Le temps des râteaux

Description ajoutée par MaevaCerise 2018-03-20T12:15:29+01:00

Edouard, boutonneux, en mal de filles, est accroc aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Edouard va accepter un job de promeneur de chiens. C'est ainsi qu'il rencontre Princesse Butterfly, un Yorkshire du sixième arrondissement, avec qui il va tisser une relation assez particulière. En effet, le chien lit dans ses pensées comme lui-même lit dans les pensées du chien.

Et peu à peu, l'animal va le coacher et lui expliquer comment s'y prendre en amour. D'abord réticent, voire mal à l'aise à l'idée d'écouter les conseils d'un clebs, Edouard va peu à peu jouer le jeu et affiner sa technique d'approche auprès de Nicoline, une copine de classe dont il est secrètement amoureux. Mais si les premiers résultats sont prometteurs, la suite l'est nettement moins...

Commentaire ajouté par diamelee 2019-05-05T20:04:54+02:00

Comment vivent les adolescents? Que pensent les ados du monde entier, qu'ils soient boutonneux ou non? Edouard en est un. Il a une vie routinière. Il traine son ennui, son addiction aux jeux vidéos ainsi que ses guêtres à travers son quotidien. Jusqu'au jour où sa mère l'emmène ou plutôt, le traine chez le médecin. Et sa vie bascule. Peut-être pour toujours.

Le temps des râteaux, avec beaucoup d'humour nous entraine dans "l'enfer' de ce jeune homme. Dans l'aventure de sa vie. Une vie qu'il partage avec une mère en pleine crise d'adulte ou d'adolescence, au choix. Edouard jette une regard tendre, filial, presque paternel sur cette femme qui lui a donné la vie et qui semble vouloir la lui reprendre. Avec de nombreux sourires, rires, éclats de rires, l'aventure tragi-comique de cet adolescent boutonneux nous emporte dans un monde transcendental. Un monde où les choses lui échappent, lui jouent des tours pendables. Comment expliquer que la chienne qu'il promène lui parle? Que fera sa mère s'il lui disait que Princesse Butterfly s'immisçait dans sa vie sentimentale et qu'ils discutaient beaucoup lors de leurs promenades?

Le temps des râteaux parle de renaissance plus ou moins attendue. Renaissance d'un adolescent qui prend enfin conscience de ce qui l'entoure. Qui prend conscience du chien qu'il promène et de leur symbiose. De leurs discussions. Un adolescent qui, enfin, prend conscience de l'Autre au point de presque faire l'impasse sur ses questions existentielles face à celui du Yorkshire qui le conseille si bien. Le début d'une grande histoire?

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-04-04T01:16:49+02:00

Pelles ou râteaux ?

Édouard est un ado somme toute comme les autres mais sa mère, le trouvant déconnecté de la vie réelle l'envoie voir un docteur. Celui-ci lui conseille de marcher , de beaucoup marcher et de se déconnecter du monde virtuel dans lequel il vit pour retrouver une vie plus normale.

Édouard, contraint et forcé, suit alors ses conseils et cela va le conduire à faire une étonnante rencontre , celle de Princesse Butterfly.

Je dois dire que la toute première chose qui m'a attirée en voyant ce livre c'est sa couverture. Cette couverture nous montrant un ado à lunettes nous fixant intensément m'a donné envie de partir à sa rencontre , de découvrir qui est Édouard et ce qu'il a à nous raconter.

J'ai découvert un garçon dans sa bulle , gentil mais qui ne semble pas se rendre vraiment compte de ce qui l'entoure.

Il ne semble pas se passionner pour quelque chose , à une exception près, Nicoline. Mais pour l'instant elle , elle ne semble pas le remarquer.

Ce roman qui nous parle d'un ado, de ses rapports parfois conflictuels avec les autres , de ses problèmes, de ses premiers émois amoureux, pourrait n'être qu'un roman jeunesse parmi tant d'autres mais ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas vraiment un livre spécialement pour les ados , c'est un livre qui peut se glisser dans n'importe quelles mains tant ce qu'il a à nous dire est profond et sensible.

À travers l'histoire d'Édouard c'est l'histoire d'un jeune homme qui se cherche , qui grandit , qui apprend ce qu'est la vie , que l'on découvre.

En le suivant au fur et à mesure de ses pérégrinations , on le voit évoluer , prendre conscience de certaines choses , découvrir que même ses proches ( et notamment sa mère ) ont une vie en dehors de lui, il n'est pas le centre de l'univers , il fait partie d'un tout et c'est à lui d'y trouver sa place.

Avec humour, second degré et sensibilité , l'auteur Hervé Mestron nous conduit dans les pas d'Édouard.

J'ai aimé ce personnage car même s'il fait parfois les choses un peu trop intensément ( notamment en ce qui concerne sa déclaration enflammée pour Nicoline) , il est particulièrement sympathique et touchant.

De plus grâce à lui et à son parcours , Hervé Mestron aborde des sujets forts et particulièrement d'actualité , tels que la consommation de cannabis, l'addiction au virtuel et les perceptions parfois faussées de la réalité qui en découlent , sans pour autant tomber dans le mélodrame.

Il aborde cela avec sincérité et sensibilité, sans en faire trop , en montrant seulement comment cela affecte un jeune homme et son entourage.

Et c'est une chose que j'ai beaucoup aimé car cela donne un ton particulier à l'histoire qui est ainsi légère et profonde à la fois.

Je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé la réalité entre Édouard et Princesse Butterfly, une relation qui peut certes sembler un peu surréaliste mais elle est très importante pour l'histoire. Sans Princesse Butterfly , Édouard n'aurait peut-être pas pris conscience de certaines choses .

On peut donc dire merci à Princesse Butterfly ;)

En résumé , ce livre est un super roman qui plaira à beaucoup de monde j'en suis sûre.

Il fait partie de ceux que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier car il s'en dégage quelque chose d'unique.

Je vous le recommande grandement !

Le temps des râteaux

• France : 2018-03-15 - Poche (Français)