Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Pas le meilleur Bussi. Point positif : très belle description, on voyage en Corse durant toute l'histoire. Points négatifs : les personnages sont caricaturés au maximum possible. Les clichés et les rebondissements sont prévisibles. L'histoire semble de plus en plus absurde au fil du dénouement

Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-10-24T14:24:10+02:00

Bien, mais pas autant que d'autres polars du même auteur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, pas très "prenante" ou intéressante...

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-07T01:10:35+02:00

Premier livre que je lis de Michel Bussi, amatrice de thriller, j'ai été agréablement surprise de ce style. Une replongée dans des souvenirs, des secrets de famille, des rebondissements et un dénouement non prévu...très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-10-02T08:24:14+02:00

C’est le deuxième livre de Michel Bussi que je lisais, et j’ai plutôt aimé même si, à mon goût, il y avait quelques longueurs… certains éléments un peu flagrants peut être. Les personnages sont bien tranchés, dans mon cas c’était vraiment « j’adore ou je déteste », notamment Frank que je ne savais plus voir en peinture 😂. L’ambiance de la Corse, les paysages, etc., permettent de voyager à travers ce livre et ça c’était vraiment plaisant, en reprenant la lecture j’avais toujours une petite pensée « allez ciao les gars moi je pars en Corse », attention toutefois à certains clichés qui, s’ils alimentent l’histoire ici, étaient assez gros... C’était cependant une lecture agréable avec un bon suspense à la fin!

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-09-15T08:16:01+02:00

on ne s'attends pas à la fin

Commentaire ajouté par Florine25 2022-08-27T12:26:35+02:00

Très bon livre avec beaucoup de suspens et de rebondissements !

Les personnages sont intéressants et on s'y attache.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-08-21T10:09:29+02:00

Ce livre est une véritable tuerie qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Quel plaisir de retrouver la plume percutante de Michel Bussi et ses intrigues originales et parfaitement ficelée !

Dans ce thriller, il nous plonge dans le quotidien estival de Clotilde et sa famille sur l'$ile de Beauté. Vingt-sept ans auparavant, les parents et le frère de cette avocate quarantenaire ont péri dans un mystérieux accident de la route, dont elle est la seule rescapée. Mais des lettres étranges et des coïncidences refont surface, la laissant penser que ce n'était peut-être pas un accident... Ainsi, qui sont ses alliés, sur qui peut-elle compter parmi ses proches et ses moins proches qui font partie de son passé ? Peut-elle aussi compter sur ses propres souvenir pour démêler le vrai du faux ?

L'auteur préféré des français nous plonge dans une aventure palpitante où présent et passé se mélangent. Il dépeint avec une extrême justesse les décors de la Corse et les émotions de ses personnages.

Je vous recommande donc vivement ce livre sont il me sera difficile d'émerger tant je suis encore sous l'emprise de ces mystères familiaux et de ces paysages de rêves !

Commentaire ajouté par mlles007 2022-07-24T18:47:30+02:00

Un thriller parfait à lire l'été. Si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, l'histoire, le retournement de situation et le dénouement sont bien tournés.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2022-06-28T10:45:41+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre.

Michel Bussi a la capacité de nous captiver et de nous transporter dans son univers. Les personnages sont attachants. L'intrigue, pleine de rebondissements est haletante et nous emmène de découvertes en découvertes, jusqu'aux dernières lignes.

Un roman qui est très difficile à lâcher et qui nous prend aux tripes.

Une bonne petite pépite!

Commentaire ajouté par Loulou120109 2022-05-17T16:58:42+02:00

Un accident de voiture en Corse. Seul une ado de 15 ans s'en sort. Une trentaine d'années plus tard, elle revient sur les lieux de l'accident avec son mari et sa fille. Elle voulait juste se recueillir sur le lieu de l'accident, mais les locaux ne le voient pas sous cet angle. Il lui arrive des choses inexpliquées. Elle mène sa propre enquête pour comprendre ce qui s'est réellement passé ce jour-là. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais au final je n'ai pas pu lâcher le roman.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-05-08T09:34:00+02:00

J'ai eu un peu peur dans le premier chapitre car j'ai été vite agacée par le comportement de gamine capricieuse de l'héroïne et je me suis dit que j'allais avoir du mal à lire 600 pages avec un personnage principal insupportable. Heureusement c'était exceptionnel (son attitude est d'ailleurs justifiée au final) et j'ai vraiment apprécié Clotilde, ce qui m'a permis de rentrer rapidement dans l'histoire passé ce faux départ.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent - avec une préférence pour la version adolescente de Clo car dans le présent j'ai absolument détesté Franck et Valou du début à la fin (oui jusqu'à la toute fin, la rédemption étant trop grosse pour être crédible) -, sur un rythme addictif qui m'a donné envie de sans cesse tourner les pages. L'écriture a contribué à cet effet, avec un style léger et fluide mais très poétique, presque envoûtant. Bref, du Michel Bussi comme je l'aime. Résultat : j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue et je me suis amusée à échafauder diverses hypothèses et théories fumeuses... du moins jusqu'aux trois quarts du livre.

Le dernier quart, malheureusement, a été un enchaînement de déceptions. Pour Palma, j'avais envisagé ce scénario en me disant que ce n'était pas possible car beaucoup trop grotesque... Autant dire que je n'étais pas ravie d'avoir raison. J'ai été aussi dépitée par la révélation du coupable car si j'ai été surprise, j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux et un peu trop facile comme solution de désigner des personnes quasi absentes du roman. Quant à l'action finale, j'aurais aimé que l'auteur soit plus culotté au lieu de créer un moment de tension pour une fin fleur bleue.

Bref, j'ai terminé le roman en ayant l'impression d'avoir manqué le rendez-vous, en me disant "tout ça pour ça"... D'autant plus qu'avec le recul je me rends compte que les romans de Bussi sont tous pareils, toujours les mêmes personnages, les mêmes ficelles scénaristiques, les mêmes procédés narratifs - à part Code 612 qui était certes basé un peu sur le même modèle mais tout de même sacrément original et créatif.

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

AJanes l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T01:49:12+01:00
Tiphl05 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-17T07:03:35+01:00
Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T14:28:05+01:00
Fauline l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-29T15:30:15+02:00