Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-03-20T23:44:51+01:00

J'ai davantage aimé le premier volume. Mais maintenant que les deux premiers tomes se sont rejoints dans leur intrigue, on verra bien ce que réserve le dénouement.

Commentaire ajouté par melha 2023-05-22T11:19:53+02:00

J'ai du lire ce livre pour un cours de littérature à la fac. La prof nous a demandé de lire directement ce tome 2 sans lire le premier d'où le fait que je n'ai pas du tout accroché et ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du monde où nous plonge Atwood. J'avais d'abord mis ce livre dans "Lu aussi" mais à cause des circonstance dans lesquelles je l'avais lu je l'ai finalement déplacé dans "Pas apprécié". Je pense que je n'aurais pas accroché même en ayant lu l'ensemble de la trilogie. C'est dommage.

Commentaire ajouté par CandyV 2020-08-30T18:23:18+02:00

Ce livre est nettement inférieur en ce qui concerne la trame, le suspens, et le style par rapport à la Servante écarlate ou Les testaments....et même le tome 1. On n’est aucunement pris en haleine par ce livre qui offre une maigre intrigue.Le style est agréable, les personnages vivants, la secte des jardiniers de Dieu sympathique, mais je regrette un peu que l’auteure ait cru utile de raconter son histoire dans le désordre. Commençant par deux scènes de l’an 25 après la création de la secte, le dernier, puis alternant an 12, an 21, an 14… A part anéantir le suspense et être à la mode je ne vois pas l’intérêt de cette pratique. Le lecteur a du mal à s'y retrouver !!!

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T23:38:36+01:00

Deuxième tome nette baisse !!! Je n'ai pas accroché ! Ce livre est nettement inférieur en ce qui concerne la trame, le suspens, et le style par rapport à la servante écarlate ou les testaments.

On n’est aucunement pris en haleine par ce livre qui offre une maigre intrigue.!

Commentaire ajouté par Celin 2019-03-11T09:42:44+01:00

Je n'avais pour ma part pas compris que ce livre était le deuxième tome donc je n'ai pas lu le premier. Est-ce cependant important ? Je ne sais pas, je lirai le premier tome pour avoir ma réponse.

L'univers de l'auteur est assez perturbant comme son style, mais je crois que c'est ce qu'il fait que l'on apprécie... ou pas. J'ai été déroutée pour La Servante Ecarlate, je savais un peu plus à quoi m'attendre ici. La lecture n'en reste pas moins un peu compliquée, du moins, j'ai eu du mal à terminer ce livre. Et pourtant, je l'ai apprécié. Tout parait un peu "fouillis" et pourtant tout se rejoint. On a des points de vue différents, pas toujours à la première personne, on part dans le passé et on revient dans le présent.

L'auteur soigne ses personnages mais aussi son décors avec quelque chose de bien planté et qui parfois cependant manque un peu d'explication (mais c'est peut-être parce que j'ai pas lu le premier tome !). Nous avons ici avant tout une mise en avant de femmes qui chacune à leur manière évoluent et font face à leur vie et au Déluge qui frappe la planète.

Je dirai donc que j'ai apprécié ma lecture mais que cela reste un roman qui prend du temps à lire. Je vais me renseigner sur le tome précédent et suivant, car j'avoue que la fin me laisse un peu dubitative, après tant de page, on ne peut pas finir comme ça !!

Commentaire ajouté par SMichel 2018-11-12T19:34:55+01:00

Deuxième tome d'une trilogie dystopique, Le Temps du Déluge est le pendant du Dernier Homme, où nous suivions les pensées de Jimmy, alias Snowman, et ses souvenirs lors de sa vie dans les Compounds, lieu ultra-protégés dédiés à une élite riche et arrogante. Ce deuxième tome change d'univers, et se déplace du côté des plèbezones, où se retrouve la lie de la société, les déclassés, les divers trafics, mais aussi les ceux qui fuient la toute-puissance du CorpSeCorps, milice au service des puissants. Nous y suivons la vie de Jardiniers, de doux écolo-religieux dont l'organisation s'apparente à une secte, et en particulier celle de Toby, et de Ren, dont les histoires croiseront celles de personnages rencontrés dans le 1er tome, et qui, comme dans le 1er tome, navigueront entre leurs souvenirs de leur vie d'avant, et leur vie d'après le Déluge, cataclysme viral qui a anéanti une bonne partie de l'espèce humaine. Beaucoup de réflexions sur la place de l'homme sur Terre, son rapport aux autres espèces, sur les manipulations génétiques, le traitement réservé aux femmes, et leur force d'adaptation. Un excellent roman, dont j'ai hâte de lui la suite, MaddAddam.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-21T08:16:21+01:00

Le Temps du déluge rejoint progressivement le Dernier Homme - le tome précédent - et permet de retrouver certains personnages dont Snowman. Comme le premier tome, celui-ci fonctionne à la fois sur des retours en arrière pour comprendre comment on en est arrivé à la catastrophe, et à des passages dans le présent montrant deux femmes tentant de survivre après. Et l'originalité est la création du groupe des Jardiniers, un groupe religieux dont la doctrine est un moyen de se préparer à la fin du monde. Les cantiques et les sermons sont très intéressants.

On retrouve les très bonnes idées de Margaret Atwood sur la génétique et le pouvoir des grandes entreprises, mais aussi la célébration de la nature, et la force de femmes pour s'adapter à un monde machiste et impitoyable pour elles.

Commentaire ajouté par Haraar 2015-02-04T21:31:25+01:00

Un coup de cœur absolu.

Grâce à ce livre, j'ai retrouvé l'envie et la passion de lire.

Des personnages attachants, un thème pourtant souvent utilisé en littérature, mis au second plan pour privilégier des flash-backs addictifs sur la vie sectaire, une écriture fluide et généreuse. J'ai été happée par ce roman qui nous plonge dans un tourbillon d'émotions, de drames, de sentiments et de découverte du monde. J'ai suivi Toby et Ren avec un plaisir fou, ces deux femmes au passé et au présent extraordinaires, à la psychologie poussée et travaillée.

Merci Mme Atwood de m'avoir permis de vivre une telle aventure. Je le conseille à tous les lecteurs avides de dépaysement ! Plongez dans cette bulle à l'écart du monde... Vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par melicia 2012-10-17T13:08:00+02:00

LE TEMPS DU DELUGE

Ce livre est une dystopie, récit post-apocalyptique, d’un genre plus recherchés que ce dont on a l’habitude.

L’auteure, nous présente une peinture féroce sombre des soucis de notre société actuelle : manipulations génétiques, dérives sectaires, …..

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre que je trouve un peu compliqués et touchant trop de sujet différents, je n’ai donc pas trop apprécier et ne le conseil que a des gens cherchant une lecture plus recherchées.

L’auteure aime jouer avec les mots et en inventer de nouveau en relation avec son récit, ce qui complique aussi un peu la lecture.

Voilà donc une lecture un peu prise de tête pour moi et je préfère les lectures reposantes et fraîches.