Le temps des loups (le loup, l'épée et la sorcière tome 1)

Description ajoutée par Seregan 2016-06-12T17:12:23+02:00

" Un œil simplement attentif, une ouïe peut-être un peu plus fine que les autres, un nez inspirant l’air vicié et lourd... aurait analysé les signes et en aurait déduit la suite... Ça puait les emmerdes !!! "

"Le Loup, l’Epée et la Sorcière" est une trilogie, mêlant fantasy et science fiction. L'histoire se déroule dans un espace temps parallèle, sur une planète combinant paysages moyenâgeux et villes futuristes. Le premier tome, Le Temps des Loups nous plonge rapidement dans la quête de quatre protagonistes que tout oppose et qui vont devoir s’entraider pour survivre dans un monde où règne en maître un tyran.

L’histoire a la particularité d’être racontée à la première personne, par deux des quatre héros de l’histoire qui se partagent le script. Ce type de narration donne un rythme particulier au roman et une empathie directe avec les personnages et les évènements marquants de leur histoire.

Kyra a été condamnée à mort par les Sages. Elle demande à son ami d'enfance Ethan de planter une dague magique dans le sol et de lui ramener le Passeur, la seule personne capable de la sauver. Déterminé à tenter le diable, le jeune homme ignorait tout de ce que son acte allait engendrer mais il fonce tête baissée et ne s'en sort pas si mal, si tant est qu'il affectionne l'aventure humaine, mais aussi celle plus truffée de dangers qu'il affrontera avec ses compagnons de route et bien souvent d'infortune. Kyra sa douce amie hybride dont la vie se trouve soudainement bouleversée par des révélations qui les conduiront vers d'inconnues contrées, Ash la guerrière presque immortelle, rebelle, impulsive et secrète, à la langue bien trop pendue pour son propre bien, et Finn le Prince des Loups des arbres, êtres légendaires réputés pour s'être opposés au tyran lors des Grandes batailles.

C'est une narration à double voix qui implique le lecteur dans ce périple, entrant tour à tour dans l'esprit d'un jeune humain tout ce qu'il y a de plus banal, qui évolue tout au long du récit, et celui d'un "vieil" assassin au lourd passé qui doit se battre contre ses propres démons pour l'amour de son enfant, pour sa propre rédemption. Une vision de la vie différente selon sa propre expérience, où chacun a à apprendre de l'autre, doit se surpasser selon ses propres capacités, trouver cette force qu'il pensait acquise ou inconnue pour tout surmonter.

Une prophétie aux allures de quête, des quêtes pour une prophétie, et c'est en cela que cette fantasy est originale. Un rythme soutenu dans un style vraiment agréable, sans longueurs inutiles ou descriptions fastidieuses, ponctué de répliques cinglantes et percutantes, taquines et facétieuses ou plus sérieuses mais qui nous portent vers ses héros atypiques et attachants. J'ai vraiment apprécié cette légèreté et ce dynamisme, ainsi que le charme qui se dégage de chacun des protagonistes, le doux suspense qui plane sur leur tête et qui donne envie de lire la suite.