Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-11-29T19:20:31+01:00

Difficile à lâcher !

Le début est un peu long à démarrer mais tout s'accélère ensuite, on est tenus en haleine jusqu'au bout.

J'ai adoré la personnalité de Clotilde jeune ; beaucoup moins adulte (et son choix de mari franchement regrettable).

Bref, encore un très bon livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par ninie0013 2018-11-25T12:26:29+01:00

j avais adoré Maman a tort, mais j ai eu du mal a rentrer dans l histoire, meme si le scenario est interessant, les aller-retours entre le passé-présent est bien. mais cela traine en longueur.

Je n ai pas ete aussi conquise.

Commentaire ajouté par Julma 2018-11-09T19:28:12+01:00

A force de lire des Bussi, je dois reconnaître qu'on décèle certaines habitudes (pour de pas dire redondances) dans la mise en place de l'intrigue et son déroulement. C'est là que c'est encore plus fort; même avec les éléments habituels, je reste sur le c*l à chaque fois ! (pardonnez le langage...) Encore une fois, l'intrigue marche bien jusqu'au bout, bien que moins surprenante que d'autres.Je dirais que pour le coup, l'histoire est plus "classique" que dans Maman à tort ou Nymphéas Noirs.

L'enchevêtrement passé/présent, lui aussi assez habituel, marche bien, on comprend tout à la fin, il ne reste pas la moindre zone d'ombre et ce sans aucun incohérence.

Et puis la plume est superbe; facile à lire mais pas simpliste pour autant, c'est un vrai régal

Conquise une fois de plus, aucune fausse note, foncez !

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-11-09T10:31:42+01:00

Si vous commencez à lire ce bouquin, vous ne pourrez plus vous arrêter. L'intrigue, narrée sur deux périodes de temps décales, superposées, attache jusqu'au dénouement que l'on 'aurait pas pressenti Cerise sur le gâteau, c'est très bien écrit.. sinon sans plus de commentaires : du Bussy habituel !!!!!

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T20:51:48+01:00

Très déçue de son dernier livre ! J'avais adoré Les nymphéas noirs, très original . Il tombe ici dans la facilité, intrigue mal ficelée, à laquelle on ne croit pas du tout, style à revoir ! Ce que je n'ai pas aimé du tout, aussi, ce sont les références faites à des chansons, des auteurs, et ce plaisir de se montrer résolument moderne et "à la page", d'une façon dont il n 'y a pas lieu de se glorifier...

Commentaire ajouté par HPothier 2018-10-17T01:52:56+02:00

Je dois cependant dire que dans la première moitié du livre, il y a eu certaines longueurs un peu et certains éléments ont été dévoilé qui nous laissaient croire que l’intrigue était finie. L’auteur a su en revanche se reprendre avec la deuxième moitié du livre où l’intrigue est de nouveau au rendez-vous et où l’action s’enchaine rapidement. Au final, je n’étais pas sure, quelle note donner au livre, puisque ce n’est pas son meilleur roman, mais que l’intrigue et le livre étaient en grosse partie très bonne.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/10/16/le-temps-est-assassin/

Commentaire ajouté par alapage 2018-10-17T01:41:08+02:00

Personnellement, j'ai eu de la difficulté à entrer dans le récit. La mise en place m'a paru réellement trop longue. Je ne pourrais pas dire si cela est dû au fait que l'auteur alterne entre le présent et le passé en nous dévoilant le journal de Clotilde, mais disons que je ne comprenais pas trop où il s'en allait. L'aura de mystère est vraiment longue à s'installer et du coup, on ne se sent pas vraiment partie prenante au récit.

Et puis tout à coup, j'ai commencé à faire des liens et à me poser des questions sur les événements du passé. C'est à ce moment-là que j'ai pu enfin me laisser charmer par l'intrigue. Au final, ce n'est qu'une fois arrivé au dernier tiers du bouquin que j'ai vraiment senti que l'auteur m'avait attrapée dans ses filets.

En plus de la longue mise en place, faut dire que certains personnages sont assez antipathiques. Le mari de Clotilde m'a fait sortir de mes gonds plus d'une fois. Un homme insensible et disons que je n'ai pas apprécié la façon dont il parlait à sa femme. Il y a également Cervone, le gérant du camping, qui n'a pas l'air d'apprécier Clotilde. Il est un peu trop près d'elle à mon goût et sa façon de traiter Orsu est vraiment abominable. Et que dire de toute cette omerta qui entoure Cassanu et qui fait sentir notre protagoniste comme étant une étrangère.

Quant à Clotilde, je dois dire que j'ai bien aimé son personnage, essentiellement à l'adolescence. Elle est rebelle et sombre, mais tellement sensible à son entourage. Elle voit tout et saisi tous les enjeux.... ou presque! Dommage qu'elle ait perdu cette singularité à l'âge adulte.

Heureusement que la fin a rattrapé mon intérêt sinon le récit aurait été une grande déception. Mais la fin? Elle est tout simplement incroyable. Une fois que l'action et les rebondissements embarquent, je dois dire que j'en ai eu le souffle coupé. Le récit est devenu vraiment addictif. Il n'en reste pas moins que je suis légèrement déçue, car j'ai vu tellement de coup de cœur pour cet ouvrage que je m'attendais à succomber moi aussi. Un début trop long, mais une finale surprenante!

Commentaire ajouté par lywenn44 2018-10-14T16:31:48+02:00

Un hymne à la Corse !

Roman très prenant , entre passé et présent .... Fin surprenante.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-09-01T16:42:42+02:00

Un livre fort agréable à lire, avec du suspens, cependant j'ai eu du mal à le finir, et je n'ai pas accroché avec les personnages... L'intrigue est pertinente et bien menée ! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Toller 2018-08-20T11:22:57+02:00

J'ai lu ce livre pendant les vacances pour m'occuper parce que ma maman avait apprécié. On plonge dans un roman ni bon ni mauvais, on devine comment l'auteur va rallonger l'intrigue et on détecte les cliffhangers. Seule la fin m'a réveillée un peu et m'a tenu en haleine.

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Lisa_29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T21:50:01+01:00
Julma l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-09T19:20:50+01:00