Le temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Pas le meilleur Bussi. Point positif : très belle description, on voyage en Corse durant toute l'histoire. Points négatifs : les personnages sont caricaturés au maximum possible. Les clichés et les rebondissements sont prévisibles. L'histoire semble de plus en plus absurde au fil du dénouement

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T21:31:14+01:00

Encore un Bussi rudement bien ficelé. Je me doutais un peu de la fin mais sans doute parce que je suis habituée au style de l'auteur.

Commentaire ajouté par Olivier25 2020-10-19T18:56:36+02:00

Encore un Bussi dévoré en quelques jours... J'aime l'intrigue, les personnages et surtout la fin quelques années plus, on saute plusieurs générations au cours de notre lecture !

La Vie de Clotilde de son adolescence au fait qu'elle soit Grand mère ! Elle saura se montrer perspicace, courageuse, tenace afin de mettre au grand jour la mort de sa famille...

Commentaire ajouté par N-zo 2020-09-14T11:52:04+02:00
Commentaire ajouté par RenataAngeli 2020-08-06T15:55:40+02:00

Je ne peux qu'adhérer totalement à ce roman qui laisse grande place à mon Ile !!! Excellent romain. Fidèle à lui même, BUSSI plonge le lecteur dans le passé et le présent, en l’occurrence presque 3 décennies, à faire des allers-retours. L'intrigue est captivante, on pense connaître l'assassin, mais après chaque chapitre, on s'aperçoit qu'il n'en est rien, tout s'articule comme dans un puzzle. Il y a 2 héroïnes : la Corse et la narratrice. L'ile de beauté est mise en avant dans ce romain. En fermant les yeux, j'imaginais les odeurs, la chaleur, le bruit des vagues.Superbe roman de Michel Bussi. Je vous le recommande, je l'ai lu très vite et il m'était difficile de m'arrêter. Il y a des rebondissements de chapitre en chapitre.

Commentaire ajouté par Pingouin55 2020-08-01T14:33:56+02:00
En train de lire

j'adore tout simplement!

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-07-24T21:09:51+02:00

Encore un très bon roman de Bussi, parfait pour lire durant les vacances d'été! Entre l'ambiance Corse, les drames, les histoires d'amour, le soleil et le suspense, tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par unrenardaparis 2020-06-20T18:07:18+02:00

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire un Michel Bussi. Pourquoi celui-là ? Par hasard, c’était en effet le seul disponible à ma médiathèque.

L’histoire ? Clothilde vient passer ses vacances en Corse avec son mari et sa fille.

27 ans pourtant qu’elle n’était pas revenue sur l’Ile de Beauté. Car il y a 27 ans, un tragique accident de voiture à couté la vie à sa mère, son père et son frère. Elle fut la seule survivante.

Arrivée sur place, dans le camping de son enfance, une surprise de taille l’attend. Une lettre. Une lettre de sa mère pourtant décédée.

Mauvaise blague ? Complot ? Secret ? Folie ? Vérité impossible à croire ?

Et l’auteur de nous embarquer dans une histoire tout simplement incroyable qui nous fait tenir en haleine durant plus de 500 pages.

J’avoue qu’il y avait longtemps que je n’avais pas lu une telle histoire depuis L’affaire Harry Querbert de Joel Dicker, ou les mangas de Naoki Urasawa. Nous avons ici un suspens à couper le souffle, impossible de décrocher, l’auteur nous balade et nous balade encore, nous donne un indice avant de le reprendre et de vite nous en offrir un autre, nous fait croire que « Ah ça y est, je tiens enfin le coupable, c’est lui ! » et ensuite nous envoie sur une autre piste ! Les « Oh, punaise ! » « Quoi ??? » « C’est impossible ! » vont fuser pendant votre lecture, mettant vos nerfs à rude épreuve. Car les rebondissements et les révélations n’arrêtent jamais, TOUS les personnages ont quelque chose à cacher et/ou à nous apprendre, jusqu’à la révélation finale (que je n’avais pas du tout vu venir). Vous l’aurez compris, ce livre est d’une construction bluffante. Il y aura juste une phrase d’un des personnages/un mystère qui n’a pas de réponse (ou alors j’ai lu trop vite) J’ai également adoré le style d’écriture de l’auteur que je découvre via ce livre. Bref, j’ai adoré ma lecture, si vous aimez les histoires à suspense où il est impossible de poser le livre, foncez !

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-06-08T18:48:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, pleins de suspenses et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T18:10:11+02:00

Un joli Bussi mais sans plus. Certainement pas son meilleur, mais c'est toujours gage d'un bon roman policier. Pour moi, il y une astuce de l'histoire qui manque de crédibilité, mais on se laisse emporter par l'auteur. C'est aussi un récit de vacances, calme et parsemé de nostalgie. Néanmoins, à chaque fois que l'intrigue décidera de s'enclencher, elle nous emporte vers une résolution impossible à deviner.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-03-31T15:55:08+02:00

Je suis un peut déçu je trouve que ça traine en longueur pour une fin moyenne, dommage car en général j aime beaucoup cet auteur.

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-29T20:27:54+01:00
Me_li92 l'ajoute dans sa biblio or