Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 698
Membres
1 224 351

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le temps où nous chantions



Description ajoutée par Ertiammot 2011-09-20T09:30:07+02:00

Résumé

« Richard Powers a écrit le grand roman américain sur la famille, l'amour, la musique et les problèmes raciaux. Mieux : il en a fait un chant inoubliable. »

Frederick Busch

En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux États-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley.

Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux.

Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement des Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.

Avec des personnages d'une humanité rare, Richard Powers couvre dans cet éblouissant roman polyphonique un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique. Le Temps ou nous chantions a été élu meilleur livre de l'année par le New-York Times et le Washington Post.

« Le meilleur livre que j'ai lu sur la musique et la joie qu'elle peut procurer. »

Donna Leon

« Le roman le plus ambitieux – et le plus abouti – que j'ai lu depuis Pastorale Américaine, de Philip Roth. Un choc ! »

Greil Marcus

« Prodigieux. »

The New York Times

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Quelque part dans une salle vide, mon frère continue de chanter. Sa voix ne s’est pas encore estompée. Pas complètement. Les salles où il a chanté en conservent encore l’écho, les murs en retiennent le son, dans l’attente d’un futur phonographe capable de les restituer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Reinelear 2017-03-28T18:57:58+02:00
Diamant

Un roman magnifique, qui semble long lorsque l'on voit le pavé mais qui se lit tout seul. L'auteur aborde des sujets difficiles, notamment la discrimination, mais également la mort, le deuil, sans jamais tomber dans le pathos, avec des personnages humains, qui n'ont rien d'héroïques (et qu'on a même parfois envie de secouer un peu). Un sage familiale magnifique, plein d'amour et de douceur malgré un contexte violent.

Afficher en entier
Lu aussi

Une formidable saga familiale. Et on entend cette musique si importante pour cette famille. OK, il y a 1000 pages, mais on ne les voit pas passer et on reste longtemps attaché à ces personnages et à leur destin dans ces USA si imparfaits.

Afficher en entier
Bronze

Je le qualifierais bien de "bon gros pavé".

Quelques années ont passé depuis mon unique lecture et j'en garde un bon souvenir.

Une famille écartelée, des frères de couleur de peau différente (important, dans le contexte de la ségrégation...), mais tous unis par la musique.

Un bon roman sur l'Histoire américaine, l'histoire d'une famille, une ode à la musique. Les descriptions de l'auteur sur le chant de Jonah sont tellement belles que j'en ai encore des frissons, rien que d'imaginer une telle splendeur.

Certes, quelques longueurs, inévitables dans un livre aussi épais. Et un livre somme toute assez triste, ce qui tient sans doute à la personnalité du narrateur, Joseph. Joseph, qui essaie de maintenir sa famille ensemble, qui se tient toujours derrière son frère adulé par tous.

Ce roman est une étincelle d'humanité, pas forcément très facile à lire, mais qui reste en mémoire !

Afficher en entier

Date de sortie

Le temps où nous chantions

  • France : 2013-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T23:57:19+01:00

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 3
extraits 12
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10