Le Temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Commentaire ajouté par mel82 2017-09-16T23:27:51+02:00

J'ai enfin l'impression de retrouver dans ce livre le Bussi que j'avais apprécié dans "un avion pour elle". Une histoire de famille, une enquête à résoudre, des rebondissements inattendus ... j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-09-04T09:43:39+02:00

Mon premier Bussi fut "un avion sans elle" que je n'ai pas aimé. J'ai lu aussi "Nymphéa noir" mais ça ne m'a pas vraiment transporté, c'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par ce livre.

L'intrigue est intéressante, elle évolue au fil des pages et devient de plus en plus addictive. Les sauts dans le temps, les changements de narrateur apportent de la profondeur au récit. Grâce à cette technique d'écriture la trame se pose profondément et les événements s’enchaînent en toute logique.

C'est, pour l'instant, le meilleur livre que j'ai lu de cet auteur et je le recommande.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T11:40:35+02:00

Avis mitigé sur ce livre. D'un côté j'ai beaucoup apprécié cette balade en corse sur les traces du passé de Clotilde et d'un autre côté on ne peut pas vraiment qualifier ce livre de thriller...

Je vais commencer par les points faibles et je terminerais avec le positif.

Premier problème (et le plus conséquent) qui s'est imposé à moi : le rythme. Il est beaucoup trop lent pour un thriller. le suspens n'est finalement présent qu'à la fin du livre. Dans les trois quart du livre, certes on change de narrateur, entre Clothilde à 15 ans, Clothilde à 42ans, le (ou la) "méchant(e)" et quelques autres personnages, incluant mécaniquement une peu de rythme mais pas assez pour ressentir une véritable tension.

Sans parler de la fin, où l'on sent clairement la précipitation de l'auteur pour que ce soit à ce moment précis et pas à un autre que l'on « découvre » telle et telle chose. Ce qui finalement n'a pas l'effet escompté mais nous donne une fin un peu tirée par les cheveux, voire médiocre, alors que l'auteur avait pourtant bien disséminé tout au long du livre les éléments nécessaires pour conclure cette histoire en beauté.

L'épilogue n'a rien à faire dans ce livre si ce n'est décrédibiliser un peu plus cette histoire pourtant bien commencée. Dommage !

Passons maintenant à ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre : la plume de l'auteur. Parce que même si le rythme en lui-même ne me convient pas, la plume de l'auteur est tout de même très fluide, sans trop de longueur du aux descriptions et agréable à lire !

Commentaire ajouté par cocobong 2017-08-30T10:09:02+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que lis et bof.

Aucun personnages n'est attachant, je ne ressent aucune empathie pour eux.

J'ai trouvé cela long, trop long.

Les sauts dans le temps m'ont gonflés.

La révélations n'a aucun sens, aucune logique.

Bref, ça c'est fait, next.

Commentaire ajouté par Cynthou1lle 2017-08-19T19:31:12+02:00

Bon livre, avec une bonne intrigue et une bonne dose d'addictivité. Bonne alternance entre le journal du passé et l'intrigue en 2016, cependant, quelques fois un peu long, et les personnages pas très attachant.

Commentaire ajouté par Lily95 2017-08-16T16:48:56+02:00

Un bon livre pour les vacances au soleil !

Je ne connais pas la Corse mais j'y suis allée en pensée grâce à Mr Bussi.

L'intrigue est pas mal et l'alternance entre 1989 et 2016 est très bien pensée.

Le tueur est introuvable jusqu'au dernier moment (c'est une particularité de Mr Bussi) et j'ai cru me reconnaître en cette ado des années 80-90 !!!

Commentaire ajouté par mistinguette60 2017-08-15T21:13:30+02:00

Un très bon livre de Bussi, j'ai adoré suivre cette enquête en Corse. J'avoue que certains passages sont un peu "gros" mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir.

L'idée du journal intime est vraiment sympa et permet de suivre Clotilde dans son passé d'ado.

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-08-09T22:59:11+02:00

Une lecture très décevante. Une intrigue tirée par les cheveux, des personnages sans intérêt a la personnalité sans aucune originalité ; histoire de lassitude amoureuse, de rébellion adolescente c'est vu et revu, un suspense qui peine à s'installer. Si j'ai beaucoup aimé «Un avion sans elle», j'ai perdu mon temps en lisant ce dernier ouvrage. Le seul point positif : les descriptions des paysages Corses qui permettent se s'évader un peu.

Commentaire ajouté par venzo 2017-08-06T10:55:34+02:00

Peut-être est-ce parce que j'habite la Corse et que je connais très bien la Balagne, mais j'ai adoré cette lecture ! Du suspense jusqu'aux derniers chapitres, un bon rythme : j'ai particulièrement aimé cette alternance des années 1989/2016. Un très bon moment de lecture. Et puis, j'avoue, je vais peut-être aller roder du côté de Calvi pour rencontrer Natale !!!

Commentaire ajouté par carpiem1325 2017-08-02T13:36:18+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime beaucoup la lecture simple et fluide de l'auteur. Une belle histoire qui m'a permis de m'évader sous le soleil de Corse...

Je recommande !

"Le Temps est assassin" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

Le Temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

mel82 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T23:28:03+02:00