Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-09-01T16:42:42+02:00

Un livre fort agréable à lire, avec du suspens, cependant j'ai eu du mal à le finir, et je n'ai pas accroché avec les personnages... L'intrigue est pertinente et bien menée ! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Toller 2018-08-20T11:22:57+02:00

J'ai lu ce livre pendant les vacances pour m'occuper parce que ma maman avait apprécié. On plonge dans un roman ni bon ni mauvais, on devine comment l'auteur va rallonger l'intrigue et on détecte les cliffhangers. Seule la fin m'a réveillée un peu et m'a tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Corinem 2018-08-20T08:26:10+02:00

C’est le pire que j’ai lu même si l’addiction était encore au rendez-vous. L’histoire est cousue de fil blanc et le dénouement est un peu eau de rose. Peu d’intelligence dans ce roman, plutôt naïf.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-08-17T09:18:24+02:00

Une lecture de vacances agréable, mais qui ne laisse pas de souvenirs profonds. Ce roman remplit bien son rôle avec du suspense qui donne envie de tourner les pages pour connaître la suite, mais les réponses sont quand même bien tirées par les cheveux, et l'auteur cède à la facilité avec de nombreux clichés sur les Corses. Beau personnage du grand-père néanmoins, amoureux de la nature, fier de l'honneur familial, gardien des traditions, véritable patriarche.

Commentaire ajouté par nf23 2018-08-04T15:08:11+02:00

Mon premier Bussi et je ne suis pas déçue! Une intrigue bien ficelée, des personnages au caractère bien trempé, des morts, des mystères, des secrets, des souvenirs, des rebondissements, et tout cela dans un décor de rêve. Une lecture que j'ai bien appréciée du début à la fin!

Commentaire ajouté par Gyvia 2018-07-26T17:25:54+02:00

J'ai apprécié lire ce livre, l'histoire et le style d'écriture mon plu mais je n'ai pas trouvé qu'il tenait en haleine. Je m'attendais à un livre avec beaucoup plus de suspens.

Le début est un peu lent, qui reste malgré tout agréable à lire. Mais il faut arriver à plus ou moins la moitié pour enfin avoir du suspens qui donne envie de connaître la fin.

Tout au long de l'histoire on se demande qui peut être réellement le "méchant" et on ne s'y attend pas quand on le découvre.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-06-28T13:45:59+02:00

Pas le meilleur Bussi. Point positif : très belle description, on voyage en Corse durant toute l'histoire. Points négatifs : les personnages sont caricaturés au maximum possible. Les clichés et les rebondissements sont prévisibles. L'histoire semble de plus en plus absurde au fil du dénouement

Commentaire ajouté par Ambere 2018-06-28T11:33:50+02:00

Le temps est assassin … mais il guérit bien des choses.

Le temps, on le voit bien passer au début de la lecture de ce drame familial qui voit Clotilde, la quarantaine, revenir en Corse là où ses parents et son frère sont morts 27 ans plus tôt dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée.

Ce voyage qui se veut au départ un hommage devient vite une quête de vérité. Qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là ? Qui connaît la vérité ?

Bientôt, des éléments troublants se présentent, jusqu’à cette lettre que Clotilde reçoit : un mot, écrit par sa mère à son attention, et qui veut la revoir.

En parallèle, on lit son journal intime, écrit justement l’été du drame, et qui dépeint une Clotilde un peu perdue, en marge des groupes d’adolescents insouciants, un peu gothique et fan des dauphins.

Quelques longueurs dans la première moitié de ce roman, qui reste agréable à lire, même si on voudrait que l’action arrive un peu plus vite.

Je déplore également une certaine misogynie dans la narration, qui a tendance à faire passer toutes les protagonistes pour des femmes légères et frivoles ce qui m’a hérissé le poil de temps en temps ! J’ai espoir que ça ne reflète pas l’avis de l’auteur Michel Bussi.

Après la lecture de Un avion dans elle , qui m’a énormément plu, cette histoire m’a semblé un peu plus légère, moins réfléchie. Un livre à lire sur la plage pour se sentir comme en Corse !

Commentaire ajouté par PuckyPotts 2018-06-26T23:38:33+02:00

Un peu déçue... L'histoire invraisemblable qui devient de plus en plus absurde au fil des pages. Un bon échappatoire quand même, on se laisse entraîner.

Commentaire ajouté par Tine023 2018-06-19T00:40:13+02:00

J ai adoré!!! Pas déçue de la fin.

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T19:51:17+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T17:02:21+02:00
Fanys l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T15:04:17+02:00
Verooo le place en liste or
2018-09-01T20:54:22+02:00