Le temps fut

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-02-08T10:28:14+01:00

Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère.

Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage.

Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.

Extrait ajouté par Iludhara 2023-05-07T13:18:33+02:00

Vers trois ou quatre heure du matin, Clapham a quelque chose d'ancien et sauvage qui l'embellit. Le vent semble souffler d'une direction absente de toute boussole ; il emporte au loin la musique fraîche, nouvelle, imprégnée d'une splendeur solitaire que je n'ai jamais entendu dans la lumière plate et morne.

Je n'ai pas accroché du tout...Heureusement il est court (une centaine de pages), je n'ai pas accroché au perso principal que j'ai trouvé triste et fade, le passage entre chaque chapitre m'a un peu déroutée au début, je me demandais qui racontait sa vie, et même le couple gay qui aurait pu être intéressant est sous exploité, jeté dans l'histoire sans être assez développé.

Je ne sais pas si c'est la plume de l'écrivain qui ne m'a pas plu ou l'histoire pas assez développée mais j'avais hâte de le finir....

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-05-07T13:00:12+02:00

J'ai ressenti ici que le format court ne servait pas l'histoire, au contraire. On a pas mal d'éléments qui auraient mérité qu'on s'attarde, que ce soit la romance, la relation mentor-protégé et ce qu'elle signifie pour le mentor, les atrocités des temps de guerre, mais aussi la capacité humaine pour l'amour et le banal même dans les périodes les plus sombres, les discriminations, la gentrification, ...

Tout est mentionné, mais rien n'est développé et, pire, rien n'est le thème principal du livre, si ce n'est ce "mystère" qui reste trop prévisible.

Après, cela reste un livre plaisant qui se lit vite, mais c'est dommage, j'espérais vraiment que cela me plaise plus que ça.

Commentaire ajouté par Folize 2023-04-14T18:18:49+02:00

Lors d’une liquidation d’une librairie, Emmet trouve un recueil de poèmes avec à l’intérieur une lettre d’amour d’un homme à son amant durant la seconde guerre mondiale. Il va chercher à en savoir plus et va découvrir qui ils sont et les retrouver sur d’autres photos mais dans des périodes différentes… Ce livre est peut-être court mais la lecture est longue. Je n’ai pas accroché avec Emmet et sa relation avec Thorn est vide de tout. J’attendais avec impatience les passages avec Tom et Ben et j’aurai aimé pour eux une autre fin. A vous de voir.

Commentaire ajouté par Artemin 2021-10-02T18:44:55+02:00

Une intrigue qui tombe un peu à l'eau... Le fond et la structure ne sont pas toujours compréhensibles parce que décousus et mal ficelés. (Est-ce un problème de traduction ou un style de l'auteur ?) Et pour ce qui est du fond, une intrigue un peu plate et déjà vu (pourtant le contexte était original !).

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2021-09-26T22:41:05+02:00

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/10/chronique-le-temps-fut-ian-mcdonald.html

Un livre charmant dont on tourne les pages avec de la facilité. Le collection « Une Heure-Lumière » met en avant des œuvres courtes, ce qui demeure aussi bien une qualité qu'un défaut : une qualité parce que le roman va alors se lire d'une traite, un défaut puisque des réponses, des développements et quelques lignes de plus pour certains passages n'auraient clairement pas été de trop. On prend tout de même plaisir à enquêter sur le mystère de ces amants de guerre et la fin - quoique plutôt prévisible - reste satisfaisante, quand bien même elle laisse des zones d'ombre. A savoir que le personnage d'Emmett est loin d'être la raison pour laquelle j'ai poursuivi ma lecture, il s'agit surtout des idées et éléments que Ian McDonald a exploité avec ce récit, comme la relation épistolaire entre deux hommes, la romance homosexuelle en tant de guerre ou même tout ce qui tourne autour des livres notamment. Quand bien même ce ne sera vraisemblablement pas le livre qui m'aura le plus marqué ou que j'aurais le plus aimé de ces dernières semaines, je suis contente d'avoir fait cette lecture qui a m'a fait vivre une enquête aussi romanesque que fantastique - ou plutôt science-fictionesque. Et je compte bien récidiver mon exploration du catalogue Le Bélial' pour découvrir ma pépite !

- RÉSULTAT : 14/20. Rien de sensationnel et pas un coup de cœur, mais une lecture plaisante et correcte. Je le recommande à des personnes qui auraient envie de lire un roman court, entre deux romans plus longs par exemple, ou encore à celles qui veulent lire une poignée d'imaginaire mêlé à du romanesque.

Commentaire ajouté par charly09 2021-06-01T23:17:17+02:00

J'avoue que je suis passée un peu à côté de cet ouvrage : une bonne idée sans doute (j'ai toujours un a priori positif pour les histoires de voyage dans le temps), mais que je n'ai pas trouvée si bien menée.

On se perd un peu dans la narration à la 1ère personne, pas assez pourtant puisqu'on devine l'astuce très tôt dans le roman; non parce qu'elle serait brillamment intégrée dans la logique du récit mais parce qu'elle est un peu attendue... simple topique du genre.

Et justement, la logique qui devrait sous-tendre ce type de nouvelle, celle qui doit nous interroger sur le paradoxe temporel (ce truc entre le oui mais c'est bien sûr ! et le... hmmm... oui oui je vois bien mais j'ai pas tout compris, là ?) fait, me semble-t-il, un peu défaut.

Au final, un petit bouquin pas déplaisant, mais mal ficelé.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-05-29T15:05:36+02:00

J'ai beaucoup aimé cette novella. Les parties sur Tom et Ben sont les meilleurs mais j'ai aimé aussi suivre l'enquête d'Emmet pour retrouver les deux hommes. Sur le moment, en lisant la fin, je ne l'ai pas aimé, je n'avais pas tout compris mais en y repensant après l'avoir fini, j'ai trouvé les choses plutôt claires et je pense que c'est un bon roman court pour lequel il ne faut pas trop se poser de questions mais plutôt se laisser emporter par cette histoire hors du temps.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-05-19T20:15:30+02:00

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai pensé que cela me plairait énormément mais j'ai été quelque peu déçue. Il faut dire que le récit est bien trop court et crée parfois des incohérences. Il aurait pu être intéressant de creuser plus certains point important au lieu de se concentrer sur des histoires annexes qui n'étaient pas très utiles à l'histoire.

De plus, je n'ai pas du tout été séduite par la plume de l'auteur qui fait soit des phrases à rallonges compliquées à comprendre ou bien des phrases trop courtes.

Le point positif de ce livre est l'alternance des points de vue entre les différentes personnages mais aussi l'histoire de Tom, Ben et Emmett même si cela aurait pu être plus travaillé si le livre avait été plus long.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-05-19T11:26:38+02:00

Après ma déception pour "Roi du matin, reine du jour", j'avais bon espoir que cette novella au résumé prometteur me réconcilie avec les livres de Ian McDonald. Malheureusement, c'est loupé car je n'ai pas du tout été transportée par ma lecture.

Encore une fois, je n'ai pas accroché au style de l'auteur que je ne trouve pas assez fluide. Sur ce point, heureusement que le livre était court sinon je l'aurais clairement abandonné. L'histoire manque de surprise, de vrais "rebondissements" ce qui ne m'a pas aidée à accrocher.

Concernant le format court, je l'ai trouvé plus frustrant et déséquilibré qu'autre chose. Trop souvent des éléments clés de l'intrigue sont à peine effleurés alors que des intrigues bien plus secondaires sont traitées en profondeur. Les chapitres du couple Tom et Ben n'apportent rien à l'histoire : Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé en apprendre plus sur leurs voyages dans le temps, la manière dont ils voyagent, l'impact que ça a sur leur couple...

C'est d'autant plus dommage que certains aspects du récits sont vraiment intéressants, notamment l'atmosphère qui avait de quoi me plaire, entre l'odeur des vieux livres et les témoignages de guerre.

Bref, malgré de bonnes idées, je n'ai pas aimé ma lecture et je pense en rester là avec les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par clocloee 2021-05-14T10:15:16+02:00

Ce court roman parle d'Emmet, un négociant en livres d'occasion qui découvre dans un livre l'histoire de deux soldats amants qui voyagent dans le temps. Emmet va se passionner pour cette histoire et essayer de les retrouver, et on suit aussi leur histoire à eux.

Le livre est très bien écrit et j'ai trouvé ce format court mais pas trop très adapté à l'histoire. Il m'a semblé voir quelques incohérences ou choses pas très bien expliquées dans l'histoire de voyage dans le temps mais comme je suis fan de ce genre ça ne m'a pas dérangée du tout.

Un beau livre qui donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Aschenbach 2021-05-11T22:18:56+02:00

Une novella (donc un texte court), bien écrite, agréable à lire, avec une pointe d’humour. Si l’idée de départ est originale, cette « enquête » à travers le temps intriguant et suscitant l’intérêt, j’ai été un peu frustré par la fin.

Je retiens toutefois de beaux propos sur les livres et sur le pouvoir des mots et de la littérature.

Le temps fut

• France : 2020-02-13 (Français)