Le Testament de Galilée, Tome 1 : L'Œil

Description ajoutée par anonyme 2014-07-23T09:56:46+02:00

Mais lorsque la NASA fait appel à eux pour étudier le génome d’individus aux capacités particulières, Jules est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer : ces individus sont mystérieusement assassinés par une organisation se faisant appeler « Les Originels ».

Jules et ses nouveaux amis partent en quête des survivants, mais ce qu’il découvre est sur le point d’ébranler ses certitudes de scientifique et l’amène à se retrouver impliqué de force dans un affrontement fondé sur les travaux de Galilée il y a plus de 400 ans !

Entre amitiés, passions, trahisons et affrontements, seules les capacités pourront faire la différence !

La première photographie montrait une vue d’ensemble du corps d’Aurélia. Il était étendu, face contre terre, dans une mare de sang. La seconde montrait un angle plus large : le portillon du parc était proche, le sac à main quelques mètres plus loin, son contenu vidé au sol. Je notai l’absence de portefeuille. La dernière photographie consistait en un gros plan de la partie supérieure du corps. Une carte blanche était posée sur son dos. Un logo noir était représenté en son centre : un serpent formant un cercle, se mordant la queue.

— Qu’est-ce que c’est ? demandai-je.

— Nous n’en savons pas plus, dit Anna Walker. Mais l’assassinat n’est qu’une hypothèse parmi d’autres : cette carte n’a pas été retrouvée sur les deux victimes précédentes.

— C’est vrai, confirma McFerty.

Lombard se leva d’un bond, ne pouvant manifestement plus contenir sa colère.

— S’ils nous on fait venir, Jules, ce n’est pas seulement pour établir le taux de mutation de l’ADN humain au travers de l’étude de ces cas, explosa-t-il, c’est pour qu’on mette au point une méthode d’analyse de toute la population américaine ! Ils veulent savoir combien d’individus aux capacités particulières sont présents sur leur sol !

Je regardai Lombard, les yeux grand ouverts, ne sachant que dire.

— Vous vous méprenez professeur Lombard, intervint Monroe.

Je me retournai vers mon ami, surpris de son intervention.

— Nous ne voulons pas les recenser pour les recenser, poursuivit-il. Il est clair que ces trois décès sont suspects. Nous pensons, même si nous ne pouvons pas encore le prouver, que quelqu’un essaye de se débarrasser des individus de la liste.

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais me plonger, avec un plaisir anticipé, dans un thriller situé quelque part entre SF et fantastique et dont le thème m’amènerai dans le monde des mutations génétiques dû à l’évolution de notre ADN. Le premier chapitre qui développe cette théorie est d’ailleurs très intéressant.

Mais à peine quelques chapitres plus loin, je me suis rendue compte que l’auteur allait me faire « subir » une nième version de « X-men » et je ne suis absolument pas fan de ces énergumènes.

Comme il y a les « gentils » (avec beaucoup de beaux bons sentiments) qui ont des super-pouvoirs, il en faut forcément des « méchants », qui, se basant sur une conjecture astronomique de Galilée, veulent (aussi) s’élever au-dessus de la peuplade. (voilà pour un résumé succinct).

Ce petit livre (d’à peine 280 pages) se lit très vite et sans prise de tête puisque écrit dans un style (très) accessible.

Après avoir compris que je ne devrai pas m’attendre non plus à un approfondissement psychologique des caractères, j’ai finalement lu cette histoire comme on regarde un téléfilm passable et bourré d’action avec des « bam ! bang ! boing ! » et des projectiles qui fusent et éclatent de partout.

Ce ne fut pas une lecture déplaisante mais elle n’a pas su répondre à mes attentes.

titre acheté lors des aventuriales de Ménétrol le 24/09/16, parmi tant d'autres, je viens de le finir, et une seule chose à dire, non plein, mais la première est que l'envie d'attaquer le second tome, nous prend dès qu'on ferme "l'oeil".

Très bien écrit, du suspens, de l'amitié, de l'amour, les personnages sont très attachants, certains moins, certes, mais ces mutants d'un autre genre, sont additifs.

Mon avis sur la trilogie de Sebastien Tissandier : Le Testament de Galilée (éditions L'ivre-Book) :

Résumé du tome 1 :

Nous sommes tous génétiquement différents. Nos capacités dépendent de notre patrimoine génétique. Et ce n’est pas Jules Galio qui dira le contraire : il est l’assistant de recherches d’un des Professeurs les plus renommés dans le domaine de la génétique. Mais lorsque la NASA fait appel à eux pour étudier le génome d’individus aux capacités particulières, Jules est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer : Ces individus sont mystérieusement assassinés par une organisation se faisant appeler « Les Originels ».

Jules et ses compagnons partent en quête des survivants, mais ce qu’ils découvrent est sur le point d’ébranler leurs certitudes et les amène à se retrouver impliqués dans un affrontement lié aux travaux de Galilée il y a plus de 400 ans !

Mon avis :

Je dois avouer que j'avais un peu peur, avant d'attaquer ma lecture, d'être rebutée par le côté scientifique de l'histoire. N'étant pas tellement portée sur les sciences (mauvais souvenirs scolaires), je craignais d'être très vite larguée... pas du tout ! Les explications sont claires et dynamiques, pas rébarbatives ni envahissantes. le côté surnaturel apparaît petit à petit et prend de plus en plus d'ampleur, mais de manière tout à fait naturelle et évidente. L'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent, mais Sébastien a su laisser une grande place aux émotions et aux sentiments. Je me suis laissée entraînée dans l'aventure de Jules et de ses amis et j'ai été conquise par ce premier tome.

J'ai enchaîné sur le deuxième, encore plus épique, plus captivant et encore plus fort en émotions, qui m'a scotchée par moments et que j'ai dévoré d'une traite.

Puis je me suis jetée sur le troisième parce qu'il faut bien le dire, à la fin du deux, on a qu'une envie, découvrir la suite à tout prix !

Ce dernier opus nous secoue entre scènes d'action, pouvoirs hors normes, émotions fortes et douces, suspens (j'ai plusieurs fois maudit l'auteur émoticône wink ).

On apprend à la toute fin que l'histoire continuera avec une nouvelle trilogie et ça, c'est une excellente nouvelle ! Car qu'est-ce qu'il est dur de les quitter, ces personnages si attachants et si impressionnants !

En tant que fan de Marvel, surtout X-Men et Avengers, je me suis régalée !

J'ai adoré ce roman,  où des êtres humains mutants acquièrent de super pouvoirs ! Je veux la suite !

C'est le premier roman de Sébastien Tissandier que je lis et je valide ! On peut dire qu'il a l'art et la manière de parler de physique et génétique sans endormir le lecteur, bien au contraire ! C'est super bien écrit, l'intrigue arrive à son rythme et les personnages aussi sont excellents.

Nous découvrons Jules, l'assistant de recherches d'un grand professeur en génétique. Lors d'une soirée spéciale, ils dévoilent leurs conclusions sur leur dernier projet : l'étude des modifications de l'ADN à courte échéance sur l'être humain. L'armée étant présente, ils se voient proposer à la fin de leur présentation d'étudier toute une liste d'humains « mutants », qui ont développé des capacités extraordinaires. Ils acceptent mais se retrouvent vite confrontés à une organisation secrète, qui supprime les personnes de la liste les unes après les autres. Le compte à rebours est alors activé pour en sauver un maximum et trouver qui ils sont et ce qu'ils cherchent...

Comme vous pouvez le voir, on ne s'ennuie pas ! J'ai adoré découvrir chacun des individus sélectionnés et leurs capacités hors norme, le héros de l'histoire a un caractère plaisant et ses réflexions sont bien amenées, ce qui fait que l'on vit l'histoire à travers lui. L'émotion est de mise également, tout comme le suspense, et l'auteur mêle à tout ceci de vieux écrits de Galilée et des énigmes que l'on découvre aussi au compte-goutte. C'est excellent !

Au final, on termine ce premier tome totalement exalté, avec une seule envie, découvrir la suite des aventures de ces héros pas ordinaires !

Do le place en liste bronze
2018-03-27T00:09:47+02:00
OliPat le place en liste or
2016-11-06T20:07:05+01:00