Le temps du pardon

Description ajoutée par andy_g 2012-04-18T14:08:33+02:00

Il est apparu un jour d'été 1966. Cheveux longs, guitare au dos, dans les miroitements de chaleur à l'horizon...

C'est Natalie, 15 ans, qui l'a vu la première. Et chez les Ward, dans cette ferme canadienne à deux pas de la frontière, le nouveau venu va tout bouleverser.

Américain réfractaire à la guerre du Vietnam, River apporte l'amour, certes, mais pas la paix...

Extrait ajouté par bellajessica 2014-01-17T15:37:25+01:00

Chaque matin Boyer était le premier à descendre l’escalier qui donnait dans la cuisine. Durant des années, ce fut lui qui, avant de se rendre à l’étable, tisonnait les braises puis y ajoutait du petit bois pour rallumer l’imposant fourneau en fonte, épargnant cette corvée à notre mère. En 1959, nous fûmes enfin équipés d’une cuisinière électrique, et à partir de ce moment-là il prit l’habitude de sortir directement dans la véranda où il enfilait ses bottes en caoutchouc hiver comme été. Et chaque matin, à 4 h 50 pile, la porte de la cuisine claquait derrière lui, son signal pour avertir la maisonnée qu’il était en route pour l’étable. Dans l’obscurité de l’aube à peine naissante, il rentrait les vaches du pâturage avec Jake, qui vivait au-dessus de la laiterie.

Morgan et Carl n’étaient jamais pressés de démarrer la journée. La plupart du temps, mon père devait brailler d’en bas et les menacer de les réveiller à coups de seaux d’eau glacée. « Mutt et Jeff 1 », les surnommait-il. Carl avait beau avoir deux ans de moins que Morgan, il le dépassait largement depuis leur petite enfance. Ces deux-là étaient les meilleurs amis du monde, inséparables. Dès que Morgan s’engageait dans l’escalier, le pas incertain, se frottant les yeux encore pleins de sommeil, nous savions que Carl ne tarderait pas, avec ses épaisses chaussettes de laine qui pendouillaient au bout de ses pieds comme des sacs de peau vides. Ma mère le sommait de les remonter et nous nous demandions tous comment il réussissait à ne pas trébucher dessus, en particulier dans la pénombre de la cage d’escalier ; mais elles faisaient tout autant partie de lui que ses orteils.

Le défilé matinal de mes frères était aussi régulier et prévisible que l’étaient les prières de ma mère.

Elle priait en toute occasion et veillait à ce que nous l’imitions. À chaque repas, il nous fallait incliner la tête avant le moindre cliquetis de fourchette. Tous les soirs après la traite, son chapelet en main, elle nous rassemblait dans le séjour devant les images de Marie et de Jésus placées sur le manteau de la cheminée. « Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous », nous faisait-elle réciter, pendant qu’agenouillée près de mes frères sur le rêche linoléum gris à fleurs roses, je m’efforçais de ne pas gigoter. Elle adhérait sans réserve au dicton « unis dans la prière, unis dans la vie ».

Commentaire ajouté par Missalonghi 2024-03-08T15:29:49+01:00

peut on se pardonner un jour le mal que l'on a fait involontairement ? une belle histoire qui prouve qui le prouve, même des années plus tard

Commentaire ajouté par coucougi 2020-07-26T16:25:10+02:00

L'auteur nous tient en haleine tout au long des pages. Que s'est-il passé en 1966 ? J'ai hâte de savoir mais l'auteur nous accroche tellement bien avec les souvenirs de Natalie racontés avec beaucoup de sensibilité, de tact, d'émotion que je reste patiente dans l'envie de découvrir les secrets, ( il y en a plusieurs). Un sujet aussi sur l'intolérance, le jugement, l'homophobie, la méchanceté mais aussi sur l'amour, les sentiments et le plus important : le pardon, tout est-il pardonnable ???? ce qui en fait un livre très intéressant à lire. Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-05-28T09:02:50+02:00

En 1966, en pleine guerre du Vietnam, River James objecteur de conscience passe la frontière pour rejoindre le Canada et travailler dans la ferme de la famille Cooper, Gus et sa femme Nettie et leurs quatre enfants, Boyer, Morgan, Carl et la petite dernière Natalie. Mais un drame va bientôt frapper et l’unité de la famille n’y survivra pas.

Raconté par Natalie, 35 ans plus tard, au moment où sa mère se meurt, nous ne savons pas au début de quel drame il s’agit. Bien sûr au vu de l’absent, on se doute qui la tragédie a frappé. Mais au fur et à mesure où Natalie raconte ses souvenirs, alors que l’on s’attache à tous nos personnages, à cette joyeuse famille, la tension monte progressivement et mon estomac s’est serré dans l’attente du drame inévitable qui se profile rapidement et ensuite on se demande si cette famille pourra se reconstruire un jour.

Cette difficile période est retranscrite assez fidèlement. River James est très inspiré quand il explique son opposition à la guerre du Vietnam et il se fait aimé assez facilement de la famille, même de Gus le père, plutôt réticent à sa venue au début. La vie à la ferme est également bien décrite ainsi que les sacrifices que doivent faire les enfants à l’époque pour leurs parents, malgré leur intelligence et leur envie de s’instruire. Les mœurs de l’époque si promptes à fermer les yeux sur certains sujets et à s’enflammer sur d’autres pourtant bien moins graves sont également bien représentées.

Et au final, comme l’indique le titre du livre vient le temps du pardon en espérant que tout le monde le saisira. Et c’est peut-être mon seul regret du livre, j’ai trouvé les derniers chapitres un peu facile. Mais c’est une histoire qui m’a énormément touchée et je pense qu’elle restera dans mon esprit.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-06-29T07:28:55+02:00

Un très non livre.

Natalie nous enmene et nous captive par ses secrets de famille qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre.

Il y a de l'émotion et surtout de l'amour dans cette maison.

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2012-04-25T14:58:23+02:00

La quatrième de couverture dit tout ce qu'il faut savoir de ce roman, le premier de Donna Milner. En dévoiler davantage ne ferait qu'éventer les secrets bien gardés de cette famille si aimante et unie... Dès les premières pages, on comprend bien que l'arrivée de ce jeune conscrit américan, réfractaire à la guerre du Viêtnam, sera l'élément perturbateur en bouleversant la vie et les habitudes bien huilées des Ward. Ce jeune River, beau comme un dieu qui prêche la paix, l'amour, la tolérance et qui semble si parfait, n'apportera que trahisons et rancoeurs à cette famille de paysans honnêtes et droits. Bientôt, rien ne sera plus jamais pareil...

Autant vous dire que j'ai apprécié ma lecture ! La beauté sauvage des montagnes de la Colombie Britannique, cette ambiance bucolique qui fait place à une tension digne des meilleurs thrillers et ces personnages, simples et si attachants... Il y a là les éléments indispensables d'un très bon roman, que Donna Milner a parfaitement su exploiter. Misant sur le suspense, elle construit son roman comme un thriller et crée une ambiance lourde de mystères et de secrets que le lecteur essaie à tout prix de percer. Jusqu'aux dernières pages, on va de surprises en surprises. Les révélations sont tellement édifiantes et la vérité si horrible qu'on comprend qu'il y a des déchirures qui mettent toute une vie à cicatriser... Un roman magnifique et émouvant à côté duquel il ne faut pas passer !

Commentaire ajouté par sony18 2011-07-23T09:35:35+02:00

Un livre profond et bouleversant . Le pardon est-t-il possible qaprés tant d'années de non-dits et de culpabilité ? L'histoire de cette famille m'a bouleversée .

Le temps du pardon

• France : 2012-04-19 - Poche (Français)

Oxanes le place en liste or
2016-05-10T19:42:03+02:00