Commentaire ajouté par ocxmistoul 2022-10-31T05:16:40+01:00

Je n’ai pas aimé. Mais alors vraiment pas. Et ce pour plusieurs raisons :

1. Les personnages ne sont pas particulièrement marquants. A part Chafik, Ayman et Yasmine (et j’aurais aimé qu’on s’intéresse plus à eux), les autres personnages sont juste inintéressants.

- Telmara : c’est le personnage principale, une prophétesse qui voit l’avenir mais qu’est-ce qu’elle est ennuyeuse. D’abord présentée comme « différente » des autres parce qu’elle ne veut pas seulement être une femme au foyer, elle a quand même passé le 3/4 du livre Spoiler(cliquez pour révéler)à servir de nourrice . Un personnage difficile à comprendre aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle veut pas de mari, mais on la marie de force à Kaïs et au bout d’un jour, ils se font plus que des bisous mais après finalement elle aime bien Kaleel et quand elle revoit Kaïs elle ne l’aime plus mais finalement elle l’aime… Bref décide toi

- Kais : un personnage pas charismatique du tout, facilement oubliable, d’ailleurs on le dis qu’il n’est pas exceptionnel : chasseur moyen, magicien moyen = personnage moyen.

- Yasmine, Chafik et Ayman étaient vraiment plus intéressants, plus mystérieux, avec beaucoup de potentiel, c’est tellement dommage qu’on a eu aussi peu de leur point de vue.

En tout cas de nombreux personnages sont morts et j’ai rien ressenti du tout…. Vraiment je ne me suis pas attachée à eux.

2. J’ai pas aimé les points de vue multiple. Normalement je suis vraiment une grande fan du point de vue multiple et de l’écriture à la 3e personne (qui est vraiment mieux que la 1ere personne) mais franchement comme aucun personnage n’est particulièrement intéressant c’est difficile de passer les différents points de vue (surtout celui de Telmara).

3. L’univers des dieux est difficile à comprendre. Même si j’ai eu du mal au début à m’adapter au monde, pratique, paysages, organisations, etc, à la fin du livre j’étais vraiment dedans. Par contre jusqu’à la fin je n’ai pas compris ou très peu toute l’histoire des dieux et des visions de Telmara, ce qui mène au point 4.

4. Les visions de Telmara c’était le plus gros supplice de cette lecture… Déjà que je ne comprenais pas mais en plus y en a eu beaucoup, vraiment beaucoup.

En bref, je trouve que toute la partie sur les dieux aurait pu être mieux expliquée parce que c’est une partie importante de l’histoire et que y avait du potentiel (dragons, elfes, nains)

Commentaire ajouté par Kanon 2022-07-24T16:52:48+02:00

Je suis si heureuse d'avoir ce livre entre les mains ! Je l'avais déjà lu mais en comité de lecture dans une maison d'édition. Je l'avais, à l'époque, déjà adoré. L'avoir entre les mains à nouveau, avec l'édition de Livresque, c'est vraiment un bonus.

Parlons de l'ensemble de l'histoire. Livresque l'a catégorisé comme Dark Fantasy. Pour moi, ce n'en est pas une mais ça ne change rien au fait que j'adore la construction de l'univers, sa mythologie et ses règles. Marie-Laure Junier nous plonge dans un univers de sable et de soleil ardent, mêlant culture arabe et imaginaire. La mythologie construite autour de Tell Defenneh est riche, reprenant des noms connus de différentes cultures et/ou religions, ce qui m'a charmé.

On va suivre Telmara, une femme qui ne souhaite pas seulement se marier et rester chez elle derrière les fourneaux pendant que son mari part chasser. Non, Telmara souhaite elle aussi apprendre la chasse et refuse que tout homme l'approche. Elle va, par la suite, se prendre un retour de bâton qui, au final, lui apportera plus que ce dont elle attendait. Sauf que Telmara n'est pas n'importe qui : c'est la prophétesse des dieux et ces derniers vont avoir de cesse de lui envoyer des visions, que ce soit du futur mais aussi du passé. C'est ainsi que l'on va la suivre elle et plusieurs autres compagnons de sa tribu.

J'ai beaucoup apprécié la structure du récit. Je le trouve très équilibré entre l'aspect humain des personnages, les touches de magie, et l'implication subtile des dieux. C'est juste assez, dosé comme il faut pour que l'on suive des humains dans un monde où la magie ne leur appartient pas mais est plutôt du domaine des dieux qui, parfois, choisissent des élus.

J'ai trouvé le récit aussi équilibré entre action, rebondissement et moment plus calme et psychologique. L'auteure a su gérer les reliefs de son texte, m'accrochant tout du long. Je ne me suis jamais ennuyé. Que ce soit durant les moments d'actions décrits de façon claire et efficace, ou quand les personnes sont en réflexion. Les descriptions des paysages sont bien retranscrites, tout comme les émotions humaines. Les dialogues sont très bien agencés aussi. On sait qui parle rien qu'à la façon de parler des personnages, ce qui est un excellent point.

En ce qui concerne, justement, les personnages, mon personnage préféré est sans doute Kaïs, même si ma préférence va quand même vers Jungo, bien qu'on ne le voit que très peu. Dans l'ensemble, je trouve les personnages très bien construits. Ils ont tout un panel d'émotions et de traits de caractères qui les rendent très humains. Ils sont contrastés de défauts et de qualités, les rendant parfois détestables et d'autres fois très attachants. C'est vraiment un point crucial qui me tient à cœur et qui m'a charmé dans ce texte. Telmara n'est en rien une Marie Sue et aucun personnage n'est à l’abri de mourir, ce qui donne à l'histoire une certaine tension, une mise en haleine très efficace lorsque les protagonistes sont dans une mauvaise passe. C'est intelligemment fait car ça permet au lecteur de craindre pour les personnages, et ça marche !

J'ai bien aimé la petite touche inclusive du texte en y introduisant un couple homosexuel. Il y a aussi ce message à la fin qui donne beaucoup d'espoir à Telmara, et que j'ai bien apprécié. C'est très plaisant de voir, dans un ouvrage de fantasy, des valeurs que notre société a encore du mal à intégrer. C'est important, et l'auteure, même si ce n'est pas le sujet principal de son texte, le fait et à un rôle important là dedans. C'est un plus de qualité et très important de nos jours.

D'un point de vue stylistique, j'aime beaucoup la plume de l'auteure. C'est fluide, simple et très efficace. Ça se lit sans problème, avec un vocabulaire riche et juste. Les phrases sont bien agencées, avec une bonne ponctuation. Il n'y a pas de longueur ou de langue de bois. Pile ce qu'il faut pour comprendre à un bon rythme. Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts, parfaitement ce qu'il faut pour les apprécier. Il y a différents points de vue à un moment du texte mais tout est logique et ça ne m'a absolument pas perturbé, au contraire, j'ai aimé suivre d'autres personnages, les découvrir et les voir évoluer dans cet univers.

J'aimerais aussi m'attarder sur le travail de la maison d'édition (hélas fermée). La couverture est tout simplement sublime ! Je félicite Thibault Beneytou pour cette superbe cover aux chaudes couleurs du désert. La mise en page à l'intérieur du livre est toute aussi belle ! Ce livre est un très bel objet et je me désole que les éditions Livresques ferment leurs portes. Cette édition du Testament de Telmara est superbe et je suis très fière de le compter dans ma bibliothèque.

En conclusion, une histoire qui m'a transporté, avec beaucoup d'action, un univers riche et maîtrisé. Je le conseille à tous ceux qui aiment les one shot fantasy, les aventures d'une vie et les personnages très bien développés. Un coup de cœur que je ne me lasserais pas de relire.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-05-24T11:56:17+02:00

Le Testament de Telmara, c est un univers unique, d une richesse extraordinaire, il nous livre un environnement foisonnant de créatures, de mythes, de légendes, pour nous livrer une histoire aux multiples facettes, nous partageant la destinée d une héroïne pleine de courage, qui sera au centre de cette aventure trépidante et sans concession !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/05/24/le-testament-de-telmara-marie-laure-junier/

Un gros coup de cœur pour ce roman !

Jai vraiment aimé suivre le destin de Telmara, cette jeune femme forte désireuse de changer son destin .

Lunivers se déroule sur Tell Defenneh, une île où vivent des communautés dhumains qui se cachent du sable brûlant du désert et des nombreux peuples sanguinaires. La création de cet endroit par les dieux est expliquée grâce aux dons de lhéroïne, dotée dune clairvoyance quelle découvre en même temps que nous. Cest un monde riche en magie, créatures variées et dangereuses.

Les personnages principaux et secondaires ne sont pas lisses et cest ce que jai vraiment apprécié. Ils ont leurs failles et leurs qualités. Je me suis attachée à chacun dentre eux, mais surtout à lhéroïne, à la fois volontaire mais, malgré elle, le jouet des divinités.

Ce roman est un préquel et je pense quil est important de le savoir avant de débuter la lecture. En effet, les réponses ne sont pas toutes données à la fin qui permet dintroduire de nouveaux personnages. A quand la suite ?

Commentaire ajouté par anam 2021-03-31T01:28:23+02:00

Une très agréable lecture de fantasy. Le début est particulièrement fort et a vraiment capté mon attention. Je trouve que l'autrice a très bien et rapidement construit ses personnages. En peu de pages, on apprend à bien les connaitre et à les apprécier. Je les ai trouvé tout en nuances également, ce que j'ai beaucoup aimé.

Je dois dire que mon intérêt a légèrement baissé dans la seconde moitié du roman, mais ma lecture en reste une très bonne tout de même. L'univers de fantasy en est un de sable et de désert, ce qui était très sympathique. La magie est assez peu présente, mais j'ai un peu moins accroché à cet aspect qui est presque religieux.

Parfois, les premiers tomes des séries de fantasy s'éparpillent pour mettre les bases de ce qui sera développé dans les tomes suivants. Ici, j'ai trouvé que c'était fait parfaitement. On reste bien ancrés dans l'histoire de Telmara, mais l'autrice intègre habilement aussi Didi, un personnage qui prendra assurément de l'importance dans les tomes suivants. Je suis curieuse de découvrir la suite.