Le Temps des Miracles

Description ajoutée par jta91 2017-09-23T16:33:06+02:00

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".

Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.

Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

Extrait ajouté par Ninissechaton 2012-01-31T15:09:29+01:00

"Chacun de nous cohabite avec ses fantômes, je le sais, et il ne faut pas trop les déranger, sous peine de réveiller les chagrins qui labourent la poitrine." p.112

"Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportable, pas vrai ?" p.107

Gros coup de cœur pour ce livre !

La couverture est attrayante, n'est-ce pas ? Le contenu est encore mieux. Dès les premières pages, Anne-Laure Bondoux nous plonge dans l'histoire de Koumaïl et de Gloria. Avec son regard d'enfant, Koumaïl va nous raconter leur histoire, leur périple du Caucase jusqu'en France. Les deux personnages sont très attachants et l'histoire passionnante. Un petit bijou que je recommande tant aux jeunes qu'aux grands lecteurs.

Et pour ceux qui le souhaite, vous pouvez approfondir votre lecture en allant sur le site qui est dédié à ce roman : http://letempsdesmiracles.bondoux.net/

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:02:38+02:00

Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-05T13:46:09+01:00

Ce roman était absolument bouleversant ! On parcourt avec Kourmaïl une bonne partie de l'Eurasie, allant du Caucase à Paris, dans un voyage harassant ou la seule lumière au bout du tunnel, la seule énergie, c'est l'espoir. Ce chemin plein de rencontres lui permet de grandir, grâce et à cause de toutes ses expériences. On marche avec lui, on souffre avec lui et surtout : on se lance en quête de sens avec lui. C'était époustouflant !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-30T15:56:34+01:00

Une belle histoire mais dur qui montre les difficultés en temps de guerre et le courage de personne pour fuir.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:12:11+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-24T19:22:47+01:00

Lu en 2018. J'avais bien apprécié la plume de l'auteure, servant un récit universel, haletant, rempli de péripéties, de rencontres et de visages. À recommander dès 13-14 ans.

Un roman jeunesse prégnant sur l'enfance en fuite, l'oppression, l'exil, la quête d'identité et l'amour indéfectible d'une mère. Le secret de famille qui éclate en fin de roman, ne peut laisser indifférent, sur les "miracles" de l'existence, sur le sort et le traitement des réfugiés...

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-19T12:25:14+02:00

L'histoire de Blaise est assez palpitante, c'est un récit de voyage où même si la fin est un peu prévisible on est pris en haleine tout le long.

Commentaire ajouté par Enii 2019-12-04T00:11:25+01:00

Tres bon livre!

Commentaire ajouté par Adnap 2019-08-27T12:25:54+02:00

Juste parfait !

Ce livre m'a fais pleurer il est tellement touchant, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par lila11 2019-07-10T14:15:15+02:00

C'est un livre magnifique, enveloppant comme un doudou tellement les personnages sont magnifiques et les idées véhiculées si positives.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-08-29T14:29:21+02:00

Une belle écriture pour ce roman qui a pour sujet l'émigration.

Durant la guerre du Caucase, Blaise Fortune, bébé français emmené par sa mère en voyage, est pris dans un accident de train. Sa mère meurt mais il est recueillié par une jeune femme, Gloria, qui va s'occuper de lui et l'élever.

Désormais, la vie de Blaise et Gloria se résume en une suite de fuites, d'immeubles en décharges. Ils sont des réfugiés de guerre.

Le but suprême de leur voyage ? Gagner la France, le vrai pays de Blaise, où il pourra enfin vivre en paix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il parvient à gagner le "pays des droits de l'homme" mais pas Gloria. Après avoir étudié, être devenu majeur et avoir obtenu un passeport, il repart à sa recherche. Il apprend alors, sur son lit de mort, qu'elle est sa vraie mère mais a mentit toute sa vie sur son identité pour pouvoir lui laisser une chance de gagner la France. En réalité, c'est elle qui a causé le déraillage du train, car elle faisait alors partie d'une bande de terroristes. Elle a ensuite brodé toute l'histoire de Blaise sur cet acte qui a hanté sa vie.

Même si on se doute de la révélation finale, c'est un livre vraiment prenant. La suite de malheur se passe de pathos grâce à la bonne humeur de Gloria, qui force son protégée à toujours voir le bon côté des choses. Sur leur route, ils rencontrent des ennemis mais aussi des amis et des amours, expériences de vie lumineuses dans ces jours sombres.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-19T10:17:11+02:00

Très belle histoire qui pourrait très bien être réelle. J'ai beaucoup apprécié voyager à travers les différents pays avec le personnage principal ^^

Le Temps des Miracles

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Lamha le place en liste or
2022-12-08T19:01:12+01:00