droits et de l'évolution de la médecine. Riche en rebondissements, l'histoire évolue tout au long de cette saga vers l'espoir et un bonheur nouveau.

Commentaire ajouté par SARA81 2017-09-15T15:20:26+02:00

Une belle lecture , un voyage en Australie au temps de la ruée vers l'or, des personnages touchants avec une romance. C'est un livre addictif que je ne peux que vous conseiller

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-07T18:09:07+01:00

Lecture très facile. Mariage arrangé avec différence de classe sociale,

Mari plein d'ambitions,Tout pour faire un mariage raté.

Ce livre nous fait connaitre l'Australie pays neuf.

Le temps de l'amour

• France : 2006-10-25 - Poche (Français)

yuki l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T18:10:30+01:00
Ansoh l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T01:01:58+01:00
manono l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T18:59:06+02:00
Vero08 l'ajoute dans sa biblio or