Le Temps est assassin

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T18:03:21+01:00

Été 1989.

La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.

Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Leslie30 2017-07-21T15:24:57+02:00

Waouh !

Moi qui suit plutôt livres d'amour, je me suis mise au défi de changer de registre et je ne regrette absolument pas, c'était génial ! J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois que j'y suis arrivée, impossible de le lâcher! Clotilde est un personnage très touchant dont on ne se lasse pas! L'auteur a su me faire voyager et m'intégrer dans l'histoire et c'était fabuleux!

Je le recommande à tout le monde

Commentaire ajouté par gribouille 2017-07-15T16:24:31+02:00

Un roman à lire au bord de la mer, dans la moiteur de l'été.

Commentaire ajouté par CETINBAKIS 2017-07-05T04:40:58+02:00

Un début lent qui permet au lecteur de comprendre la situation et qui au fil de l'histoire, cette lenteur commence à disparaît avec de l'action et dès révélation. Un grand suspense qui incite au lecteur à ce poser beaucoup de questions...arriver au milieux du livre on ne peux s'arrêter avant d'avoir terminer.

Commentaire ajouté par josarag 2017-06-19T18:03:51+02:00

La première moitié du livre est lente, très lente. Pour tout dire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Heureusement, le rythme s'accélère et le suspens monte d'un cran (nécessaire) à peu près à la moitié! Il m'aura fallu m'accrocher... Au delà du rythme, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Une lecture très mitigée pour ma part donc.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-06-18T16:25:58+02:00

Encore un livre génial de Bussi, avec une enquête prenante du début à la fin et la fin du livre qui se précipite de façon magistrale!!

Commentaire ajouté par beabidouilles 2017-06-16T18:10:15+02:00

C'est une première pour moi, livre conseillé par ma voisine férue de "Thrillers".J'ai adoré, c'est assez addictif, l'histoire de Clothilde, son carnet, jusqu'au dernier chapitre on imagine pas une seule seconde qui est réellement le "méchant" de l'histoire. De plus on y découvre une Corse qui nous donne envie de vacances ! Je pense que j'irai bien moi aussi voir les Dauphins dans ce petit bateau à moteur !

Commentaire ajouté par Isallya 2017-06-14T16:39:58+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçue.

D'abord, l'histoire en elle-même : à partir d'une idée somme toute assez peu originale (la réapparition d'une personne crue morte lors d'un accident de voiture), Michel Bussi est parvenu à tisser une histoire qui tient la route, tout en laissant le lecteur dans le flou durant les deux premières parties du roman (et ça n'est pas rien vu que ça représente bien plus de la motié du bouquin).

En plus de ça, l'auteur s'amuse à nous conduire de fausse piste en fausse piste, si bien que l'identité (définitive) du coupable m'est un peu tombé dessus sans que je m'y attende. Et même si je m'attendais à autre chose (de plus surprenant encore ?), comme dit plus haut, je reconnais que ce dénouement est assez cohérent.

Toutefois, même si j'ai été captivée par l'enquête menée par la Clothilde du présent, son journal écrit les jours précédant l'accident et qui constitue un chapitre sur deux des deux premières parties m'a laissée plus dubitative: ses dernières pages ont beau présenter un intérêt non négligeable pour comprendre une partie du dénouement (qui va au-delà de l'accident de voiture lui-même), le reste est beaucoup moins frappant et ne me restera certainement pas longtemps en mémoire.

L'autre aspect de ce roman que j'ai apprécié, c'est la Corse telle qu'elle est dépeinte par Michel Bussi. Qu'il s'agisse de descriptions bien insérées dans le récit au point de ne créer aucune longueur (ou alors j'étais trop captivée par l'authenticité dégagée par les paysages pour en remarquer) ou du personnage-même de Cassanu, le grand-père de Clothilde, l'attention portée aux détails rend le cadre d'autant plus crédible car bien exploité (j'ai même l'impression que par son omniprésence, il est indissociable de l'intrigue...)

En bref, une bonne découverte, avec un suspense bien présent tout au long du roman contrairement à ce que j'avais craint en avisant l'épaisseur du livre, et un cadre magnifique qui donne envie de voyager.

Commentaire ajouté par NeverlandBooks 2017-06-11T13:34:08+02:00

Premier roman de cet auteur et je dois dire que je suis un peu déçue. Un début beaucoup trop long à mon goût et des passages assez répétitifs. J'ai éprouvé une certaine difficulté à m'imprégner dans l'histoire au fil de cette lecture.

Commentaire ajouté par So63 2017-06-04T17:50:35+02:00

Commentaire ajouté par Isabelle-Huc 2017-05-31T14:27:59+02:00

Ce livre est une pépite !!!! J'ai eu du mal à le lâcher !!! Michel Bussi a réussi à me téléporter en Corse

"Le Temps est assassin" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Chalala l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T21:31:40+02:00