Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-09-28T17:36:18+02:00

Très chouette lecture, une fin que je n'ai pas vu venir et très aboutie, une intrigue bien trouvée, j'ai vraiment passé un très bon moment lecture

Commentaire ajouté par liliogier 2019-09-19T15:36:52+02:00

Le livre est bien meilleur que l'adaptation de TF1. Rien à voir.

Commentaire ajouté par Lionel-12 2019-09-16T21:41:47+02:00

J’ai découvert Bussi il y a des années avec « Un avion sans elle ». L’annonce de la série télévisée tirée du livre m’a donné envie de lire le livre n’étant pas trop télé. L’intrigue est assez prenante même si je trouve que la fin est un petit peu trop surprenant et inattendue. J’ai passé cependant un bon moment à la lecture de ce ljvre

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-09-13T21:02:17+02:00

Très bon roman de cet auteur que j’aime vraiment beaucoup !

Bien écrit, personnages intéressants, suspense garanti ! Je n’ai pas encore été déçue une seule fois par un livre de Michel Bussi

Commentaire ajouté par bejiines 2019-09-10T15:57:24+02:00

Premier roman de Michel Bussi pour moi. Je n'ai pas été transportée par l'histoire.

L'histoire est bien construite, l'écriture simple et précise. Ce livre tourne autour des secrets de famille, de la loi du silence dans un milieu ultra fermé et mafieux, la chape d'un clan familial créé par le patriarche et maître de l'île.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, nous n'avons pas d'amour entre les personnages, ni entre Clotilde et son mari, ni entre elle et sa fille. Une impression de survol de l'histoire et des personnages sans avoir été vraiment touchée par cette famille aux lourds secrets.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-08-29T16:58:21+02:00

Michel Bussi est un auteur que j'affectionne. Je l'ai rencontré en mars dernier aux Quais du Polar à Lyon, il est très accessible, très sympathique. Je lui parlais à ce moment là de son roman Un avion sans elle, retranscrit en série à la télé et je lui confiais que j'avais préféré le roman à la série. Il m'a alors répondu, dans un sourire, que les romans étaient toujours meilleurs et que c'était mieux de les lire avant de voir leur adaptation. Quand j'ai appris que TF1 allait programmer une nouvelle série télé d'un autre roman de Michel Bussi, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je le lise avant de le regarder. Et c'est chose faite, grâce à un emprunt à ma médiathèque, le premier épisode est retransmis ce soir, et j'ai fini le roman hier.

Et comme toujours, ce roman a rempli son rôle de me divertir et de me faire passer un bon moment où le temps est resté suspendu. J'entends déjà les détracteurs de ce genre de roman me dire que c'est nul, que ça manque de profondeur, ou que les ficelles du suspense sont grosses, mais moi je me dis qu'à partir du moment où une histoire arrive à me faire décrocher de mon quotidien, je trouve qu'elle a alors bien joué son rôle.

L'histoire est très prenante. On suit Clothilde à deux époques différentes, en 1989 et en 2016 sur le lieu de ses vacances en Corse. En 1989, elle n'était encore qu'une adolescente, elle était en vacances avec son père, sa mère et son frère. Tout se passait normalement pour la jeune fille, entre histoires de garçons, de premiers émois amoureux, lorsque le drame va transformer sa vie. Elle va survivre à un terrible accident où la voiture de son père va basculer dans le vide. Clothilde se trouvait dans cette voiture, avec ses parents et son frère qui mourront. On la retrouve ensuite à l'âge adulte, vingt-sept ans plus tard, en 2016. Elle est mariée, a une fille et vient pour la première fois depuis l'accident, passer ses vacances sur les lieux du drame, dans le même camping. Elle veut exorciser le passé et arriver à vivre avec. Mais tout va être bouleversé quand on va lui remettre une lettre de sa mère. Comment est-ce donc possible ? Elle pense alors que celle-ci doit être vivante et va alors se mettre à chercher la vérité.

Nous lecteurs, nous allons être partagés entre ces deux époques. Celle de 1989 est racontée sous la forme d'un journal, celui que Clothilde écrivait à cette époque là, qu'elle a oublié sur un banc et n'a jamais retrouvé. On se rendra vite compte que quelqu'un a retrouvé ce journal et s'en sert contre la Clothilde devenue adulte. Je me suis vite laissée prendre au jeu, de savoir ce qui avait vraiment bien pu se passer lors de cet accident et les jours d'avant, les différents conflits qu'il a pu y avoir entre les gens du camping, les attirances et les méfiances des uns ou des autres. Le personnage de Clothilde est attachant. Le fait que sa jeunesse soit racontée sous la forme d'un journal et avec l'emploi de la première personne du singulier renforce ce sentiment. La Clothilde adulte va mener tambour battant son enquête, elle est prête à déterrer tous les secrets et les non-dits qui feront parfois très mal. Elle n'est pas au bout de ses surprises. C'est intéressant de la voir à la fois prise dans sa relation d'adolescente face à sa mère et après dans le rôle de mère avec sa propre fille, adolescente elle aussi. Son comportement parfois bizarre n'arrangera en rien ses rapports avec son mari qui aimerait juste qu'elle oublie son passé et qu'elle tourne la page. Mais difficile de le faire, quand chaque personne et chaque paysage vous font penser à vos parents morts.

La tension est constante tout le long de l'histoire, elle s'installe dès le départ pour atteindre son apothéose à la fin, avec la dernière centaine de pages très prenantes et haletantes. Le suspense reste entier tout le temps, je me suis posée plein de questions sur le comment ou le pourquoi, sur tel ou tel personnage qui aurait pu avoir quelque chose à voir avec l'accident. Et franchement, j'étais loin de m'imaginer les chemins que m'a fait prendre Michel Bussi.

Un autre personnage important, et pas des moindre dans ce roman, c'est la Corse. Elle représente en effet un être à elle seule. Michel Bussi l'a sublimée avec de belles descriptions sans lourdeurs aucune. On se rend compte des changements opérés en moins de trente ans sur le tourisme, l'occupation des sols, les constructions. L'enjeu de permettre au plus de personne possible à venir séjourner sur cette île de beauté ne doit pas non plus dénaturer ces lieux où la nature prime. J'ai réussi très facilement à me représenter les lieux et rien que pour ça, j'ai hâte de voir l'adaptation en images et contempler ces paysages.

Michel Bussi m'a, avec cette histoire entre deux temps, transportée à la fin des années 80, avec la musique, la fameuse Lambada, le film Le grand bleu... une plongée pour moi dans mes propres souvenirs d'adolescente avec ce film que j'ai vu plusieurs fois au cinéma, sa musique, ses dauphins... J'ai beaucoup aimé cette virée dans mes propres souvenirs qui se rapprochaient tellement de ceux vécus par l'héroïne, au moins pour ce qui est de l'environnement et de la mode de ces années là.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je vais regarder son adaptation à la télé, j'espère que certaines révélations sur des personnages ne se feront pas plus tôt, comme pour Un avion sans elle, ce serait vraiment trop dommage... C'est un livre que j'ai lu très vite, et avec une certaine avidité. Certaines révélations de fin de chapitre donnent envie de vite savoir la suite qui se trouve décalée vu l'alternance des époques. Comme je l'ai dit plus haut, les cent dernières pages se lisent encore plus vite, car les événements se succèdent plus rapidement. Mais, pour autant, ce n'est pas le genre de roman où c'est vide et plat et qui accélère à la fin. Tout est vraiment dense ici, de la première à la dernière phrase.

Cette très bonne lecture me conforte donc dans mon désir de lire tous les romans de Michel Bussi, à intercaler avec d'autres lectures bien sûr, car là, ça fait deux romans que je lis de lui où il se passe un accident. Je vais peut-être chercher un autre sujet pour le prochain...peut-être Nymphéas noirs qui a récolté pas mal de prix et a de très bons avis.

En attendant, je vais vite retrouver Clothilde ce soir dans le téléfilm incarné par Mathilde Seignier. À voir ce que cela va donner.

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-08-23T12:56:42+02:00

Comment peut on se faire rouler dans la farine aussi ostensiblement? Un vrai plaisir de lecture, passionnante que j'ai dévoré. Je l'ai refermé hier soir, à regrêts. Bon ben maintenant je peux regarder ce que ca donne sur le petit écran

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-08-13T20:58:51+02:00

Un livre qui nous happe dans l’histoire dès les premières pages! L’auteur nous rend complètement addict de l’histoire par son intrigue! Je suis un peu moins convaincu par le dénouement... mais ca reste un très bon livre!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-07-26T19:50:01+02:00

A nouveau, je ne suis pas déçue par Michel Bussi. L'auteur nous balade de fausses pistes en rebondissements jusqu'à la fin. D'un chapitre à l'autre, on passe du passé au présent. Un récit insulaire, ou la Corse est un personnage à part entière ou la mentalité de ses habitants donne toute sa force à l'intrigue. Les autres personnages, Corses ou non ont tous une place importante et l'auteur arrive à nouveau à nous surprendre subtilement.Un grand Bussi à qui je reste fidèle.

Commentaire ajouté par Jujuluna37 2019-07-23T21:35:48+02:00

Comme tout Michel Bussi, l'intrigue est là, l'addiction également, et une fois la fin du livre arrivée, on a comme un goût de trop peu.

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

melou03 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-20T12:14:04+02:00
Lilou le place en liste or
2019-09-19T18:01:17+02:00