Le temps n'est rien

Description ajoutée par Carole94P 2015-06-01T17:32:59+02:00

Résumé : Mille et une pages

Claire, artiste et Henry, bibliothécaire, se rencontrent quand Claire a 6 ans et lui, 36 ans. Ils se marient quand Claire a 23 ans et Henry, 31. En effet, Henry souffre d'un mal mystérieux qui le déplace dans le temps, le contraint à visiter des moments cruciaux de sa vie passée ou future. Ses disparitions sont imprévisibles et le mettent dans des situations surprenantes.

Extrait ajouté par pol_a 2014-02-09T18:17:51+01:00

Elle me fixe d’un air radieux, bien que je sois mal rasé, en pleine gueule de bois, bref en petite forme. Nous convenons de nous retrouver le soir même, au Beau Thaï, et là-dessus Claire s’évapore de la salle de lecture. Dans l’ascenseur, encore sous le choc, je comprends qu’un jackpot de mon avenir est venu me cueillir dans le présent. Je me mets à rire. Je quitte le hall pour la rue, et en dévalant les marches du perron j’aperçois Claire qui court à travers Washington Square. Elle sautille, gazouille. Sans me l’expliquer, je suis au bord des larmes.

Commentaire ajouté par Mistigri95 2022-11-14T15:12:09+01:00

J ai préféré le livre à la série

Commentaire ajouté par anbowe 2022-09-16T22:57:34+02:00

Un grand moment !

J'ai vu le film Hors du Temps à l'époque de sa sortie, mais ce n'est que la série sur ocs qui m'a vraiment donné envie de lire le lire originel.

La structure narrative est simplement génial, sans évoquer les réflexions qu'on est obligé de se poser sur l'importance des souvenirs.

Je recommande ce livre à tout le monde.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-08-12T20:53:40+02:00

La magie de l’amour qui court après le temps de Claire et Henry m’a touchée en plein cœur par ses mots.

Enfin j’ai lu le livre qui a été adapté à l’écran comme «The Time Traveler’s Wife », film que j’adore (qui ne l’aime pas en même temps?) et que je connais même par coeur, tellement que j’ai eu l’impression de faire une relecture et de pouvoir faire attention à plein de petits détails qui m’auraient sûrement échappés en «première» lecture si je n’avais pas vu le film avant.

J’ai même davantage compris certains moments qui me semblaient un peu bizarres dans le film.

Lorsque j’ai aimé un film, j’appréhende toujours un peu la lecture du livre en aval.

Et ici dès les premières lignes du prologue (où j’ai déjà noté des citations) j’ai su que ça allait être merveilleux, que le style de l’autrice était fait pour moi.

Cette histoire est l’histoire de la femme d’un voyageur dans le temps : de leurs rencontres, de leurs attentes, de leurs moments, de leurs projets, de leurs contrariétés, de la beauté et la complexité de cet amour quelque peu contrarié par ... le temps.

Un temps qui va se faire mêler le passé, le présent et le futur dans l’histoire incomparable de Claire et Henry, mais aussi regrets, amertume, solitude, doute et pleurs au fil de leur amour hors du commun, à la vie à la mort.

Parce que Henry rencontre Claire pour la première fois à 28 ans, et Claire rencontre Henry pour la première fois à 6ans.

Une rencontre qui façonnera sa vie, alors qu’il n’avait pas prévu cela lorsqu’en voyageant dans le passé il était tombé sur celle qui était à l’époque sa femme au présent, enfant.

Ça paraît compliqué?

Bien entendu il faut une certaine concentration pour passer d’une époque à une autre, d’un âge à un autre pour nos personnages, mais l’effort en vaut vraiment la peine pour cette superbe histoire, aussi déchirante que magnifique.

Les descriptions des lieux m’ont énormément plu, transparaissant l’amour des personnages pour les choses simples, les plaisirs simples de la vie, sans artifice et pourtant tellement de beauté.

En bref : Un superbe moment d’amour et de douleur mêlés au fil des ans et des voyages, j’ai plus qu’adorer découvrir le livre qui a donné ce si beau film.♥️♥️♥️♥️♥️

Commentaire ajouté par Mel-G 2022-06-05T09:40:16+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'auteure a su insuffler les émotions qu'elle a voulu faire passer à travers ses personnages.

On y retrouve Henri, bibliothécaire qui a une anomalie génétique le forçant à faire des voyages dans le temps. C'est un personnage assez calme, parfois je l'ai trouvé un peu passif même. Mais c'était intéressant de le découvrir. On ressent l'amour qu'il a pour Claire, le calvaire de ses voyages aussi.

Et on a Claire, jeune artiste qui a rencontré Henri quand elle avait 6 ans alors que lui faisait un voyage dans le temps. Elle a attendu cet homme toute sa vie, et quand enfin elle le rencontre dans la vie elle voit que l'homme qu'elle a connu dans son enfance n'est pas exactement complet. Il grandira avec elle. Claire est un personnage un peu plus agité et dynamique que Henri, je l'ai trouvé un peu égoïste ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié mais toutefois elle a su rendre l'histoire intéressante.

L'auteure a une très belle plume, le seul petit reproche que je pourrais avoir c'est que parfois il y avait quand même quelques petites longueurs. En tout cas c'était une superbe histoire dans laquelle je me suis totalement laissée porter !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-02-11T20:25:33+01:00

Le temps n’est rien est un roman qui mêle drame, romance et science-fiction. Claire est enfant quand elle rencontre son futur époux, Henry, lui-même déjà marié avec elle depuis plusieurs années. En effet, Henry est atteint d’une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière incontrôlée, pour le meilleur comme pour le pire.

J’ai beaucoup aimé le film Hors du temps, et je voulais donc lire ce livre depuis un moment. La première impression qui ressort de cette lecture, c’est que l’adaptation cinématographique a énormément édulcoré l’histoire d’origine. Le ton du récit est résolument plus sombre, et aborde des sujets plus durs, avec notamment certains personnages qui n’ont pas été portés à l’écran, comme Ingrid.

Au début, ce changement d’atmosphère m’a déstabilisée. J’ai eu du mal à m’attacher à Claire et à Henry, qui ont davantage de défauts que leurs alter ego du film, et qui m’ont par conséquent paru plus antipathiques. De même, comme le roman regorge de détails et de sous-intrigues secondaires, j’ai souvent eu un sentiment de longueur dans les deux cents premières pages, mais j’ai fini par me faire à ces différences.

Je n’en fais pas le reproche au livre, car je me doute que mon ressenti n’aurait pas été le même si je n’avais eu de cesse d’émettre des comparaisons avec l’adaptation. Ce qui ne signifie pas que je n’ai pas quelques critiques à émettre à l’encontre du récit, à commencer par la place qu’y occupe la sexualité.

Je parlais ci-dessus de longueur, eh bien je pense que si l’on supprimait tous les passages où il est question de sexe, on perdrait facilement cent-cent cinquante pages, qui n’apportent strictement rien à l’intrigue. Je suis très déçue à ce niveau, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais de la part de ce roman.

Autre point négatif : la fin. Le film a volontairement laissé de nombreux éléments de côté, mais il a le mérite de boucler sa boucle. Le livre en exploite davantage, mais en laisse certains en suspens. Après avoir suivi les recherches du Dr Kendrick et découvert tous les dangers encourus par un voyageur du temps, j’aurais aimé savoir ce que l’avenir réserve à Alba, mais il n’y a pas une ligne à ce sujet, c’est extrêmement frustrant !

Ce sont vraiment les deux gros griefs que j’ai à reprocher au roman. Le reste de mon avis est biaisé par l’adaptation cinématographique, et je préfère encore garder le souvenir de celle-ci, même si je pense qu’elle décevra les fans de l’œuvre littéraire par son ton beaucoup plus mièvre. Je ne recommande donc pas plus l’une que l’autre, voyez ce par quoi vous préférez commencer, et laissez-vous tenter.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-06-07T17:27:22+02:00

Un bon roman fantastique avec des voyages dans le temps .

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-05-07T06:01:17+02:00

Wow! Un gros coup de cœur pour ce livre. Une histoire original et magnifique. De grâce lire avant de voir le fils qui est bien mais comme toujours ne reflète jamais a cent pourcent l'expérience.

Commentaire ajouté par Chouchoune34 2020-08-06T05:26:52+02:00

J'ai été déçue. C'est une belle histoire d'amour, mais il y avait beaucoup de descriptions inutiles ce qui provoquait d'énormes longueurs. Je me perdait aussi parmi tous les sauts dans le temps. J'ai préféré le film, ce qui est rare pour moi.

Commentaire ajouté par Danou-L-S 2020-04-29T20:18:07+02:00

J'ai adoré lire ce livre. Il est original et très bien construit. très addictif. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Antonia54 2019-12-22T17:52:01+01:00

Ce livre est magique. N'en croyez pas le film qui ne lui rend pas justice.

Je suis fan des voyages dans le temps. Celui-ci mêle un amour et le voyages qui compliquent mais subliment les sentiments. Un immense plaisir.

Le temps n'est rien

• France : 2005-03-14 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-03 (Français)
  • Canada : 2005-05-05 (Français)
  • USA : 2003-01-01 (English)

Philla l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T18:48:21+02:00
MaudeS le place en liste or
2022-08-12T20:53:14+02:00

• De toute éternité - Français