Le Temps de l'insoumise

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-01-14T13:34:29+01:00

Périgord, XIVᵉ siècle. Dans une Aquitaine divisée par la guerre qui oppose la France et l’Angleterre, la jeune Ysolda n'a connu que la brutalité de son père, un homme sans cœur qui n'hésite pas à prostituer ses filles. Et à les battre lorsqu’elles se montrent rebelles.

Alors que l’épidémie de Peste Noire ravage le pays, Ysolda refuse sa misérable condition et s’enfuit. Inculte, la jeune femme est terrorisée par les légendes, les monstres et les esprits de la forêt dont elle a entendu parler dans son enfance. Mais un jour, elle découvre l’atelier d’un libraire.

Elle n’aura alors de cesse de percer les mystères de l’enluminure et de l’écriture. Dans ce siècle d’hommes, Ysolda connaîtra un destin exceptionnel et, en quête d’amour et de liberté, tracera enfin son chemin vers le bonheur...

Une terre de légendes. Une femme de caractère dans un siècle d’hommes.

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-05-19T21:22:27+02:00

"Tu n'es pas la fille du vieux."

Ysolda avait sursauté et considéré sa mère, suffoquée. Pendant plus de dix ans, elle avait cru devoir obéir à un monstre irascible qui la haïssait. Apprendre, tout à coup, qu'elle n'avait rien de commun avec lui, la déconcertait.

- Quand je me suis trouvée grosse, c'était après les vendanges. Je savais que le vieux ne pouvait pas être ton père, car, à cette époque-là, il courait après une gueuse de Muissida et ne s'approchait guère de moi. Comme toujours, il m'obligeait à lui rapporter plus d'argent, et ça lui était bien égal de savoir comment je le gagnais. Tu n'es pas la fille de cette brute.

- Pas sa fille ?

- Quand je t'ai vue, si blonde et si frêle, j'ai compris que tu venais d'ailleurs, et que tu n'avais rien de ce que ce gros porc a légué à ta soeur.

- Qui est mon père ?

- Je ne l'ai jamais vraiment su. Ce que je sais, c'est que la Sainte Vierge s'est penchée sur toi et t'a souri.

Commentaire ajouté par TerverChante57 2018-05-19T22:54:07+02:00

Après la dame d'Aquitaine, je viens de terminer le temps de l'insoumise, et j'aime toujours autant le genre et le style d'écriture de Jacquie Béal.

En faisant un bond dans le temps on se retrouve en plein Moyen Age à suivre l'histoire de la vie d'Ysolda, de sa jeunesse misérable jusqu'à son ascension dans la société bourgeoise.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-04-24T19:47:59+02:00

Je découvre avec ce second roman de Jacquie Béal son style, sa manière de raconter l'Histoire avec un grand H et de transporter le lecteur dans un temps ancien. Le style d'écriture est fluide, sans lourdeurs, juste ce qu'il faut de descriptions, elle a employé des termes du vieux Français usités dans cette région d'Aquitaine au quatorzième siècle, cela donne encore plus de réalité à l'écrit, Un glossaire nous expliquant chaque terme est présent à la fin du livre. J'ai vécu pendant plus de trois-cent cinquante pages dans le Périgord ou en Aquitaine, dans une période tumultueuse entre les Anglais et les Français, avec des artisans libraires, qui avaient la tâche de recopier les textes.

Dans ce contexte, j'ai fait la connaissance de Ysolda, une jeune fille que l'on verra grandir sur quelques années. Elle est la seconde fille d'un tenancier, soûl à longueur de temps, qui bat sa femme et dont la fille aînée fait profiter de ses atouts pour faire gagner de l'argent à son père. Ysolda se fait toute petite, se cache, pour ne pas avoir à subir les coups de son père. La peste sévit et ravage la famille de Ysolda, elle prend la fuite et de rencontres diverses et variées va se retrouver prise sous la coupe d'un libraire à Bragerac (Bergerac). Elle sait dessiner, elle est fascinée par la forme des lettres, elle apprend à fabriquer de la couleur, à les mélanger entre elles, et à en embellir ses oiseaux et fleurs qu'elle dessine.

La vie de la jeune fille va être semée de nombreuses embûches, à chaque fois elle se relèvera encore plus forte et plus déterminée. Tout en restant le plus discrète possible, elle n'aura de cesse de persévérer dans son apprentissage de l'enluminure et du beau travail. Côté cœur, elle vivra d'illusions et de désillusions, sa timidité lui fera garder ses sentiments au secret. Elle rencontrera de belles personnes qui l'aideront, l'encourageront dans la voie qu'elle se trace.

Le roman est composée de trois parties distinctes, la première concerne la jeune de Ysolda chez ses parents, la seconde lorsqu'elle part pour Bragerac chez le premier libraire, et la troisième se passera à Bordéu (Bordeaux) où elle pourra magnifier son art. Cette construction montre les progrès de la jeune femme, suit sa croissance et son cheminement, on la voit se transformer petit à petit dans cette époque où la femme n'a pas de place ailleurs que dans la cuisine. L'auteure a très bien retranscrit les rites de ces temps là, les manières de vivre, la misère et la maladie, les différents habits de ce temps là. Dans sa biographie, j'ai pu lire qu'elle était une amoureuse du langage et de l'Histoire, et cela se ressent à la lecture de ce roman, et c'est vraiment plaisant. Elle met tellement de réalisme que j'ai pu m'imaginer plus d'une fois être aux côtés d'Ysolda et vivre avec elle, regarder ses dessins au-dessus de son épaule.

C'est une lecture prenante, je me suis laissée emporter dès le début dans la vie de Ysolda, je l'ai vue grandir, j'ai souffert avec elle, j'ai admiré son art. Autant la vie de cette époque est bien détaillée, autant l'auteure laisse quelques inconnus planer sur les personnages, on ne sait pas exactement si les révélations de la mère d'Ysolda sont réelles, le final laisse une voie ouverte où il est permis de s'imaginer ce qu'il pourrait se passer. Le titre prend tout son sens justement à ce moment là, quand Ysolda se révèlera insoumise et où, enfin, elle va pouvoir se construire sa vie comme elle l'entend. J'ai envie de penser qu'il y aura une suite, mais il me semble avoir lu que Jacquie Béal n'en prévoyait pas.

En tout cas, je suis sous le charme de cette histoire, j'ai aimé cette lecture addictive. Je vais suivre Jacquie Béal de près, et m'intéresser à son premier roman La Dame d'Aquitaine, j'ai très envie de replonger dans son monde.

Je ne peux que vous conseiller ce roman prenant, palpitant, émouvant et vous immerger le temps d'une lecture dans une autre époque.

Un grand merci à Jacquie Béal pour ce très bon moment de lecture qui a su me dépayser et me changer les idées quand j'en avais besoin.

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2018-03-01T11:20:01+01:00

Cette lecture est un énorme coup de coeur. Je ne sais pas comment j'ai fait pour le laisser dans mes étagères pendant ces quelques semaines. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce que j'ai pu découvrir dans "le temps de l'insoumise".

Le personnage d'Ysolda est vraiment excellent. Elle part à la recherche de ce qu'elle est, de qui elle est. On se retrouve dans une quête identitaire qui marque vraiment un bon moment dans ce roman.

Jacquie Béal est une auteure que j'ai beaucoup apprécié découvrir. Elle nous propose un Périgord médiéval qui m'a beaucoup plu. Les décors, les personnages tout semble vraisemblable. C'est excellent.

L'auteure parvient à bousculer quelque peu les codes de ce genre qu'est le roman historique en ajoutant une trame fantastique qui m'a permis de m'évader encore plus dans ce monde. Je pense que c'est très intelligent dans le sen soù la période médiévale baigne dans la culture légendaire, les mythes, les monstres. Tout fait peur parce que l'on ne connait pas, que l'on écoute un peu trop les contes racontés au coin du feu. En bref, j'ai trouvé que Jacquie Béal savait parfaitement exploiter cette trame fantastique à travers son roman.

Commentaire ajouté par Artelode 2018-02-13T12:11:51+01:00

Il fut un temps où…

la Guerre de Cent Ans sévissait, l’épidémie de Peste Noire décimait la population, la crainte et la superstition dominaient les hommes, l’instruction faisait cruellement défaut. Un temps où les sorcières étaient brûlées vives…

Composé de trois parties, d’une liste de noms de lieux et d’un glossaire fort utiles à la lecture, le roman offre une peinture particulièrement instructive du Périgord médiéval. Nous y suivons Ysolda, depuis son enfance à La Taverne de l’Anguille – lieu de dépravation tenu par ses parents, jusqu’à Bragerac et Bourdéu où elle rencontrera des personnages d’exception. Parsemée d’épreuves, la vie de la jeune fille oscille entre terreur et moments de sérénité. Contrainte de fuir, laissant derrière elle les gens qu’elle aime ou qu’elle a aimés, elle n’a d’autre choix que de s’adapter, de grandir presque malgré elle. Est-ce cela vivre, grandir ? S’agit-il uniquement de fuir cette vie de misère, comme le lui répétait sa mère ?

Très bien écrit, le roman est prenant. Il prend la forme d’un récit initiatique en suivant la trajectoire incertaine d’Ysolda dont les mots, les pensées, la sensibilité, les craintes, les silences et la relation aux autres révèlent une fraîcheur inattendue et émouvante.

Du réalisme, du merveilleux et du fantastique

Si Le temps de l’insoumise est un roman réaliste, avec un ancrage des situations et des personnages dans une époque précise, un autre monde se dessine sous la plume de Jacquie Béal. À plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de lire un conte. Ce qui n’a pas été – vous l’imaginez bien – pour me déplaire ! L’écriture laisse en effet des blancs que le lecteur peut interpréter et combler à sa guise. La mère d’Ysolda, en lui dévoilant quelques bribes de l’histoire de sa naissance, ouvre une porte vers un imaginaire salvateur. Partagée entre la crainte de l’inconnu et la douceur que lui procurent de précieux objets transmis par sa mère, Ysolda se reconstruit. Recueillie par Nantechilde et Lupa, puis par Floberte et Maître Hennebault – grâce auquel elle découvrira le monde de l’enluminure -, elle réapprend à vivre, quittant peu à peu ses habits de jeune fille fragile et maltraitée, prenant de la distance par rapport à son enfance volée. Dans l’atelier des enlumineurs – père et fils -, si différents soient-ils, la magie opère, jusqu’à guider la jeune femme vers un univers artistique foisonnant. Univers qui ne demandait qu’à émerger. J’ai parfois eu l’agréable sensation, en tant que lectrice, d’être assise aux côtés d’Ysolda, ou bien à la table d’Hermelinde préparant les matériaux, les couleurs, la colle nécessaires au travail des artistes. Dans ces moments-là, on en oublierait presque le contexte historique…

Une suite ?

À la fin du roman, tous les ingrédients sont réunis pour imaginer une suite en cours d’écriture. En effet, le temps de l’insoumise commence tout juste. La renaissance d’Ysolda est simplement esquissée, et l’on pressent que l’avenir qui s’offre à elle l’aidera à s’éloigner du temps cruel où elle vivait chez ses parents, prenant soin de cacher sa beauté et ses formes pour éviter de devoir se plier aux exigences de son père.

Ysolda percera-t-elle le mystère de sa naissance ? Trouvera-t-elle sa place dans un monde dominé presque exclusivement par les hommes ? Réussira-t-elle à vivre pleinement selon ses valeurs, à œuvrer pour un monde meilleur ? Autant d’interrogations qui restent en suspens.

Pour en avoir le cœur net, j’ai donc posé directement la question à Jacquie Béal...

"Je n’ai pas l’intention d’écrire une suite. Je m’attache à accompagner mes personnages de la fin de leur enfance au début de l’âge adulte, au moment où les événements et les rencontres leur ont permis de grandir et de trouver leur voie. Le lecteur a tout loisir pour imaginer une suite. […] J’aime l’inconfort qu’imposent les challenges. Changer d’époque, de milieu social, (la Dame d’Aquitaine appartient à la noblesse du XVIIe siècle)… etc… À chaque fois, c’est une recherche précise et documentée sur les us et coutumes, le langage… Peut-être un jour écrirai-je des sagas, je ne m’interdis rien, bien sûr." (Jacquie Béal, le 4 février 2018)

Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par PITCHIE 2018-01-23T19:40:19+01:00

Dans ce second roman, Jacquie Béal donne la pleine mesure de son talent.C'est un remarquable metteur en scène du monde médiéval et de ce XIVème siècle sombre, violent mais malgré tout si lumineux.

L'auteur plante son décor dans le Périgord qu'elle évoque à la perfection et elle peint un magnifique tableau de Bourdéu, le Bordeaux très pittoresque de l'époque.

Les aventures d'Ysolda, son héroïne principale, tellement attachante,nous plongent dans un univers onirique où se côtoient la poésie et le merveilleux .Plus qu'un roman historique,c'est un Roman dans l'Histoire!

Commentaire ajouté par SYLY 2018-01-13T08:49:18+01:00

Aprés la passionnante et palpitante "Dame d'Aquitaine", nous voici plongés dans cet univers magique de l'écriture admirablement mené par Jacquie Béal.

Captivante Ysolda qui nous enchante dans son exaltante aventure : elle évolue au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire avec une personnalité fort attachante qui va s'affirmer dans ce métier si fascinant au centre de ce monde d'hommes sans pitié !

Et... que de personnages croustillants dans ce délicieux roman que je recommande vivement !

Merci pour ce bonheur de lecture!

Le Temps de l'insoumise

• France : 2018-01-03 - Poche (Français)