Le Testament des templiers

Description ajoutée par library28 2012-02-24T11:29:21+01:00

L'auteur du Livre des morts nous entraîne dans une abbaye cistercienne du Périgord, à la recherche du secret perdu des Templiers.

1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des Cisterciens, use de tout son pouvoir pour faire reconnaître l'ordre des Templiers par l'Église, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre sainte.

2010. Ruac, dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé dissimulé dans les murs d'une abbaye cistercienne. C'est la confession d'un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, année où, sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans un immense dédale de passages souterrains, situé sous le village. C'est au coeur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu'ils vont tenter de percer les énigmes de Berthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu'ils sont ainsi entrés dans un jeu qui va vite se révéler mortel.

Après Le Livre des morts et Le Livre des âmes, vendus à plusieurs millions d'exemplaires et best-sellers dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper nous offre un thriller archéologique et religieux passionnant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.

(Source : Editions Cherche-midi, 4eme de couverture)

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-02-26T08:11:27+01:00

On aurait dit que la rivière du temps s'était arrêtée pour Tal alors qu'elle continuait à s'écouler pour tous les autres.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2023-03-26T13:36:06+02:00

Toujours un plaisir de lire Glenn Cooper.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2022-10-20T15:54:57+02:00

Bon livre, bien construit avec une histoire très intéressante, peut être un peu compliquée par moment.

Par contre, j'ai eu du mal à avancer sur la fin pourtant le suspens est bien présent.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T18:36:28+02:00

Je viens de me rendre compte que j'ai pris ce roman pour la suite du livre des morts.

Je comprends mieux aujourd'hui ma frustration en m'apercevant qu'il n'a rien à voir avec la suite logique des deux autres romans.

Je le relirai peut-être avec un point de vue différent.

Je reste quand même mitigé sur l'histoire. Un livre découvert dans un mur d'une abbaye. Et nous emmène tout droit dans une grotte...

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Na09 2022-06-17T13:07:03+02:00

Un bon roman avec suspence et des rebondissements innatendu. Les personnages sont intéressant et attachants.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-27T08:56:02+01:00

Un bon Glenn Cooper, sans être le meilleur. J'ai trouvé ce roman-ci un peu trop tiré par les cheveux et aussi, les côtés suspense et ésotérisme m'ont semblé infiniment tristes et bien sombres, malgré le côté saisissant des nombreux rebondissements et le charme des personnages de l'équipe de fouilles archéologiques.

Commentaire ajouté par Archibald 2020-01-13T09:17:52+01:00

Encore un très bon thriller de Glenn Cooper. J'ai très vite accroché à l’histoire bien que le final soit un peu tiré par les cheveux. Mais on passe un très bon moment. Ensuite, le titre est un peu trompeur: on parle très peu des templiers.

Commentaire ajouté par vivie10 2019-10-31T16:44:20+01:00

Un peu trop longuet pour moi.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-01T17:54:28+02:00

C'est le titre de ce livre qui m'a attirée, et c'est pour cela que je tiens déjà à prévenir les lecteurs potentiels : il faut savoir que le titre est trompeur. Certes, il est question des templiers dans ce roman, mais ils n'occupent qu'une infime part de l'histoire. Le titre est donc assez accrocheur, mais son lien avec l'intrigue est assez mince. Si vous êtes à la recherche d'un roman sur les templiers, celui-ci n'est pas un bon choix.

L'histoire en elle-même est intéressante. On voyage d'une époque à l'autre, on suit plusieurs personnages, plusieurs intrigues, mais j'ai trouvé le tout trop long et certains chapitres carrément ennuyeux. Honte à moi, j'ai dû sauter quelques lignes de temps à autres (et j'ai horreur de faire ça...).

Ce livre est bourré de faits historiques et scientifiques, ce qui fait qu'on est très vite perdu, noyé dans cette masse d'informations, et on n'a qu'une envie : passer au paragraphe suivant. Parfois, les explications sont très bonnes et aident le lecteur à mieux comprendre. Mais il arrive que certains passages laissent plutôt perplexe.

C'est par exemple le cas lorsque les personnages se lancent dans des débats sur l'archéologie. On sent que l'auteur est dans son élément et qu'il a mené beaucoup de recherches, maiiiis... on ne s'y connaît pas autant que lui. Et encore une fois, il arrive que l'on soit écrasé par une masse d'informations difficile à traiter.

Ces quelques inconvénients donnent au récit un rythme assez monotone, et ce, malgré l'action assez présente. Il n'y a pas de suspens et certaines scènes sont faciles à prévoir. Toutefois, le tout s'accélère dans les derniers chapitres, et on finit le livre très vite. Et là encore, j'ai une remarque à faire. Le dénouement était très tiré par les cheveux et peu justifié, selon moi.

Je parlerai peu des personnages car je ne les ai pas trop appréciés. J'ai l'impression que la plupart d'entre eux sont seulement définis par leur métier, et c'est dommage, car de ce fait ils n'ont pas de réelle profondeur.

Malgré les défauts que j'ai évoqués, ce roman reste sympathique, il faut juste surmonter les longueurs assez fréquentes. Le gros point fort de ce roman est qu'il nous fait découvrir le monde fascinant de l'archéologie. Mais à part ça... rien de spécial.

J'ai en ma possession un autre bouquin de Glenn Cooper, bien plus épais, mais je ne suis pas certaine de le lire tout de suite... j'ai entendu un avis assez négatif dessus, et j'ai bien peur d'y retrouver ce qui m'a dérangée dans "Le Testament des Templiers". Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par Jessavon 2014-10-21T10:41:56+02:00

Beaucoup de mal à accrocher. Les retours en arrières sont intéressants, mais la fin n'est pas des plus surprenantes.

Pour un livre que j'ai pris totalement au hasard, je ne suis pas déçue. J'ai vraiment été intégrée a l'enquête et aux intrigues et j'ai trouvé les personnages comme Luc et Sara vraiment intéressants et même finalement attachants. C'est un livre ou on ne s'ennuie pas il se passe toujours quelque chose que ça soit en rapport avec les découvertes archéologiques ou l'enquête autour des morts suspectes sur le chantier de fouilles. J'ai egalement beaucoup apprécié les retours dans l'histoire, qui nous permettent vraiment de bien poser le decor et de comprendre l'histoire de la grotte de la préhistoire a nos jours. Cependant quelques petits bémols tout de même, pour commencer je ne trouve pas le titre "le testament des templiers" très adapté sachant que cet ordre religieux et militaire n'est évoqué que très peu dans le livre, ensuite je regrette d'avoir été mis a l'écart du décryptage du manuscrit, c'est une partie qui aurait pu se révéler intéressante.

Cependant dans l'ensemble ça reste un bon bouquin a lire !! ;)

Le Testament des templiers

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2013-10-10 - Poche (Français)

Na09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-17T13:04:40+02:00