J’avais adoré Chaussette du même duo d’auteur et dessinatrice, j’étais donc curieuse de lire une autre de leur bande dessinée.

C’était mignon et sympa à lire, j’ai passé un bon moment. C’est très jeunesses mais les personnages sont bien construits et distincts entre eux. Bref parfait pour se détendre entre deux lectures.

Je lirai la suite avec plaisir.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Les personnages sont sympas, les dessins sont plutôt simplistes mais agréable à regarder avec ses couleurs pastel ! L'histoire n'est pas des plus originales mais elle est entraînante et remplie de mystères :D

Une BD jeunesse recommandée par un de mes collègues, qui est très attendrissante du point de vue des personnages. On s'attache peu à peu à ce petit groupe d'amis, à Pélagie, cette souris tout le temps dans la lune, à cette renarde courageuse, cet ours qui se cherche et cet escargot très intellectuel. Leurs aventures sont divertissantes, et magiques, mais elles cachent aussi des réflexions sur notre monde, une double-lecture intéressante pour les adultes.

Un nouveau débarque à l'école au moment où des enfants disparaissent. Ils se regroupent pour chercher le coupable. Les personnages sont des animaux assez bien choisis pour le Maire, l'instit, etc. C'est bien mené, drôle, accompagné d'une illustration craquante. À partager en famille.

Une belle histoire de courage et d'amitié nous attends dans ce premier tome. Le dessin est très joli, avec un côté pastel très épuré.

J’ai emprunté cette BD alors qu’elle passait entre mes mains aux Retours à la médiathèque. J’en avais entendu parler car elle s’est faite remarquer lors d’un festival d’Angoulême (en 2015, je crois) et je me suis dit « aller, why not ? » et j’ai très, très bien fait !

Je ne m’attendais pas à tant de mignonneté mêlée de maturité, à tant de tendresse et de mystères !

J’ai été charmée par cet univers magique où les personnages, aussi bigarrés qu’attachants, obtiennent des pouvoirs en grandissant (aussi utiles que bizarres !). C’est une jolie métaphore de l’adolescence/pré-adolescence. Et j’ai adoré le village des Mitaines, fait de maisons en boîtes de conserve et en bocaux, où des hippopotames côtoient des coccinelles et où personne n’est exclu, tout est adapté pour tout le monde : j’ai trouvé que cela abordait le thème de la mixité avec douceur. Une mixité acceptée, évidente et respectée.

En fait, je trouve cette BD très intelligente car elle traite, mine de rien, de tout un tas de sujets (parfois sensibles) sans naïveté, avec finesse et, même si ce mot commence à fatiguer, avec bienveillance. Elle montre une autre normalité possible : un quotidien fait d’amitié, de confiance et d’entraide sans tension (même s’il y a du mystère !), sans pression, où on vit à son rythme. Je vais peut-être un peu loin, mais cette lecture m’a fait du bien, c’était une vraie bouffée d’air frais.

Et puis j’ai adoré Pélagie jusqu’au ciel !! Le grain de folie de cette petite souris devrait être une source d’inspiration pour tout le monde !

J’ai hâte de lire le tome 2 !

Un vrai petit moment de bonheur lors de la lecture de cette BD ! Les dessins sont superbes, les personnages sont tout mignons et attachants, et il y a une bonne intrigue ! Petit coup de coeur pour Gonzague, qui est vraiment irrésistible avec sa manière de parler.

Une très bonne BD que je recommande fortement !

Une excellente petite BD !! :) l'histoire est sympa, pas mal de suspense, les personnages sont superbes, ils on chacun leurs personnalités bien à eux, ils sont donc attachants, j'ai particulièrement aimé Gonzague l'escargot, et sa façon de parler très soutenu ^^

Quand aux dessins... ils sont très beaux, très doux et agréables, à la fois pastel et fluides.... bref, une très bonne BD que je recommande ! :)