Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cameron10

Le temps est assassin


Commentaire ajouté par Cameron10 2022-05-08T09:34:00+02:00

J'ai eu un peu peur dans le premier chapitre car j'ai été vite agacée par le comportement de gamine capricieuse de l'héroïne et je me suis dit que j'allais avoir du mal à lire 600 pages avec un personnage principal insupportable. Heureusement c'était exceptionnel (son attitude est d'ailleurs justifiée au final) et j'ai vraiment apprécié Clotilde, ce qui m'a permis de rentrer rapidement dans l'histoire passé ce faux départ.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent - avec une préférence pour la version adolescente de Clo car dans le présent j'ai absolument détesté Franck et Valou du début à la fin (oui jusqu'à la toute fin, la rédemption étant trop grosse pour être crédible) -, sur un rythme addictif qui m'a donné envie de sans cesse tourner les pages. L'écriture a contribué à cet effet, avec un style léger et fluide mais très poétique, presque envoûtant. Bref, du Michel Bussi comme je l'aime. Résultat : j'ai été totalement embarquée dans l'intrigue et je me suis amusée à échafauder diverses hypothèses et théories fumeuses... du moins jusqu'aux trois quarts du livre.

Le dernier quart, malheureusement, a été un enchaînement de déceptions. Pour Palma, j'avais envisagé ce scénario en me disant que ce n'était pas possible car beaucoup trop grotesque... Autant dire que je n'étais pas ravie d'avoir raison. J'ai été aussi dépitée par la révélation du coupable car si j'ai été surprise, j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux et un peu trop facile comme solution de désigner des personnes quasi absentes du roman. Quant à l'action finale, j'aurais aimé que l'auteur soit plus culotté au lieu de créer un moment de tension pour une fin fleur bleue.

Bref, j'ai terminé le roman en ayant l'impression d'avoir manqué le rendez-vous, en me disant "tout ça pour ça"... D'autant plus qu'avec le recul je me rends compte que les romans de Bussi sont tous pareils, toujours les mêmes personnages, les mêmes ficelles scénaristiques, les mêmes procédés narratifs - à part Code 612 qui était certes basé un peu sur le même modèle mais tout de même sacrément original et créatif.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cameron10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode