Le Temps des cerises

Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T10:11:37+02:00

Partage le journal intime de Mathilde, et vis avec elle les événements de la Commune de Paris, aux côtés de Louise Michel.

" 4 septembre 1871. je n'en peux plus... Toute la journée, nous avons battu le pavé de Paris. Les nouvelles passaient de bouche en bouche: la déchéance de l'Empire venait d'être proclamée, il fallait courir place de la Concorde! Là, sous un ciel éclatant, roulait une véritable mer humaine. "Vive la République!" Ce cri fusait de toutes parts. Moi aussi, je criais, soulevée de fièvre et d'espérance. Louise Michel me tenait la main, ses joues sillonnées de larmes.

Elle était splendide, terrible et splendide comme cette révolution qu'elle appelait de ses vœux depuis si longtemps, et qui était en train de se faire, là, devant elle! "

Extrait ajouté par isa54500 2015-10-12T14:36:25+02:00

«4 septembre 1871. Je n'en peux plus… Toute la journée, nous avons battu le pavé de Paris. Les nouvelles passaient de bouche en bouche : la déchéance de l'Empire venait d'être proclamée, il fallait courir place de la Concorde ! Là, sous un ciel éclatant, roulait une véritable mer humaine. "Vive la République !" Ce cri fusait de toutes parts. Moi aussi, je criais, soulevée de fièvre et d'espérance. Louise Michel me donnait la main, ses joues sillonnées de larmes. Elle était splendide, terrible et splendide comme cette révolution qu'elle appelait de ses vœux depuis si longtemps, et qui était en train de se faire, là, devant elle !»Enfant trouvée, Mathilde est emprisonnée pour avoir volé un pain. Elle s’évade et rencontre Louise Michel qui lui apprend à lire et à écrire et lui confie ses rêves de changement pour la société. Toutes deux vont vivre la guerre contre les Prussiens, le siège de Paris, la Commune puis la répression sanglante. Le roman s’achève sur le procès de Louise Michel, condamnée au bagne.

Très beau roman jeunesse avec une très joli porté historique.

Il est bien écrit et l'écriture est très abordable.

Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T15:27:56+01:00

Bon livre pédagogique sur une période historique qui devrait être plus connue !

Commentaire ajouté par Kasila 2014-09-19T15:31:33+02:00

Un roman très dure par rapport à la tranche d'âge concerné mais je l'aime beaucoup ^^

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-24T19:40:45+02:00

Encore une série qui m'a bien plu dans cette collection ^^

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2013-05-08T11:58:14+02:00

c'est interressant bien sur mais sans plus

Ce livre est sympa, il se lit vite mais je n'ai pas bien accroché. il manquait quelque-chose...ou bien j'étais trop jeune...

Commentaire ajouté par artemise 2012-09-29T19:30:12+02:00

Je l'ai adoré !

facile à lire et pour tout les gouts!

j'adore l'histoire du piano!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-05T20:39:17+02:00

Un roman historique facile a lire, plaisant mais s'adressant surtout a un public tres jeune.

Commentaire ajouté par Sandy 2012-08-14T15:47:03+02:00

C'est surement le tome que j'ai le moins aimé dans cette série de journal intime. Mais cela reste quand même un bon roman.

Commentaire ajouté par YmeMarie 2012-08-12T11:32:11+02:00

Ce livre ma plu mais je trouve que l'histoire est assez dur et triste !

Le Temps des cerises

• France : 2006-08-31 (Français)