Le temps désarticulé

Description ajoutée par ploum18 2014-05-17T20:05:58+02:00

Dans cette bourgade aux airs de rêve américain, Ragle Gumm est une petite célébrité : Il cumule plus de victoires que n'importe qui au jeu "Où Sera Le Petit Homme Vert La Prochaine Fois ?", proposé quotidiennement par le journal local. Une occupation qui lui assure des revenus modestes, mais qui lui laisse aussi beaucoup de temps libre, qu'il meuble en flânant de-ci de-là, toujours à la recherche d'objets insolites. C'est ainsi qu'il tombera un jour sur un annuaire falsifié, puis plus tard sur une revue populaire à la gloire d'une certaine Marylin Monroe dont personne n'a jamais entendu parler...

Extrait ajouté par ploum18 2014-05-17T20:03:31+02:00

"Un cinglé peut-il perdre totalement l'esprit ? Que faut-il subir pour obtenir un ticket des lignes Nonpareil ? Est-ce que je vais rester ici à jamais ?"

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T21:18:33+01:00

Un roman qui peut paraître un peu étrange quand on le commence.

On fait la connaissance du personnage principal, Ragle Gumm, un homme sympathique qui est une petite célébrité, grâce un jeu de gazette du nom de "Où sera le petit homme vert?".

Un jour, son monde va être chamboulé par une revue ou figure Marylin Monroe dont personne n'a entendu parler. C'est à partir de là que notre homme va chercher à comprendre pourquoi personne ne connait alors que cela lui dit vaguement quelque chose.

Commentaire ajouté par jpkobal 2021-04-07T14:54:00+02:00

Un scénario intéressant et original avec une intrigue qui nous tient en haleine. Je déplorerais peut-être un dénouement un peu confus et qui aurait mérité d'être un peu plus développé.

Commentaire ajouté par Alcrow 2015-05-18T15:27:19+02:00

Le temps désarticulé, c'est une paranoïa constante de la réalité perçue par Ragle Gumm, un simple citoyen gagnant sa vie en jouant à un jeu concours d'un quotidien.

Pourquoi tout semble tourner autour de lui, pourquoi des éléments du passé lui sont inconnus (qui peut bien être cette Marylin Monroe ?) ?

C'est dans un contexte des années 50, frappés par la peur d'une éventuelle guerre atomique, que Ragle tente de lever le voile sur une réalité qui ne semble pas être la sienne.

Commentaire ajouté par EmmaB 2014-07-19T15:00:09+02:00

A chaque fois que je me penche sur un jeu de chiffres, genre takuzu, j'ai l'impression d'etre Raggle Hum. Le livre marque notre quotidien !

Commentaire ajouté par ploum18 2014-05-17T19:59:26+02:00

Un livre exceptionnel par son contenu. On en ressort transformer, perdu. Qui sommes nous ? Qui sommes nous réellement ? C'est facile de psychoter pour tout et rien. Mais ce livre n'est pas rien. Le film The Truman Show s'en inspire sans pour autant adapter réellement l'histoire. Il y a ainsi deux versions bien distinctes, qui rendent compte de deux visions différentes. Un petit roman très palpitant sur la quête d'un temps qui semble tout désarticulé.

Le temps désarticulé

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

camvor l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T12:57:20+02:00