Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le territoire du vide : L'Occident et le désir du rivage



Description ajoutée par Laurien 2017-01-11T12:29:05+01:00

Résumé

A l'aube du XVIIIe siècle, les colères de l'Océan accentuent la répulsion inspirée par les grèves désertes et lugubres. Nulle part ne se dit l'admiration pour l'espace infini des flots ; nulle part ne s'exprimer le désir d'affronter la puissance des vagues, de ressentir la fraîcheur du sable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Les romantiques n'ont pas découvert la mer. Bien avant la fin du XVIIIème siècle, les rivages de l'océan étaient devenus des lieux de contemplation et de délectation. Gravir la dune en quête d'un point de vue, arpenter le sommet de la falaise, s'enivrer du sublime spectracle de la tempête, guetter la découpe d'une "marine" dans le panorama constituent des conduites banales

[...]

Les créateurs romantiques, les premiers à tenir un discours cohérent sur la mer, ont puissamment enrichi les modes de délectation de la plage et accentué le désir inspiré par cette indécise frontière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une étude érudite, d'après des récits de voyage, des guides touristiques, des oeuvres littéraires et artistiques, sur l'évolution des représentations portées sur la mer et ses rivages, de la répulsion à l'utilitarisme et à la fascination. Une lecture agréable, intéressante et stimulante.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode