Le Temps des amours

Description ajoutée par Noone 2015-08-11T00:37:36+02:00

L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie.

Annoncé comme « à paraître » dés la sortie du Temps des secrets, Le temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris dans d’autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n’y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l’écrivain, ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers, ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l’écrivain tenait particulièrement.

« Ce n’est que bien plus tard que je découvris l’effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n’était plus le centre de mon existence. »

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T07:02:28+02:00

Lagneau était le fils unique d’un maître camionneur du port de Marseille. Ce puissant chef possédait, dans de longues écuries, une centaine de chevaux, car en ce temps-là « l’essence de pétrole » ne servait qu’à nettoyer les gants, à transformer les taches des vêtements en auréoles, et parfois à faire exploser, sous la cafetière matinale, de petits réchauds garantis sans danger. Les chevaux de M. Lagneau n’étaient donc pas encore enfermés sous un capot, mais ils trottaient au grand jour, énormes, et cachant quatre pavés sous chaque sabot.

Commentaire ajouté par phinou 2019-05-12T23:44:25+02:00

Encore un bon moment de lecture ! Certaines anecdotes m'ont plus intéressée que d'autres mais l'évolution du jeune Marcel Pagnol reste intéressante. Je n'ai pas bien compris la présence de l'histoire sur la peste à Marseille mais curieusement c'est l'extrait qui m'a le plus captivée.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-19T20:52:40+01:00

Je ne me rappelle plus du tout de l'histoire. Mais j'avais adoré. Je l'ai lu quand j'étais ado.

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-09-21T10:54:13+02:00

Ce 4ème et dernier opus de la biographie de Marcel Pagnol n'est pas du tout mon préféré et loin de là. Je l'ai lu, je n'en ai pas détesté la lecture pour autant mais je le trouve en fait beaucoup moins détaillé que les précédents, beaucoup moins utile, n'apportant pas vraiment de nouveautés de la vie de Marcel.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-09-18T11:23:58+02:00

Un tome beaucoup moins sympa que les trois premiers,, peut etre trop adulte comparé aux autres, il reste sympa et intéressant a lire. Marcel est intéressant a découvrir et cette histoire clos merveilleusement bien la série

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-09-10T19:20:03+02:00

Un tome que j'ai moins aimé par rapport aux autres mais je suis très contente d'avoir retrouvé l'écriture de ce cher Marcel Pagnol.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-08-29T11:44:57+02:00

Le passage sur la peste n'a plus rien à voir avec Marcel et sa vie quotidienne, mais il est vraiment très bon ! Pour tout le reste, fidèle aux tomes précédents, on découvre différents moments de la jeunesse de Marcel, mis bout à bout car le roman n'a pas été achevé par l'auteur, et j'ai à nouveau adoré.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-14T07:24:13+02:00

C’est un superbe livre qui clôture magnifiquement les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol !

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-13T16:59:59+02:00

Le temps passe et le petit Marcel devient grand... Un dernier tome un peu plus mature que les autres, dommage qu'il soit inachevé...

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-02-09T09:10:27+01:00

On retrouve Marcel et ses aventures au lycée et un peu avec Lili. C'est bien raconter mais on se perd un peu dans la narration trop longue. Autant où j'ai adoré relire La gloire de mon père et Le château de ma mère, au tant où les 2 derniers tomes j'ai eu du mal à les lire. Je suis un peu déçue par la fin de ce dernier tome,

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T14:18:29+02:00

Apprécié par bouts, pas dans sa globalité tout en sachant que la publication a respecté l'aspect inachevé posthume

Le Temps des amours

• France : 2004-08-25 - Poche (Français)