Le Testament du Roc

Description ajoutée par x-Key 2016-05-01T13:27:55+02:00

Sur le point de mourir, le Romain Cletus se remémore sa rencontre, trente ans auparavant, avec un certain Shimon, disciple de Yeshoua le Nazaréen, prisonnier dans les geôles de Néron. Un récit qui éclaire la vie de Jésus avec les yeux de Pierre, le premier de ses disciples, et qui permet de comprendre comment des hommes si modestes ont pu à ce point changer le destin de l'humanité.

(Source : Electre 2016)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-05-02T22:38:43+02:00

Un sol partout fertile et nul arpent que ses habitants n'aient défriché : la Galilée ressemble au jardin d'Éden avant que l'être humain ne se sépare de Dieu. Sous la brise sèche et tiède frémit le vert argent des oliviers, le blé et l'orge ondulent comme des nappes d'or et l'alignement des vignes offre en abondance un vin âpre et goûteux pour illuminer la face de l'homme. Les bêlements des brebis paissant en multitude se répondent entre les pâturages. Descendez-vous les monts et les collines ? La douceur brumeuse des eaux du lac de Ginneisar6 vous enveloppe soudain au détour d'un chemin, offrant à la pureté du ciel un miroir sans limite.

Commentaire ajouté par mieldevie 2022-09-07T20:51:57+02:00

Un livre étonnamment ciselé.

L'auteur, philosophe, théologien, pratiquant le grec ancien croise avec brio toutes les sources disponibles pour nous restituer les souvenirs de Pierre alors qu'il partage une geôle insalubre avec un ascète manichéen et un patricien romain à la vie dissolue. Une étonnante fresque portée par une écriture magnifique.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2017-04-13T17:52:03+02:00

Pour tout ceux que sont curieux et qui aime avoir un autre point de vue sur des événements historiques je conseil fortement ce livre.

Il n'y a pas besoin d'avoir certaine croyance pour ce plongé dans ce livre avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-05-25T21:02:22+02:00

Un jeune homme reçoit une lettre d’un homme mourant. Celui-ci lui raconte la rencontre incroyable qu’il a faite lorsqu’il était jeune, jeté en prison par Néron qui avait pris ombrage de son talent.

Dans la geôle il y a donc Cletus, le narrateur, jeune homme sûr de lui; Ostanès un Parthe initié aux mystères orientaux et notamment à la philosophie des zoroastres; et Shimon, un vieillard qui commence à leur raconter l’expérience qu’il a vécu dans sa jeunesse.

En effet, Shimon a rencontré et a vécu trois ans aux côtés de Yeshoua, qu’on appela ensuite Jésus. Il raconte la façon dont il a entendu parlé de lui, lorsqu’il l’a rencontré, les prodiges auxquels il a assisté, les enseignements, les leçons, toute sa vie naissante à la foi qu’on appellera chrétienne.

Shimon (qui deviendra Saint Pierre) est donc le personnage choisi pour écrire ce nouvel « évangile ». Si le livre est un roman, il essaye de coller au plus près des faits historiques et des saintes écritures. L’auteur (dans les explications en fin de roman) décrit très bien la façon dont il a voulu aborder le roman (ou ce qu’il n’a pas voulu faire : trop historique terre à terre, ou au contraire trop ésotérique).

Personnellement j’ai trouvé le roman bien fait, bien écrit, peut-être un petit peu long par moment. J’ai également été surprise du manque de foi dans le roman, comprenez : Cletus n’a jamais entendu parlé de Jésus et ne croit tout d’abord pas un mot de ce que raconte Shimon; Shimon lui-même a du mal à croire en tous les miracles qu’il voit et souvent ne comprend pas ou n’arrive pas à croire, la raison prenant le pas sur la foi, malgré sa profonde conviction que ce que dit Yeshoua est juste et vrai. Cela permet évidemment de mettre en avant la manière dont la foi et cette religion sont nées à partir de gens qui n’étaient pas tout à fait dans le même état d’esprit.

Donc plutôt un bon roman, une façon agréable d’appréhender le Nouveau Testament ou de se rafraîchir la mémoire !

Le Testament du Roc

• France : 2016-05-04 (Français)

Mline1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T22:28:21+02:00