Commentaire de Cameron10

Le temps est assassin

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-05-08T09:34:00+02:00

J'ai eu un peu peur dans le premier chapitre car j'ai été vite agacée par le comportement de gamine capricieuse de l'héroïne et je me suis dit que j'allais avoir du mal à lire 600 pages avec un personnage principal insupportable. Heureusement c'était exceptionnel (son attitude est d'ailleurs justifiée au final) et j'ai vraiment apprécié Clotilde, ce qui m'a permis de rentrer rapidement dans l'histoire passé ce faux départ.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent - avec une préférence pour la version adolescente de Clo car dans le présent j'ai absolument détesté Franck et Valou du début à la fin (oui jusqu'à la toute fin, la rédemption étant trop grosse pour être crédible) -, sur un rythme addictif qui m'a donné envie de sans cesse tourner les pages. L'écriture a contribué à cet effet, avec un style léger et fluide mais très poétique, presque envoûtant. Bref, du Michel Bussi comme je l'aime. Résultat : j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue et je me suis amusée à échafauder diverses hypothèses et théories fumeuses... du moins jusqu'aux trois quarts du livre.

Le dernier quart, malheureusement, a été un enchaînement de déceptions. Pour Palma, j'avais envisagé ce scénario en me disant que ce n'était pas possible car beaucoup trop grotesque... Autant dire que je n'étais pas ravie d'avoir raison. J'ai été aussi dépitée par la révélation du coupable car si j'ai été surprise, j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux et un peu trop facile comme solution de désigner des personnes quasi absentes du roman. Quant à l'action finale, j'aurais aimé que l'auteur soit plus culotté au lieu de créer un moment de tension pour une fin fleur bleue.

Bref, j'ai terminé le roman en ayant l'impression d'avoir manqué le rendez-vous, en me disant "tout ça pour ça"... D'autant plus qu'avec le recul je me rends compte que les romans de Bussi sont tous pareils, toujours les mêmes personnages, les mêmes ficelles scénaristiques, les mêmes procédés narratifs - à part Code 612 qui était certes basé un peu sur le même modèle mais tout de même sacrément original et créatif.

Réponses au commentaire de Cameron10