Description ajoutée par GladysditeRaton 2018-06-04T16:09:37+02:00

Michel Bussi, géographe et professeur à l'université de Rouen, a notamment publié Maman a tort dont les droits ont été vendus pour le cinéma et la télévision et la série a été diffusée à la TV sur France 2 en six épisodes en ce mois de mai 2018

De ce fait, si vous avez regardé ces épisodes (avec Anne Charrier, Pascal Elbé, Sophie Quinton, Camille Lou et Samuel Theis), vous retrouverez tous les ingrédients et la trame policière soutenue dans l'ouvrage décrit ci-dessous, soit:

Le temps est assassin

En effet, les personnages de ce roman policier sont décrits par l'héroïne de façon simple et ils font partie de notre quotidien si tant soi peu on est observateur, et les histoires sont autant vécues intensément, que l'on soit ado ou adulte

La Corse en toile de fond, avec ses traditions, et des certitudes à tout bout de champ quant à l'auteur du crime et pourtant on y perd ses certitudes au fil de la lecture jusqu'à la fin du livre

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-09T15:53:08+02:00

Femme qui pleure devant son amoureux obtient de lui tout ce qu’elle veut ; femme qui pleure devant un homme qui ne l’aime plus est foutue.

En fan de Bussi, j'avoue être un peu mitigée concernant les deux derniers ouvrages, qui n'ont pas la saveur des autres.

Le roman est satisfaisant et on se laisse assez facilement emporter par cette histoire corse mais je reproche parfois à l'auteur d'en faire un peu trop et de tirer des ficelles un peu grosses par moment....On ne s'ennuie pas certes mais ce n'est pas un livre qui restera en mémoire, pour moi.

Commentaire ajouté par Tine023 2018-06-19T00:40:13+02:00

J ai adoré!!! Pas déçue de la fin.

Commentaire ajouté par laurineberaudier 2018-05-14T15:07:14+02:00

C’est le deuxième Bussi que je lis, après avoir lu N’oublier jamais. Je voulais vérifier si tous les livres de Monsieur Bussi étaient aussi addictifs, et j’ai eu ma réponse ! J’ai adoré cette histoire : le décor, les nombreux personnages et les rebondissements. Même si l’histoire est un peu longue à prendre, il faut s’accrocher car ça en vaut la peine ! Une fois la 200ème page passée, je n’ai posé le livre qu’une fois terminé ! Monsieur Bussi sait nous garder en haleine jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Moumik 2018-05-10T18:37:59+02:00

Génial!!! Quel suspense! Parfois, je ne tenais plus! Ayant eu la chance de visiter la Corse, je n’ai pas eu de mal à me plonger dans ce roman. Les personnages sont très attachants et l’histoire très bien ficelée. Me voilà « réconciliée » avec Bussi.

Commentaire ajouté par Ashlin 2018-04-30T13:03:47+02:00

Le premier livre de Bussi que je lis et je ne suis pas déçue ! L'intrigue/enquête est prenante, même si les personnages sont un peu caricaturaux... Le gros point fort est bien sûr le suspense maintenu jusqu'aux dernières pages du livre, qui se dévore et que l'on a bien du mal à lâcher.

Un cadre corse qui me donne envie de prendre le ferry pour y passer des vacances ;)

Je vais poursuivre avec d'autres livres de Bussi, sans aucun doute.

Commentaire ajouté par Elo-Elo 2018-04-29T21:43:49+02:00

Des images de la Corse qui donnent envie d'y aller, une construction narrative intéressante. Mais à part cela, j'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux, les personnages caricaturaux et des incohérences musicales qu'on ne peut ignorer surtout quand, comme moi, on a été ado dans les années 80 ! Un livre que je risque fort d'oublier d'ici peu.

Commentaire ajouté par celinimes 2018-04-23T15:52:00+02:00

Il s'agit du 1er livre de Bussy que j'ai lu.

J'ai été rapidement prise par la trame malgré quelques incohérences.

Mais surtout, j'ai beaucoup apprécié la description de la Corse et m'a vraiment donné envie d'y retourner.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-04-22T15:08:55+02:00

C'était le premier livre de Michel Bussi que je lisais mais j'avais beaucoup entendu parler de cet auteur. A vrai dire j'ai été un peu déçue.

Je n'ai pas trop apprécié le style d'écriture que j'ai trouvé un peu quelconque.

Pour un livre à suspense, j'ai trouvé que l'intrigue traînait en longueur. Les amourettes d'adolescents m'ont un peu fatiguée et ne présentent pas un intérêt nécessitant un aussi grand nombre de pages ! L'intrigue devient palpitante que dans les 150 dernières pages.

Points positifs : On imagine bien la Corse grâce aux descriptions de ses paysages de l'amour du pays et des liens familiaux par exemple.

Certains personnages sont bien typés et attachants.

J'ai vu dans les commentaires qu'un grand nombre de lecteurs habitués de cet auteur ont été un peu déçus par ce roman. J'essayerai donc d'en lire un 2ème...

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-04-06T04:20:31+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/04/le-temps-est-assassin.html

Bien que j'aie eu beaucoup de mal à m'imprégner de ma lecture au début, force est d'admettre que ma persévérance à progresser dans l'histoire fut récompensée. Il vient un moment dans le récit où une onde de mystère plane autour du décès de la famille de Clotilde. Ça a beau s'être passé 27 ans auparavant, on devient totalement intrigués et désireux de connaître le secret qui découle de ce prétendu accident de la route qui aura coûté la vie de trois personnes.

De plus, à chaque chapitre un narrateur inconnu capte notre attention en lisant une parcelle du journal intime de Clotilde lors de cet été dévastateur et ayant chaque fois un petit commentaire à émettre à ce sujet.

Qui est-il?

Chaque fois on soupçonne l'un pis l'autre... parfois je me demandais même si ce ne pouvait pas être le frère ou la mère (qui sont censés être décédés). Michel Bussi se joue de nous, nous mène en bourrique ...et on aime ça!

Bref, le premier quart m'a fait douter à savoir si je devais m'entêter à poursuivre ma lecture alors que le trois quarts restants il m'était impossible d'arrêter au point que je suis maintenant friande d'en lire plus de cet auteur...

Comme quoi il faut parfois se donner un petit coup au derrière et laisser la chance aux romans de nous surprendre au tournant du chapitre suivant.

Commentaire ajouté par lehane 2018-03-31T16:10:10+02:00

Ça a été mon premier Bussi et je pense que j'en lirais d'autres.

Le point fort de cet auteur c'est certainement les descriptions du paysage. J'ai retrouvé les décors de la magnifique île qu'est la corse. Avec Michel Bussi on a les images dans les yeux.

j'ai bien aimé cette alternance des années 1989/2016, et particulièrement l'année 89 ou on est a travers les yeux d'une ado de l'époque. Surement parce que j'avais le même age que l'héroïne cette année la.. Alors les références cinéma ou musique d'une ado a cette époque-étaient les mêmes que mes souvenirs. "Le grand bleu" par exemple !!

il y a certains moments de l'histoire que j'ai moins aimés et il y a quand même quelques invraisemblances. Mais même si il y a de gros fils de thriller trop connus c'était une lecture très agréable.

C'est un pavé et je ne me suis pas ennuyée ce qui est très bon signe.

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-03-14T12:05:31+01:00

Dans l'ensemble une belle histoire,un superbe décor(je me suis vraiment plongé dans la Corse)des personnages auquel j'ai eue du mal à m'identifier un peu trop cliché,mais malgré l'histoire assez tiré" par les cheveux,cela reste cohérent et j'ai eue un mal fou à le lâcher!J'ai également apprecié l'histoire vue à 2 époques différentes,je sors donc ravie de ma lecture

Le temps est assassin

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

math51 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T11:29:51+02:00