Le temps fut

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-02-08T10:28:14+01:00

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère.

Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage.

Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

Extrait ajouté par AsmeCaro 2020-03-28T19:07:45+01:00

Je crains que la prochaine translation ne soit pour bientôt... on finit par sentir ces choses-là, comme avec les orages. J'ai peur d'être séparé de toi. Si cela arrive, je laisserai un exemplaire ici, à l'endroit habituel.

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2021-01-12T11:22:56+01:00

Une de mes lectures coup de cœur de 2020.

Une belle découverte, pleine de poésie.

Commentaire ajouté par Midine 2020-12-31T00:21:07+01:00

Encore une nouvelle sympathique à lire de cette collection. Le côté SF arrive assez tardivement et c'est un bon mélange d'enquête et de mystère qui se tisse autour d'une romance à travers les temps.

J'ai parfois du mal avec les ouvrages SF mais cette collection est un bon mélange des genres en peu de pages, je n'ai pas encore été déçu avec !

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2020-08-30T18:12:18+02:00

L'histoire commence avec la découverte d'un petit livre de poésie et d'une lettre de correspondance entre deux hommes qui date de la Seconde Guerre Mondiale. Emmett, le narrateur enchaîne alors les recherches pour retrouver l'identité de ces deux hommes et c'est là que les résultats sont pour le moins surprenants. Ne pas lire le résumé si vous voulez avoir un peu plus de surprise.

C'est une lecture qui demande à chaque nouveau chapitre de bien situer l'action pour de pas s’emmêler les pinceaux et pour bien comprendre le dénouement final qui est bien ficelé.

Ce n'est pas forcement la lecture la plus originale qui soit mais pour ma part je l'ai lu d'une traite car j'avais envie de savoir comment l'auteur allait conclure sa nouvelle.

J'ai découvert Ian McDonald avec cette novella et je vais sûrement regarder de plus près ses autres romans car j'ai beaucoup aimé son style et j'aimerais le découvrir dans un format plus long.

Commentaire ajouté par yunper 2020-08-05T09:11:02+02:00

J'avoue clairement que je n'ai pas tout compris... il y a des moment où c'est très technique et les phrases assez compliquée à comprendre...

Commentaire ajouté par Mataii 2020-07-21T21:18:46+02:00

Une thématique que j'aime beaucoup : le voyage dans le temps. Ici on suit les recherches d'Emmett Leigh qui découvre peu à peu les relations entre deux hommes ayant vécu à des époques différentes. L'intrigue se construit peu à peu. Par contre de nombreuses situations sont prévisibles, de ce fait, la fin n'est pas très surprenante, dommage...

Commentaire ajouté par lianne80 2020-04-30T12:54:09+02:00

Une belle histoire dans le temps, que j’ai bien apprécié !

Luna avait été l’une de mes meilleures découvertes en SF de ces dernières années, donc quand j’ai vu que l’auteur sortait une novella à propos des livres, je n’ai pas hésité une seule seconde à la prendre. Du coup j’avais cette novella dans ma PAL bien avant de savoir que la traduction allait arriver. Mais j’ai attendu qu’elle arrive pour le lire, histoire de partager un peu avec les premiers lecteurs VF.

Dans ce livre on suit Emmett, un bouquiniste de livres anciens qui découvre par hasard dans le stocks d’une librairie qui ferme un recueil de poésies appelé « Le temps fut ». Dans ce livre il trouve comme marque page une lettre manuscrite d’une homme à un autre pendant la seconde guerre mondiale.

Collectionneur d’histoires liées au livres, il a envie d’en savoir plus.

Il se renseigne sur ses hommes, fait plein de recherches et c’est la que les choses bizarres arrivent : il semble que les dates des photos qu’on retrouve du couple ne correspondent vraiment pas avec l’age que les hommes semblent avoir dessus …

Emmett devient obsédé par cette histoire, il met toute sa vie de coté petit à petit dans le but de reconstituer l’histoire et savoir ce qu’il est arrivé à ces hommes qui s’envoient des lettres dans le temps. Et il a réussi à me fasciner avec lui, je voulais vraiment en savoir plus.

Franchement j’ai trouvé ce texte court vraiment intéressant. Pas extraordinaire dans le sens waou mais pour ses personnages, son mystère et surtout pour l’ambiance générale.

C’est vraiment une belle histoire qui est reconstituée au fur et à mesure de l’intrigue. En plus le style accompagne parfaitement cette histoire, je me suis vraiment sentir transportée.

On n’est pas du tout sur un livre d’action, tout est dans l’atmosphère que l’auteur arrive à nous retranscrire, entre les odeurs de livres anciens et les témoignages des guerres passées …

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par AsmeCaro 2020-03-17T13:36:28+01:00

C'est une belle histoire de science fiction où on suit un bouquiniste qui découvre une lettre d'amour entre deux soldats. Il va vouloir les retrouver, en apprendre plus sur eux. De fil en aiguille, il va découvrir qui ils sont et ce qu'ils deviennent. Il faut un peu s'accrocher car cela parle beaucoup de physique mais on ne s'y perd pas. En tout cas, la plume est jolie, l'histoire reste intéressante surtout lorsque c'est les points de vue de l'un des amants et la fin est bien ficelée.

Commentaire ajouté par Gaali 2020-03-05T12:56:03+01:00

Je n'ai pas accroché du tout...Heureusement il est court (une centaine de pages), je n'ai pas accroché au perso principal que j'ai trouvé triste et fade, le passage entre chaque chapitre m'a un peu déroutée au début, je me demandais qui racontait sa vie, et même le couple gay qui aurait pu être intéressant est sous exploité, jeté dans l'histoire sans être assez développé.

Je ne sais pas si c'est la plume de l'écrivain qui ne m'a pas plu ou l'histoire pas assez développée mais j'avais hâte de le finir....

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman court

Le temps fut

• France : 2020-02-13 (Français)

Garma l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T01:21:14+01:00
Midine l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T00:15:06+01:00