Commentaire ajouté par sagweste 2018-10-01T09:19:22+02:00

J'ai lu pour la première Natacha en ce début d'année avec "Les blessures du silence" qui m'avait bouleversée. En rencontrant l'auteure au salon de Montaigu, j'ai appris que ce livre était le 4ème de la série avec Yoann Clivel. Donc, naturellement, je lui ai pris le premier opus. Un vrai coup de coeur pour le personnage central et pour l'enquête.

Tout d'abord, nous faisons connaissance avec le major Clivel, sa vie sociale (restreinte), ses méthodes d'investigation (particulières), ses collègues (une équipe qui lui ressemble). L'auteure a fait en sorte qu'on puisse s'approprier ce qu'il est avec ses défauts (beaucoup) et sa ténacité.

L'enquête que nous allons suivre sera à la fois pleine de rebondissements, sous tension permanente avec des crimes dépassant l'entendement, y mêlant une prophétie issue d'un testament d'un 'uluberlu'. Tout va crescendo mais le fond de l'histoire est contée de sorte que les implications politiques, géopolitiques et environnementales soient compréhensibles à tout lecteur. C'est une fiction qui interpelle et interroge sur le constat que l'on fait de nos jours quant à la situation mondiale de notre biotope.

Une fois terminée, on se sent nécessairement impliqué, avec l'envie d'y changer, au moins à son petit niveau, un peu de cette course inexorable vers un bouleversement sans retour possible. J'ai retrouvé la plume de Natacha qui m'avait ravie en mars, le sujet est fort et prenant, très documenté. Ce n'est pas une investigation lambda, elle y met une conviction qui imprègne le lecteur, quelque soit l'envie d'y adhérer ou pas.

Alors merci pour cette magnifique histoire, je compte prendre l'opus 2 samedi prochain au salon de la 25ème Heure au Mans.

Enjoy!

Réponses au commentaire de sagweste