Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Pas le meilleur Bussi. Point positif : très belle description, on voyage en Corse durant toute l'histoire. Points négatifs : les personnages sont caricaturés au maximum possible. Les clichés et les rebondissements sont prévisibles. L'histoire semble de plus en plus absurde au fil du dénouement

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:09:53+01:00

Mon 1er Bussi. Quelle déception ! Que de longueurs et une fin tellement invraisemblable... Voire..

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-25T14:23:08+02:00

L'auteur sait nous tenir en haleine, à chaque chapitre on se fait une opinion, on essaye de comprendre, jusqu'au bout on pensera à beaucoup de chose, l'écrivain nous bluffe tout du long.

Même si sans dévoiler la fin, j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, car je ne comprend pas pourquoi il s'en prend à cette famille, alors que le soucis venait de la sienne. Je trouve que d'autre suspect aurait parfaitement pu l'être et on aurait mieux compris. C'est un peu décevant.

Mais les paysages décrits comblent cette petite déception, on à la sensation d'être en Corse, aux Euproctes, de sentir le parfums des arbustes, figuier, arbousiers, de gouter les plats, de sentir les rayons du soleil, on se sent en vacances, et de quitter Clo et toute sa famille, fait un pincement au cœur.

Commentaire ajouté par flottie 2023-07-13T16:48:48+02:00

Le soleil cogne dur sur la Balagne pour une intrigue tortueuse comme les routes corses. Le temps est assassin est un casse-tête réussi dans lequel l'écrivain prend le temps de déployer une ambiance oppressante, autour d'une famille touchée par une tragédie survenue 27 ans plus tôt. Ce drame corse s'enracine dans les traditions de l'île et la façon de vivre de son peuple. Une histoire prenante, des personnages attachants et bien construits, des rebondissements inattendus. J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne entre 1989 et 2016. On croise des amours de jeunesse, des amours adolescentes et des parents à la conduite par toujours très mature, dans une Corse sous la coupe impénétrable d'influents clans familiaux. Michel Bussi met en avant des personnages denses et humains, aux forts tempéraments. Entre flash-back, souvenirs, incertitudes et mensonges, on va de découvertes en révélations dans un décor sublime et sauvage où s'opposent deux visions du monde, celles de ceux qui veulent préserver intactes les merveilles de l'île de beauté et celles des partisans du tourisme de masse. Si l'on accepte quelques invraisemblances et un final rocambolesque, on passe un très bon moment entre les aspirations de l'adolescence et la puissance des souvenirs. Un bon polar d'été à dévorer sur la plage !

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-06-23T15:22:19+02:00

J'ai eu énormément de mal avec ce début. Déjà parce que je ne trouvais aucun intérêt à lire le journal intime d'une ado ennuyeuse et plus tard d'une adulte fade et que parce que j'en pouvais plus de voir Bussi écrire ses femmes comme des seins sur pattes juste bonnes à faire plaisir aux hommes.

Commentaire ajouté par pirategirl 2023-03-31T09:16:51+02:00

Il n’y a rien à dire, Bussy sait nous tenir en haleine. A partir du milieu du bouquin impossible de le lâcher ! On veut savoir la suite!

Même si quelques détails qui font tiquer...

Commentaire ajouté par Agnieszka-5 2023-03-11T20:02:53+01:00

Une histoire de famille qui se déroule en Corse. Un livre plein de meurtres, de secrets, de revirements, de beaux paysages et avec du suspens insoutenable!

Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-02-16T10:55:03+01:00

un plaisir de lire ce livre - bonne intrigue

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-02-02T15:14:46+01:00

Après avoir lu Nymphéas noirs il y a deux ans, je me suis lancée dans une nouvelle enquête de Michel Bussi. L'ambiance corse tout au long de l'histoire m'a donné envie de partir en vacances et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue de l'histoire, et le fait de suivre le même personnage sur deux temporalités différentes. J'ai tout de même trouvé que l'histoire était trop longue et aurait facilement pu être coupée d'une centaine de pages

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-02-01T09:44:31+01:00

Bussi m'a clairement baladé tout le long du roman. Si bien que je l'ai dévoré tellement le suspens devenait insupportable pour moi.

Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-10-24T14:24:10+02:00

Bien, mais pas autant que d'autres polars du même auteur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, pas très "prenante" ou intéressante...

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Cla57 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T11:26:57+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:19:00+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !