Le Temps des Miracles

Description ajoutée par Nezus 2009-12-23T12:39:42+01:00

"Jemapelblaisefortunéjesuiscitoyendelarépubliquedefrancélapurevérité." Voilà tout ce que Blaise Fortuné, douze ans, est capable de répéter quand on le retrouve tapi au fond d'un camion à la frontière française. Il est seul. Il a vécu les douze premières années de sa vie dans le Caucase, après que Jeanne Fortuné, sa mère, l'a confié bébé à Gloria Bohème. Gloria a toujours promis au garçon qu'il retrouverait sa mère en France, et qu'un jour, il connaîtrait des jours plus heureux que ceux qu'ils vivent là, dans la boue, la peur, la guerre et la misère. Pourtant, ce qui sauvera Blaise du désespoir, c'est bien l'amour de Gloria. Mais pour l'heure, seul à la frontière, sa douleur est indicible. Un roman sur l'exil, la vérité, le mensonge et le prix du bonheur.

Extrait ajouté par Ninissechaton 2012-01-31T15:09:29+01:00

"Chacun de nous cohabite avec ses fantômes, je le sais, et il ne faut pas trop les déranger, sous peine de réveiller les chagrins qui labourent la poitrine." p.112

"Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportable, pas vrai ?" p.107

Gros coup de cœur pour ce livre !

La couverture est attrayante, n'est-ce pas ? Le contenu est encore mieux. Dès les premières pages, Anne-Laure Bondoux nous plonge dans l'histoire de Koumaïl et de Gloria. Avec son regard d'enfant, Koumaïl va nous raconter leur histoire, leur périple du Caucase jusqu'en France. Les deux personnages sont très attachants et l'histoire passionnante. Un petit bijou que je recommande tant aux jeunes qu'aux grands lecteurs.

Et pour ceux qui le souhaite, vous pouvez approfondir votre lecture en allant sur le site qui est dédié à ce roman : http://letempsdesmiracles.bondoux.net/

Commentaire ajouté par Adnap 2019-08-27T12:25:54+02:00

Juste parfait !

Ce livre m'a fais pleurer il est tellement touchant, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par lila11 2019-07-10T14:15:15+02:00

C'est un livre magnifique, enveloppant comme un doudou tellement les personnages sont magnifiques et les idées véhiculées si positives.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-08-29T14:29:21+02:00

Une belle écriture pour ce roman qui a pour sujet l'émigration.

Durant la guerre du Caucase, Blaise Fortune, bébé français emmené par sa mère en voyage, est pris dans un accident de train. Sa mère meurt mais il est recueillié par une jeune femme, Gloria, qui va s'occuper de lui et l'élever.

Désormais, la vie de Blaise et Gloria se résume en une suite de fuites, d'immeubles en décharges. Ils sont des réfugiés de guerre.

Le but suprême de leur voyage ? Gagner la France, le vrai pays de Blaise, où il pourra enfin vivre en paix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il parvient à gagner le "pays des droits de l'homme" mais pas Gloria. Après avoir étudié, être devenu majeur et avoir obtenu un passeport, il repart à sa recherche. Il apprend alors, sur son lit de mort, qu'elle est sa vraie mère mais a mentit toute sa vie sur son identité pour pouvoir lui laisser une chance de gagner la France. En réalité, c'est elle qui a causé le déraillage du train, car elle faisait alors partie d'une bande de terroristes. Elle a ensuite brodé toute l'histoire de Blaise sur cet acte qui a hanté sa vie.

Même si on se doute de la révélation finale, c'est un livre vraiment prenant. La suite de malheur se passe de pathos grâce à la bonne humeur de Gloria, qui force son protégée à toujours voir le bon côté des choses. Sur leur route, ils rencontrent des ennemis mais aussi des amis et des amours, expériences de vie lumineuses dans ces jours sombres.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-19T10:17:11+02:00

Très belle histoire qui pourrait très bien être réelle. J'ai beaucoup apprécié voyager à travers les différents pays avec le personnage principal ^^

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-11-05T20:55:15+01:00

Une belle histoire, bouleversante et criante de vérité. Facile à lire, à comprendre en restant profond, je ne peux que le conseiller.

Commentaire ajouté par jta91 2017-09-23T17:50:58+02:00

Je crois que si je n'ai pas pleuré (pourtant, j'ai eu souvent les larmes aux yeux!) c'est uniquement parce que j'ai lu ce livre au lycée ou dans le bus. Car oui, il faut vous prévenir: ce roman va vous mettre le cœur en miettes, et souffler doucement dessus pour qu'elles s'éparpillent.

Avec sa plume magnifique, l'autrice nous ballote sur les chemins de l'exil, en compagnie de Koumaï, de Gloria, dans la misère du Caucase en guerre. Elle rend merveilleusement bien l'enfance, ses petites et grandes joies, ses ras-le-bol, et ce même dans la misère. Et ce qu'elle ne dit pas, elle nous le fait deviner...

Honnêtement, je ne vois pas quoi vous dire d'autre: ce roman est magnifique, bouleversant, absolument à lire; les personnages sont géniaux; le site dédié est formidable.

Lisez-le !

Commentaire ajouté par lesplumes 2017-05-21T07:10:01+02:00

Un superbe livre qui fait réfléchir a la vie. Je trouve se jeune garçon superbe. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas a cette fin. Au mon dieu.

Commentaire ajouté par DrLyssaJones 2017-04-02T22:00:43+02:00

Si je me rappelle bien, il parle d'un petit garçon, vivant dans un milieu assez pauvre avec sa protectrice qui l'a sauvé, bébé, d'un accident de train. On suit les tribulations de son enfance, les périples et rencontres de ses voyages, pour mieux retrouver ses origines et faire la paix avec celles-ci.

Il y a plusieurs raisons de lire ce livre (jeunesse): parce qu'il est passablement beau dans son histoire, par exemple, mais également car il traite d'injustice sociale, de pauvreté, de souffrance, de regrets, de famille et bien d'autres thèmes qui touchent à tout et qui nous touchent.

Commentaire ajouté par Romanemlk 2016-11-30T10:38:04+01:00

C'est poétique, c'est bouleversant, c'est prenant ! Pendant 250 pages j'ai vécu l'histoire avec Blaise et Gloria, leurs rencontres, leurs peurs, leurs doutes, je me voyais en plein milieu du Caucase. J'ai adoré voir Blaise grandir, de son point de vue d'enfant jusqu'à son point de vue d'adulte. Les pages se tournent (trop) vite, j'ai trouvé la plume de l'auteure parfaite, les chapitres sont très courts (3/4 pages) et malgré le fait que ce soit un enfant qui parle il y a quand même un vocabulaire assez riche, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Je n'ai pas envie de trop en dire parce que c'est vraiment une histoire à découvrir, il y a des révélations et on ne s'y attend pas forcément. Mais il y a surtout beaucoup d'amour et ce roman est profondément beau. ❤️

Commentaire ajouté par Loulouiise 2016-09-28T22:03:36+02:00

Un roman sublime et bouleversant raconté dans une écriture magnifique. Làuteur relève la misère dans laquelle certains enfants peuvent grandire et décris magnifiquement bien l'amour presque magique que porte Gloria à Blaise.

Une lecture dont in ne sort pas indemne. À lire impérativement !

Le Temps des Miracles

• France : 2009-01-08 - Poche (Français)

Archaya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T04:19:24+01:00