Le temps qu'il nous reste

Description ajoutée par magicbooks 2019-03-21T15:36:07+01:00

Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que six mois à vivre ?

C’est la question que se pose Savannah quand elle apprend cette terrible nouvelle : que faire de ces six derniers mois ? Vivre à fond ou mourir tout de suite ? Elle n’en a aucune idée…

Ce dont elle n’a aucune idée non plus, c’est que ses amis ont décidé de prendre les choses en main. Pour faire des six derniers mois de Savannah les plus beaux de toute son existence et dans l’espoir de provoquer une guérison, en cachette ils lancent une cagnotte Ulule. Le but de cette cagnotte : réunir l’argent dont ils ont besoin afin de réaliser les rêves de leur amie. Très vite, le projet prend une ampleur considérable. Des milliers de personnes se joignent à leur cause via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes qui vont les suivre dans cette course à la vie. Dans un ultime combat contre la mort…

Est-ce que cet élan incroyable d’amour, de soutien et de solidarité suffira à la sauver ?

Extrait ajouté par magicbooks 2019-03-21T15:39:13+01:00

"Mon cœur se gonfle de gratitude pour ce spectacle qu’il m’est donné d’admirer. Et pour ces dizaines d’âmes réunies pour célébrer l’existence. Ces dizaines d’âmes rassemblées pour se souvenir qu’au-delà de la souffrance, de la douleur, du malheur, il y a tous ces sourires, il y a une vraie humanité, une réelle solidarité. Il y a de l’espoir et de l’émerveillement. Mon cœur se gonfle de gratitude parce qu’il y a toujours un lever de soleil après qu’il se soit couché."

L'avis de #Lilie :

A la lecture du quatrième de couverture, je me doutais que ce ne serait pas une lecture très joyeuse… finalement, je dois vous dire que ce livre m’a beaucoup surpris car je ne m’attendais pas à tout ce que j’ai ressenti.

Savannah est une jeune femme de 26 ans qui apprend qu’elle va mourir dans 6 mois. Elle partage cette douleur avec ses amis qui décident de l’aider à profiter de ses derniers mois en réalisant ses rêves. Grâce à un incroyable élan de solidarité, Savannah va vivre d’incroyables aventures avec ses amis.

Savannah est une jeune femme comme les autres, qui a ses amis et des parents qui l’aiment. Auto-entrepreneur, elle s’est construite seule et se rend compte lors du diagnostic de son médecin qu’elle n’a pas assez profité de la vie. Son groupe d’amis compte beaucoup pour elle et surtout, leurs différences fait leur force.

Ce livre est magnifique et la plume de Francia Place très efficace. En effet, dès qu’on l’a commencé, on est transporté dans l’histoire de Savannah et de sa petite troupe. Je vous préviens, ce roman vous embarque dans un tourbillon émotionnel incroyable. En effet, on passe du rire aux larmes en quelques pages et on ne peut s’empêcher de poser, par moment, la liseuse pour s’interroger sur sa propre vie et ses choix. L’autrice met ainsi en lumière le thème du temps qui passe et de l’importance de la direction que l’on souhaite donner à notre existence. Bien souvent, on se laisse bercer par la routine du quotidien mais laissons-nous encore de la place à nos rêves ? Je vous laisse y réfléchir… Francia Place aborde également les thèmes de l’amitié et de la solidarité. Le lien qui unit Savannah et ses amis est incroyable et met en lumière l’importance de nos amis, famille de cœur, qui nous permet fréquemment de surmonter les épreuves de la vie. La note positive concerne la solidarité rendue possible par les réseaux sociaux. Dans ce monde qui paraît de plus en plus individualiste, on se rend compte que lors de gros drames, la solidarité existe toujours. Enfin, le pouvoir dans réseaux sociaux est également mis en avant, tout en subtilité, que ce soit dans le positif ou le négatif.

Pour conclure, vous l’aurez compris, je me suis régalée lors de cette lecture et je recommande chaudement cette lecture à tous ceux qui cherchent une belle histoire qui prend aux tripes. Venez suivre les aventures de Savannah et de ses amis et espérer, rêver, pleurer à ses côtés. Je vous préviens, cette lecture ne vous laissera pas indemne, émotionnellement parlant, mais vous ressortirez de celle-ci avec l’impression d’avoir vécu un beau moment de lecture.

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans cette lecture. Entre le titre et son résumé, je savais que je n’allais pas passer que des bons moments.

Peut-être parce que c’est un roman indépendant d’une plume que j’ai déjà lu à plusieurs reprises et que j’avais envie de soutenir sa sortie. En tout cas, à la minute où j’écris cet avis, je ne suis pas spécialement bien.

Francia Place a imaginé une histoire indéniablement tragique, c’est certain. Relater l’histoire de cette jeune femme, à la fleur de l’âge, vivre ses derniers mois de vie, c’est vraiment difficile. Et pourtant, l’autrice insuffle aussi énormément d’espoir, de bonté, de solidarité et d’amour.

Je ne vous le cacherais pas, j’ai beaucoup pleuré au départ. Et puis, on se prend au jeu. On suit la frénésie de cette aventure, on suit le cheminement des pensées et réflexions de ce petit groupe d’amis qui s’aiment tant. On voyage, on découvre du pays et on sourit de ces magnifiques moments que vivent Savannah et ses amis.

C’est infiniment triste, infiniment bon. Et c’est une fiction. C’est tellement dommage parce que j’aimerai que ce genre d’histoires existe tant elle est touchante et émouvante. C’est une magnifique leçon de vie qui nous rappelle que la vie est trop courte et qu’il faut profiter un maximum avant qu’il ne soit trop tard. Savannah le comprend, elle va avoir peur, hésiter, appréhender, s’émerveiller, se ressourcer et profiter. Mais surtout elle va accepter et aimer encore un peu.

La fin est ce qu’elle est, probablement pour continuer sur le dernier chapitre à délivrer un beau message. Pas sûre que ce soit cette manière qu'il faille l'amener. Il n’empêche que j’ai beaucoup aimé, j’espère que vous vous lancerez dans ce récit. Il vaut le détour.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-04-03T23:37:42+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Francia Place d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Entre le titre (qui ne laisse pas beaucoup de place à l’imprévu) et le résumé (qui nous conforte dans notre 1ère impression), j’ai su d’emblée que je n’allais pas ressortir indemne de cette lecture. Cela s’est vérifié dès les premières lignes et c’est à partir de ce moment-là que les premières larmes sont tombées et qu’elle ne se sont pas arrêtées tout au long de ma lecture. C’est le troisième roman que je lis de l’auteure et sa plume est toujours aussi agréable, fluide et un brin poétique. Elle nous emporte et nous emprisonne à travers ses mots qu’on ne lit pas, mais que l’on vit. J’ai encore en tête l’histoire de Savannah, tant elle m’a marquée. Il y a parfois certains livres qui nous touchent plus que d’autres et qui nous restent en tête pendant longtemps après les avoir refermés. Ce roman n’y fait pas exception. Savannah vient d’apprendre qu’il ne lui reste plus que six mois à vivre et, si au départ elle va vouloir le garder pour elle, elle va réfléchir et se dire qu’elle ne peut pas cacher cette affreuse nouvelle à ses proches. Ses trois meilleurs amis vont alors imaginer le plus beau des cadeaux pour la jeune femme afin de lui rendre le temps qu’il lui reste à vivre, le plus merveilleux possible. Notre héroïne est forte, courageuse, aimante et attachante ; tout comme les personnages secondaires qui donne encore plus de force au récit. Une lecture difficile et bouleversante, mais pleine de fraternité, de bonté, d’amitié et d’amour… Un merveilleux voyage aussi émouvant que touchant qui montre qu’il faut profiter de la vie, car on ne sait pas quand elle va s’arrêter. J’ai envie de dire aussi qu’il vaut mieux partir avec des remords qu’avec des regrets. J’ai eu du mal à organiser mes pensées et que je n’ai réussi à vous dire que le quart de ce que j’ai ressenti, mais c’est toujours compliqué de parler d’un livre qui nous a autant remué les tripes. Néanmoins, j’espère qu’à travers cet avis, j’ai réussi à vous donner envie de découvrir ce merveilleux coup de foudre littéraire. À lire, sans aucune hésitation !

P.S. 1 : Je vais reprendre la phrase d’accroche du roman et donc vous poser la question : Que feriez-vous s'il ne vous restait que six mois à vivre ?

P.S. 2 : Une dernière recommandation ! Prévoyez une cargaison de Kleenex, si vous vous procurez cette petite merveille pleine d’émotions…

#Virginie

Commentaire ajouté par Melanie-84 2019-03-24T15:00:11+01:00

Une histoire très touchante.

Ce n’est pas le style de mes lectures habituelles mais je me suis pourtant laissée tenter.

Le sujet de ce livre n’est pas facile et j’avais peur qu’il soit triste et dramatique tout le long, mais bien au contraire. Bien sûr j’ai quelque fois versé ma larme et l’ai terminé en pleure, mais pas avec le sentiment d’être abattue comme par exemple à la fin du film « A star is born » ( oui je ne m’en suis toujours pas remise et j’ai les larmes au yeux à chaque fois que j’entends l’une des chansons ).

L’auteure a réussi, malgré ce thème et grâce à une belle écriture bien équilibrée entre sentiments, ressentis et détachement, à nous envoyer beaucoup de beaux messages. Bien sûr celui de profiter de la vie, mais pas que! Je vous laisse les découvrir.

Ça a vraiment été une belle découverte remplie d’émotions pour moi.