Le Temps des Carbec

Description ajoutée par buzlie 2010-09-07T16:13:38+02:00

Après les fièvres du règne de Louis XIV, où se sont enrichis et illustrés Ces Messieurs de Saint-Malo, le régent s'est installé et John Law a crée la grande Compagnie de Indes. Le temps de Carbec est venu. Mère, fils et fille vont se lancer à l'assaut des grandes affaires, de l'administration, de l'armée et des beaux mariages. On les verra à Paris et à Venise, en Guinée et à Saint-Domingue, à Pondichéry avec Dupleix, à Versailles avec le cardinal Fleury, à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses manufactures. Ils n'en resteront pas moins d'éternels Malouins, face à la mer qui demeure la condition et la fierté de leur vie. Beaucoup plus qu'une saga familiale, Le Temps des Carbec, c'est le roman puissant et profond d'une époque traversée d'idées nouvelles, d'une société effervescente où la bourgeoisie, avide d'honneurs et d'argent, affronte la noblesse, s'installe au parlement et dans les bureaux du roi. Le Temps des Carbec, c'est aussi un passionnant roman d'aventures, animé par des comploteurs et des négriers, des séducteurs et des banquiers, des capitaines et des diplomates - et toute une galerie de femmes dont le charme, la force et l'audace, ont une résonance curieusement moderne. On retrouvera ici le style coloré, l'invention et le rebondissement imprévu des situations, plus encore, la permanence et l'ampleur de l'Histoire qui avaient signé, dans une mise en scène spectaculaire, la réussite de Ces Messieurs de Saint-Malo.

Extrait ajouté par bellajessica 2016-01-27T15:19:15+01:00

– C’est bien le fameux mainate des Carbec ? Celui que l’oncle du capitaine avait rapporté autrefois des Indes ?

– Oui, souffla Marie-Léone, c’est Cacadou.

– Je comprends, fit gravement M. Kermaria.

– Êtes-vous sûr qu’il soit mort ? demanda-t-elle.

– Hélas, madame. Il est encore souple, ce qui permettra la taxidermie, mais déjà froid. Tenez, mettez votre doigt là où j’ai posé le mien, vous ne sentirez plus battre son petit cœur.

– Non ! Je ne peux pas, dit Marie-Léone.

Les larmes lui brouillaient les yeux. Elle ajouta, manière d’excuser une telle faiblesse de la part d’une veuve en face de la mort d’un oiseau :

– Mes enfants l’aimaient beaucoup, surtout la plus petite qui a trois ans, vous comprenez ?…

– Je comprends, je comprends, répéta plusieurs fois M. Kermaria avec un lent balancement de perruque. Eh bien, nous allons nous mettre tout de suite au travail. Lorsque vos enfants seront de retour, Cacadou aura retrouvé sa cage et sera installé sur un perchoir. Son plumage sera aussi brillant qu’avant et tout le monde croira qu’il dort.

Comme Marie-Léone allait s’en aller, il dit encore avec un sourire de sorcier débonnaire :

– Peut-être se réveillera-t-il un jour, allez donc savoir ?

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T17:39:14+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la famille Carbec, à une autre époque de l'Histoire.

Commentaire ajouté par kisa 2019-06-30T16:49:53+02:00

Cette fois-ci le temps des Carbec est bien arrivé. Dans ce second tome, nous suivons le destin de Marie-Léone et de ses quatre enfants, qui montent dans la société malouine et nantaise. Entre guerre, paix, mariages et naissance, les Carvec s'enrichissent pour devenir une des familles les plus puissante de la côte bretonne.

Le Temps des Carbec

• France : 1988-04-01 - Poche (Français)

Titi73 le place en liste or
2024-02-10T22:13:26+01:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T16:33:43+01:00
DH180 le place en liste or
2020-06-10T22:15:01+02:00
Yeuse le place en liste or
2018-05-26T11:05:44+02:00