Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Pas le meilleur Bussi. Point positif : très belle description, on voyage en Corse durant toute l'histoire. Points négatifs : les personnages sont caricaturés au maximum possible. Les clichés et les rebondissements sont prévisibles. L'histoire semble de plus en plus absurde au fil du dénouement

Commentaire ajouté par laure_bv 2021-04-30T09:57:37+02:00

Tout simplement génial!

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-25T22:06:25+02:00

J'ai lu ce livre il y a de cela plus de 2 ans, j'avais auparavant aimé d'autres livres de Bussi.

J'ai été happée dès le début de ma lecture par l'histoire de Clothilde qui retourne en Corse 29 ans après le décès tragique de ses parents et de son frêre et part en quête de vérité.

L'histoire est riche en rebondissements, elle nous tient en haleine et alors la fin!... Je ne m'attendais pas à ça.

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-04-10T12:24:40+02:00

Captivant

Commentaire ajouté par Lachroniqueuse 2021-03-31T23:31:41+02:00

Une intrigue bien menée et bien écrite. Un roman plaisant à lire. Du suspense. Mais la fin n'est pas très crédible.

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-03-17T12:38:02+01:00

Le premier des romans avec lequel Bussi a planté sa plume dans mon cœur, ou mon ventre. Avec un style à la fois percutant et terriblement émouvant, il réussit une excellente intrigue, maintient le suspense, nous embarque dans des circonvolutions et des retours en arrière saisissants de réalisme. Le temps, ses distorsions, ses souvenirs dévoyés et pourtant si sincères. Pour moi, ce roman a deux héroïnes, la narratrice et la Corse, qui est merveilleusement présente, et si on frise la caricature par moment, qu’importe, c’est l’île de beauté et son folklore. Bref, l’endroit n’est pas qu’un décor, le temps n’est pas qu’une notion abstraite qui avance, les personnages ne sont pas ce qu’ils montrent, et le lecteur est bluffé de bout en bout. (petite note, ne vous fiez surtout pas à l’insipide et désastreuse série télévisée, limite caricature, qui ne fait pas honneur au talent de l’auteur !).

Commentaire ajouté par Eva-38 2021-02-19T10:03:35+01:00

Un bon thriller à lire sur la plage... Jusqu'au bout le suspens est à son comble. J'ai trouvé cependant que l'ensemble était un peu trop flou. Contrairement à Musso par exemple ou l'explication est beaucoup plus limpide.

Commentaire ajouté par Olivier25 2020-10-19T18:56:36+02:00

Encore un Bussi dévoré en quelques jours... J'aime l'intrigue, les personnages et surtout la fin quelques années plus, on saute plusieurs générations au cours de notre lecture !

La Vie de Clotilde de son adolescence au fait qu'elle soit Grand mère ! Elle saura se montrer perspicace, courageuse, tenace afin de mettre au grand jour la mort de sa famille...

Commentaire ajouté par RenataAngeli 2020-08-06T15:55:40+02:00

Je ne peux qu'adhérer totalement à ce roman qui laisse grande place à mon Ile !!! Excellent romain. Fidèle à lui même, BUSSI plonge le lecteur dans le passé et le présent, en l’occurrence presque 3 décennies, à faire des allers-retours. L'intrigue est captivante, on pense connaître l'assassin, mais après chaque chapitre, on s'aperçoit qu'il n'en est rien, tout s'articule comme dans un puzzle. Il y a 2 héroïnes : la Corse et la narratrice. L'ile de beauté est mise en avant dans ce romain. En fermant les yeux, j'imaginais les odeurs, la chaleur, le bruit des vagues.Superbe roman de Michel Bussi. Je vous le recommande, je l'ai lu très vite et il m'était difficile de m'arrêter. Il y a des rebondissements de chapitre en chapitre.

Commentaire ajouté par Pingouin55 2020-08-01T14:33:56+02:00
En train de lire

j'adore tout simplement!

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-07-24T21:09:51+02:00

Encore un très bon roman de Bussi, parfait pour lire durant les vacances d'été! Entre l'ambiance Corse, les drames, les histoires d'amour, le soleil et le suspense, tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture !

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Stuf42 le place en liste or
2021-04-21T20:55:50+02:00
TISIYA l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T12:18:12+02:00