Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 081
Membres
1 222 895

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Temps des cerises



Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T10:47:16+02:00

Résumé

Paris, 1936. Son inséparable Leica à la main, Boro est le témoin des heurts de plus en plus violents que provoquent les succès de la gauche française. Dans deux mois, elle gagnera les élections et Léon Blum prendra la tête du Front Populaire. Dans la clandestinité, un mouvement factieux, la Cagoule, s'apprête à basculer dans l'action armée. C'est dans ces circonstances troublées que le hasard place une très jeune femme issue du prolétariat minier du Nord, Liselotte sur la route de Boro. Son père vient de mourir à la mine, elle est seule au monde. Le photographe va en faire sa protégée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alyer 2024-11-26T11:27:06+01:00

En ce débit de 1936, l'air de Paris empestait les fleurs mortes. Comment mieux définir que par une odeur fade et nauséabonde l'état d'insécurité qui caractérisait les quelques mois d'incubation précédant la venue au pouvoir du Front populaire ?

La société française donnait l'impression de courir inexorablement vers son détraquement final. D'un côté, l'insouciance des nantis, la conspiration des ultras ; de l'autre, la revendique du bas peuple, le chômage de la classe ouvrière.

Face au chaos qui s'annonçait, bien plantée sur les guêtres de ses institutions, la caste politicienne, ventrue, sénatoriale - gibus et frac -, semblait faite pour inaugurer les vespasiennes et les bustes à l'ombre des platanes.

1936 était une année exaltée, mais ce n'était pas n'importe pas quelle année. Personne ne tenait les rênes. Le Français continuait à croire au charbon, à l'acier, aux transatlantiques, aux bois exotiques, à Banania et à la prospérité des terres coloniales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alyer 2024-11-22T12:26:46+01:00
Or

Bonjour à tous. J’ai fini la relecture du tome 2 de cette série de romans d’aventures historiques. Je vais tout vous expliquer. Je reconnais qu’au départ, je ne me suis pas trop accroché à ce roman, à tel point que j’ai fini par abandonner la lecture de la série. Mais un peu plus tard, une petite voix dans ma tête me disait : « Ne t’en fais pas. Avec le temps, tu finiras par t’habituer beaucoup plus à cette histoire, comme ça a été le cas avec certaines sagas qui t’échappaient au début. » Ainsi, j’ai fini par accepter cette saga qui m’a convaincu et même beaucoup intéressé. Ce reporter photographe appelé Boro me rappelle certains personnages qui m’ont marqué pour l’éternité. Notamment Tintin et James Bond. Dans ce tome 2, il est confronté à une organisation d’extrême-droite appelée la Cagoule. Je suis impatient de connaître la suite de cette saga qui me permet de découvrir d’autres personnages historiques dont je n’ai jamais entendu parler. Le prochain livre que je commencerai tout à l’heure sera la première partie de l’histoire de Marco Polo en BD. Pour finir, je recommande cette saga à tous les passionnés d’Histoire. Bonne journée et bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2022-02-17T13:18:14+01:00
Or

Bonjour à tous. J'ai finalement décidé d'abandonner la lecture de cette saga qui ne m'intéresse guère. Il y a trop de choses que je n'ai pas comprises et cette série ne me convient pas. Vraiment dommage. Voilà pourquoi j'ai décidé de retirer les livres de cette série de ma réserve personnelle. Bonne journée à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-05-28T11:10:20+02:00
Diamant

Nous sommes en 1936. Nous retrouvons Boro, en prise cette fois avec les membres de la Cagoule, groupuscule d'extrême droite qui tente de reverser la République. Encore une fois, la peinture de l'époque est saisissante. Boro et ses amis, toujours égal à eux-même. Bref, c'est toujours un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T14:15:07+02:00
Or

Dans ce livre, nous sommes en 1936, avec les débuts du Front populaire, tant en France qu'en Espagne.

Très bien documenté, ce récit nous fait revivre cette époque troublée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2012-07-19T10:58:37+02:00
Or

Suite de "La dame de Berlin", ce second roman des aventures de Boro, le reporter photographe, a pour cadre le Paris du Front Populaire. Encore une fois le mariage entre aventure et contexte historique est parfaitement réussi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-05T12:37:27+02:00
Or

Boro est de retour! Canne à la main, Leica au poing, charme en bandoulière, l'intrépide reporter photographe fixe dans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie! 1936...

Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front populaire émerge, l'extrême droite se déchaîne... Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques "prolétaires" que le cinéaste jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables "cagoulards" et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste... Aventures périlleuses et rocambolesques.

Engagement vrai d'un héros qui chavire les cœurs ! On ne lit pas ce livre, on le dévore!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Temps des cerises

  • France : 1991-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Alyer le place en liste or
2024-11-22T12:13:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 6
extraits 25
Evaluations 13
Note globale 8.31 / 10