Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Commentaire ajouté par Saphirastif 2018-02-17T09:50:36+01:00

Très bon malgré quelques longueur.

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-02-06T21:45:25+01:00

Habituée à la régularité dans les livres de Michel Bussi, j'ai été un peu déçue par celui-ci.

Le récit est bien menée mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à l'histoire. Peut être la faute à des personnages trop antipathiques auxquels on ne s'identifie pas. J'ai lu ce livre sans trop m'inquiéter de ce qui pourrait leur arriver.

Les parties sensées être écrites par une adolescente sont parfois un peu longues et tombent dans le cliché de l'adolescente rebelle, incomprise de tous et qui est plus maline que tout le monde.

Malgré un regain d'espoir en arrivant vers la fin, celle-ci est un peu trop tirée par les cheveux pour être satisfaisante.

Bref, ce n'est peut-être pas le meilleur mais "Le temps est assassin" reste un livre bien écrit et dont l'histoire est bien menée!

Commentaire ajouté par gueguee 2018-01-23T20:03:39+01:00

C'est le deuxième roman de Michel Bussi que je lis. J'aime beaucoup sa plume mais j'ai tout de même parfois trouvé des longueurs dans ce roman... Je me suis peu attachée aux personnages. Peut-être trop cliché : un couple lassé, une amourette de vacances, une ado rebelle, des corses bien corse! Et puis une histoire un peu trop "grosse". J'aime quand les histoires sont plausibles, là j'ai trouvé ça un peu trop... Ca ne m'empêchera pas de lire d'autre roman de l'auteur mais celui-ci bof...

Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T15:14:39+01:00

J'ai découvert Michel Bussi en lisant "Maman à tort", lecture que j'ai beaucoup apprécié ! Or, il se trouve que je n'ai pas réussi à terminer celui-là. En effet, je trouve que l'histoire traîne beaucoup trop en longueur et je suis bloquée, je n'arrive pas à réussir à reprendre ma lecture. Malgré l'écriture de Bussi que j'adore, j'ai été déçue par cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-11-26T13:57:47+01:00

Voilà, enfin terminé. Ce n'est pas le meilleur de Michel Bussi, un peu long à démarrer, une histoire quelque peu tirée par les cheveux, une écriture agréable, mais par moment je m'ennuie ferme, je continue et soudain arrivée à plus de la moitié, tout accélère et là un dénouement abracadabrant qui ne tient que parce que c'est un roman mais qui est complètement hors de la réalité. Désolée, mais même pour une fiction, j'ai un peu de mal. Dommage monsieur Bussi.

Commentaire ajouté par Billityss 2017-11-16T20:53:09+01:00

Belle écriture ,histoire assez bien ficelé malgrés des passages un peu tiré par les cheveux.

Cependant j'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-19T06:00:38+02:00

Très belle histoire, suspens entretenu, description des paysages qui ravira les fans de l'ile de beauté. Certains évenements sont plutôt attendus, bien que l'écriture donne envie de connaître la suite et le dénouement. Petit bémol en ce qui me concerne, une saga familiale parfois un peu trop présente dans les descriptions

Commentaire ajouté par LauraClay 2017-09-29T08:38:12+02:00

Le troisième Michel Bussi pour moi, après Nymphéas noirs et Un avion sans elle. Celui-ci est un peu moins "enlevé". Au début, l'écriture est tout bonnement sublime, et la fin est bien ficelée. Il y a quelques revelations vraiment innatendues. Entre les deux....eh bien je ne cache pas que je me suis un peu ennuyée, surtout dans la première partie. Le personage de Clo adulte, son côté femme à bouts de nerfs qui ne veut pas se contenter de ce qu'elle a, m'a un peu énervée (maintenant, c'est subjectif, ça n'engage que moi). Mais, en même temps, ce n'est pas désagréable à lire, on se prend à rêver de la Corse, de ses paysages, de son soleil, sa mer limpide,...c'est juste que ça traîne un peu en logueurs. Avis un peu plus mitigé, tout en étant pas à 100% négatif.

Commentaire ajouté par mel82 2017-09-16T23:27:51+02:00

J'ai enfin l'impression de retrouver dans ce livre le Bussi que j'avais apprécié dans "un avion pour elle". Une histoire de famille, une enquête à résoudre, des rebondissements inattendus ... j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-09-04T09:43:39+02:00

Mon premier Bussi fut "un avion sans elle" que je n'ai pas aimé. J'ai lu aussi "Nymphéa noir" mais ça ne m'a pas vraiment transporté, c'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par ce livre.

L'intrigue est intéressante, elle évolue au fil des pages et devient de plus en plus addictive. Les sauts dans le temps, les changements de narrateur apportent de la profondeur au récit. Grâce à cette technique d'écriture la trame se pose profondément et les événements s’enchaînent en toute logique.

C'est, pour l'instant, le meilleur livre que j'ai lu de cet auteur et je le recommande.

"Le temps est assassin" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Lori56 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T16:17:47+01:00
catbib l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T13:27:22+01:00
CVrine le place en liste or
2018-02-04T20:41:36+01:00