Le temps perdu

Description ajoutée par x-Key 2014-04-03T11:47:07+02:00

Un dessinateur de bande dessinée, de retour de festival, s’arrête le temps d’une nuit dans un hôtel au bord d’une nationale. Epuisé, il rejoint sa chambre, dont la décoration, toute simple, se résume à une gravure encadrée au-dessus du lit. Intrigué par le dessin, le voyageur s’approche, tend la main vers le cadre et voit ses doigts passer au travers... Bientôt, c’est son corps tout entier qui est aspiré et projeté dans un monde absurde, complètement fou et pourtant étrangement familier : les soldats sortent de terre comme des champignons, les maisons ont des racines, et on entend dans les coquillages... mieux que la mer, les cris des naufragés ! Après cette première nuit, le dessinateur n’aura qu’une envie : retrouver le monde «de l’autre côté des gravures». Entre Histoire et Fiction : Pour cette histoire, Rodolphe revient à la veine poétique et imaginaire qu’il avait explorée dans l’Autre Monde avec Florence Magnin. Partant d’une idée simple et géniale (on peut traverser une image pour changer d’univers) il envoie son héros explorer un monde fantastique qui lui rappelle étrangement son enfance... Le décalage entre les scènes du monde réel (dans l’hôtel, au supermarché) et les aventures rêvées donne toute sa profondeur au récit : les deux univers se mélangent, dialoguent, et le héros retrouve d’une nuit sur l’autre la même galerie d’étonnants personnages... Comme dans les nouvelles de Marcel Aymé ou les contes de Lewis Caroll, Rodolphe utilise les codes du fantastique pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. On s’apercevra vite que les deux univers ne sont pas si éloignés, et que les songes peuvent parfois donner la solution à bien des problèmes... Rodolphe confirme avec cet album qu’il est l’un des plus grands scénaristes actuels, capable, comme ses amis Lob et Forest, d’embarquer ses héros - et ses lecteurs - dans ses rêves. Vink, dessinateur et scénariste du Moine Fou et des Voyages de He Pao, change d’époque et adapte une histoire contemporaine. Il conserve la technique et la palette qui sont sa signature depuis ses débuts dans le journal Tintin, et les enrichit avec les couleurs magnifiques que lui a inspiré le conte de Rodolphe. Son style lui permet de passer des scènes «réelles» aux scènes «rêvées» avec le même naturel, et de donner une grande expressivité aux visages et aux mouvements des personnages. Il a réalisé des illustrations et des aquarelles supplémentaires pour un cahier graphique en fin d’album. Deux grandes signatures de la bande dessinée actuelle nous envoient «de l’autre côté des gravures», pour un voyage fantastique plein d’humour et de poésie.

Commentaire ajouté par livres3000 2023-08-20T18:30:16+02:00

A l’origine pas tout à fait mon type de dessin préféré mais j’ai été captivé jusqu’au bout

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T17:32:37+02:00

Revenant d'un salon de BD, le dessinateur Guillaume Romain, trop fatigué pour continuer à faire la route, s'arrête pour la nuit dans un petit hôtel de campagne : "Le Temps Perdu". Intrigué par une vieille gravure, accrochée dans la chambre louée, et avec une sensation du déjà-vu, il touche le dessin, le traverse, et passe de l'autre côté...

Il croise là-bas un gamin avec lequel il va faire un bout de chemin dans ce pays où les soldats poussent dans l'humus de la forêt, où on arrache, telles des molaires cariées, les vieilles maisons de la terre avec leurs racines, où les vieux conteurs se creusent littéralement la tête pour tenter de retrouver "des lambeaux de rêves".

À son réveil, le lendemain, Guillaume remarque que la gentille hôtelière n'est pas indifférente à son charme et il promet de revenir. Peu de temps après donc, Guillaume observe, dans une autre chambre, une gravure semblable à la précédente et fait une deuxième excursion au pays du temps perdu...

Un voyage fantastique et onirique, hors lieu et hors temps, qui offre à Guillaume des rencontres d'un autre âge.

Une ballade dans les paysages magnifiques et paisibles, dessinés par Vink qui favorise les couleurs pastels, s'étirant jusqu'aux tonalités plus vives et les nuances de rose si chères à ce dessinateur.

La luminosité imprègne tout, non seulement la nature mais aussi les personnages et leurs regards. Des personnages si vivants qu'on a envie de les toucher.

Oui, c'était décidément un beau voyage dans cette contrée de l'autre côté du miroir... dans ce temps qu'on croit parfois perdu...

Commentaire ajouté par Cellophane 2014-07-07T13:41:25+02:00

Au début, c'est naïf et un peu n'importe quoi - on se dit qu'à ce moment-là, on peut meubler des pages et des pages pour avancer.

Le dessin ultra réaliste (comme si c'était d'après photo) m'a perturbé au début, donnant vraiment l'impression d'un roman photo.

Et puis on se fait au dessin, l'histoire se resserre petit à petit pour nous amener à une fin aussi logique qu'innatendue (pour moi) justifiant tout le n'importe quoi (esthétique et inventif, reconnaissons-le) du début.

Et au final, je fus content d'avoir poussé au delà de la moitié de l'ouvrage.

Le temps perdu

• France : 2014-05-15 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T17:30:02+02:00